La data science doit permettre de capitaliser des données présentes dans les entreprises afin de transformer une donnée brute quelconque en information stratégique. © WrightStudio, Adobe Stock.
Tech

Data science : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :big data , data , Data Analyst

La définition de la data science peut être considérée comme étant l'extraction et transformation de données brutes et inorganisées en information traitée et exploitable par les entreprises. La data science, ou science des données, est une discipline scientifique visant à établir des modèles statistiques et mathématiques afin d'analyser et extraire de gros volumes de données en vue de leur exploitation. Multidisciplinaires, la science des données fait appel notamment aux mathématiques, aux statistiques, à l'analyse de données, à la programmation informatique, à la théorie de l'information...

Les objectifs et usages de la data science

La data science a pour but d'extraire des données exploitables à partir d'un gros volume de données brutes. L'objectif principal est de dégager, à partir de ces données, des tendances et des prédictions. Avec l'essor du big data, la data science se développe de plus en plus, dans tous les secteurs d'activité.

  • Dans la vente, la data science va être utilisée comme un outil d'aide à la décision afin de dégager les futures attentes des consommateurs par exemple. Sa finalité sera essentiellement marketing.     
  • Dans l'environnement, la data science va permettre de modéliser des phénomènes climatiques et d'établir des projections d'impacts liés à ces phénomènes.   
  • Dans les transports, la data science va être utilisée pour adapter la fréquence des transports au flux de voyageurs à certaines heures.     
  • Dans la santé, la data science va être utilisée en toxicologie ou en épidémiologie par exemple. Elle est d'ailleurs utilisée actuellement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.     
  • Dans la banque et l'assurance, la data science va être utilisée pour analyser la perte clients par exemple ou pour proposer des produits en fonction des besoins clients.
La data science fait appel aux statistiques et aux mathématiques afin de dégager des modèles prédictifs. © Gorodenkoff, Adobe Stock.

La data science, un secteur en perpétuelle évolution

Avec l'essor du big data, les entreprises ont pris conscience de l'importance du rôle de la data science dans leur stratégie marketing et commerciale et de la nécessité d'assurer une formation d’ingénieur en data. L'explosion des données, éparpillées sur de multiples supports en ligne, a permis à la data science de se développer et de créer de nouveaux métiers. Parmi eux, les data scientist, les data engineer, les data miner, les data analyst, les data architect... Les formations dans ce secteur se multiplient favorisant l'arrivée sur le marché du travail de personnes expertes et formées aux dernières évolutions technologiques.
 

Article réalisé en collaboration avec les équipes de DataScientest. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !