Confrontées à un afflux massif de données, les entreprises recherchent de plus en plus des data analyst, capables d’analyser et de valoriser cette mine d’informations. © rh2010, Adobe Stock.
Sciences

Les formations pour devenir data analyst

Question/RéponseClassé sous :écoles & formations , Data analytics , Métiers informatiques

L'essor de la numérisation des données et du Big Data a fait exploser la quantité de données au sein des entreprises. IBM estime ainsi à 2,5 quintillions de bytes le nombre de données générées chaque jour dans le monde. Le cabinet IDC évoque quant à lui 1,7 Mo de données produites par personne à chaque seconde dans le monde. D'où l'importance d'experts en analyse de données pour pouvoir donner de la valeur à ces données et en tirer profit. Pour y parvenir, les entreprises font appel au maître des données : le data analyst . Mais comment accéder à ce métier de plus en plus recherché ? 
 

Chargé d'analyser et d'interpréter les données présentes au sein d'une entreprise, le data analyst joue un rôle majeur dans l'orientation et les choix stratégiques d'une société. En étudiant les données statistiques de l'entreprise, le data analyst va pouvoir établir des recommandations métier et permettre aux décideurs d'orienter en cohérence, les différentes actions à mener ou produits à développer.

Data analytics : pourquoi valoriser ces données ?

La multiplication des supports d'information, l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux et la numérisation des données ont provoqué un afflux d'informations dans les entreprises. Pour gérer toutes ces données et surtout pour pouvoir les exploiter, de nouveaux métiers ont fait leur apparition comme les data engineer, data scientist ou les data analyst. Spécialistes des statistiques et du traitement des données, leur objectif est de donner un sens à ces données et de les valoriser afin de faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise et l'aider à prendre des décisions stratégiques sur des marchés parfois très concurrentiels. Grâce aux indicateurs clés dégagés par les data analyst, les décideurs internes vont pouvoir développer des produits adaptés aux besoins des clients, améliorer les processus de production ou encore mettre en place une stratégie marketing ciblée. A la fois informaticien et statisticien, quelles sont les formations pour devenir data analyst ?

Les data analyst, grâce à leur expertise en mathématiques et statistiques permettent aux décideurs de définir des stratégies marketing adaptées aux besoins des client et du marché. © nateejindakum, Adobe Stock.

Les meilleures formations de data analyst

Les formations data analyst connaissent un véritable boom en France, qu'elles soient proposées par des organismes de formation, des universités, des écoles d'ingénieurs ou encore des écoles de management. Les entreprises sont en effet de plus en plus à la recherche de ces profils experts et encore rares sur le marché du travail.

Masters data science

Les masters en data science sont de plus en plus proposés par les universités ou les écoles d'ingénieurs ou de management. Voici quelques exemples des principaux diplômes de data analyst en France :

  • master data science for business, X-HEC, Paris : formation en deux ans assurée au sein de l'école d'ingénieurs Polytechnique et de l'école de commerce HEC ;
  • master of science in data science & business analytics, CentraleSupélec, Paris Saclay : formation en un ou deux ans en fonction du diplôme ;    
  • executive master statistiques et big data, université Paris Dauphine en partenariat avec Cérémade : formation en trois modules, sur 17 mois ;    
  • master of science in digital marketing & date science, EM Lyon : formation de 18 mois avec 4 à 6 mois de stage ;    
  • master of science in Big data, marketing & management, Toulouse Business School : formation sur 18 mois ;   
  • master spécialisé big data, Grenoble école de management (GEM) : formation de 15 mois avec 4 à 6 mois de stage ;   
  • master of science in big data & business analytics, ESCP Europe : formation sur 12 mois comprenant 4 mois de formation à Paris, 4 mois de formation à Berlin, 1 semaine de séminaire en Chine et 4 mois minimum de stage ;   
  • master spécialisé marketing et data analytics, Neoma Business School, Paris : formation en alternance de 12 mois.

Organismes de formation spécialisés

  • Datascientest.com : DataScientest est un organisme de formation, leader dans les formations en data science. Leur formation de data analyst est éligible au CPF et se présente sous un format hybride, associant 85 % de cours en ligne en autonomie et 15 % de e-learning coaché. Déjà plus de 1500 personnes ont suivi leur formation, dont Axa, Allianz ou la BNP qui ont formé leurs salariés avec ce programme. DataScientest propose deux formules d'apprentissage, l'une sous forme de bootcamp de 9 semaines, l'autre sous forme de formation continue pendant 6 mois. La formation peut par ailleurs être co-certifiée avec l'université de La Sorbonne.
  • Data value, OpenClassrooms, Cegefos, réseau CARIF-OREF, le Cnam proposent également des formations en data science.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Datascientest

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !