Qui seront les experts français en IA de demain ? © Thananit, Adobe Stock
Sciences

Les métiers de l’IA : se former en 2021 pour devenir un futur spécialiste

[EN VIDÉO] Interview : comment est née l'intelligence artificielle ?  L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. 

C'est un domaine qui intrigue et fascine. Deux simples lettres définissent à elles seules un vaste univers, celui de l'intelligence artificielle. Mais la question qui se pose là est de savoir comment sont formés les spécialistes qui révolutionneront l'IA de demain.

Par définition, l'intelligence artificielle regroupe les techniques et les théories aux développements complexes qui permettent de reproduire une forme d'intelligence humaine par le biais de machines. Son terrain de jeu est vaste : secteurs de la santé, de l'automobile, des nouvelles technologies ou encore de l'environnement. Le tout est de bien s'y préparer pour appréhender au mieux cet univers et l'amener à évoluer toujours un peu plus, au service de l'humain.

L’IA : un intérêt croissant des étudiants, des écoles et des entreprises

Le secteur de l'intelligence artificielle en France séduit de plus en plus de jeunes désireux de s'engager dans cette voie. Leur chance réside dans le fait que les écoles françaises préparant à ce domaine d'expertise offrent un cursus de grande qualité avec l'intervention d'enseignants-chercheurs et d'experts en exercice.

Entreprendre des études en intelligence artificielle, c'est étudier l'informatique, les statistiques, la science des données, les mathématiques, la robotique et le big data entre autres. En France, depuis mars 2018 et la volonté du gouvernement d'amorcer une stratégie en faveur de l'IA, le secteur intéresse davantage d'écoles et entreprises partenaires soucieuses de recruter de jeunes diplômés compétents. Ainsi, les écoles d'ingénieur et écoles de commerce investissent dans la mise en place de formations en intelligence artificielle, sans compter que les universités proposent des dizaines de masters spécialisés. Le créneau est également investi par de nouvelles écoles dont le but est de former les experts français en IA de demain.

À l'image d'Hexagone, de plus en plus d'écoles mettent en place des formations en IA. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Hexagone : l’exemple d’une école qui forme les futurs spécialistes en IA

« Casser les codes du geek et valoriser les technos de la French Tech », voici ce que prône la nouvelle école supérieure d'informatique, Hexagone. À la rentrée 2021, l'école proposera un cursus d'ingénierie en intelligence artificielle aux étudiants titulaires d'un bac +3 en maths ou informatique. Il se positionnera sur une formation essentiellement axée sur les technologies françaises et la French Tech. En effet, des partenariats ont d'ores et déjà été noués avec des acteurs emblématiques de cet écosystème de start-up. À travers cela, Hexagone aspire à renforcer le rayonnement et l'attractivité des fleurons informatiques français de la French Tech. Mais l'école ne s'arrête pas là et, cerise sur le gâteau, elle compte prendre soin de ses étudiants et élargir leurs compétences. En plus de cours de théâtre et de sport, les futurs spécialistes en IA bénéficieront de séances d'ostéopathie et de conseils nutritionnels.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !