Grâce à diverses technologies, l'entreprise est aujourd'hui capable de répondre plus précisément à chacun de ses besoins. © PxHere
Tech

5 tendances technologiques en entreprise

Question/RéponseClassé sous :Numérique , digitalisation des entreprises , réalité augmentée

Si les consommateurs sont naturellement plus sensibles aux nouvelles tendances technologiques qui affectent leur quotidien, plusieurs d'entre elles ont un impact majeur sur le monde de l'entreprise. De la gestion des données internes aux ressources humaines en passant par les processus de travail inter-équipes, voici quelques exemples.

Afin de rester compétitive dans un monde qui avance toujours plus vite, l'entreprise doit continuellement se réinventer. Cela passe bien souvent par l'usage de nouvelles technologies qui permettent d'améliorer divers processus internes.

L'intelligence artificielle

L'IA, on en entend parler depuis plusieurs années, et pour cause, le traitement algorithmique de la data a des répercussions phénoménales sur notre société. En entreprise, ces techniques complexes interviennent à plusieurs niveaux. Certaines sociétés établissent des analyses et des prévisions marketing ou commerciales pour être plus réactives. D'autres utilisent ces savants calculs pour optimiser la gestion de la relation client afin d'améliorer le flux des retours ou le parcours de vente.

Parmi les outils spécialisés en traitement de données professionnelles, notons Microsoft Power BI ou SiSense, des plateformes permettant de digérer et de traiter les données internes afin de faciliter les prises de décision sur les stratégies à mettre en place.

Smart working

Initialement apparu au début du XXe siècle pour faciliter le contrôle des employés, l'open space s'est démocratisé à partir des années 1980. Cet espace ouvert aurait pu favoriser les échanges entre salariés. Mais la réalité est différente. Et les réunions ou les présentations sont au mieux descendantes, et au pire, effectuées devant un groupe de personnes scrutant leur smartphone. Face à ce constat, plusieurs sociétés proposent des solutions afin de dynamiser les échanges.

Klaxoon ou Miro, par exemple, ont développé des suites d'outils collaboratifs accessibles depuis un smartphone ou un ordinateur afin que chaque employé puisse participer activement lors des réunions ou des sessions de réflexion via des modules de vote ou de sondage.

Casque Hololens. © PxHere

Réalité augmentée

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée appose une surcouche à l'environnement réel via un dispositif oculaire, tel que des lunettes ou un casque. Plusieurs entreprises ont commencé à en faire usage, toujours dans un but d'augmenter la productivité, qu'il s'agisse de monopoliser plusieurs architectes ou designers aux quatre coins du monde sur un même projet ou d'opérer une assistance technique complexe à distance.

Avec Hololens, son casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée), Microsoft fut la première société à se positionner sur le secteur professionnel. Nous retrouvons également le Magic Leap 1, dernière référence en la matière.

Système d'information sur mesure

En entreprise, pour rester compétitif et optimiser les ressources avec précision, il est nécessaire de faire évoluer le processus de fonctionnement interne. Chacune des sociétés a ses propres besoins bien spécifiques et ces derniers évoluent rapidement. Les intégrateurs de solutions logicielles professionnelles doivent donc s'adapter à la demande de chacun tout en étant réactif.

Codilog propose ainsi la solution SAP Fiori, un environnement graphique orienté Web et mobilité permettant aux intégrateurs de déployer facilement des ERP sur mesure et flexibles.

Ressources humaines

Le domaine des ressources humaines connaît également une transformation grâce à divers outils facilitant aussi bien le recrutement, la cooptation ou simplement la participation des employés sur divers projets internes.

Cocoworker propose aux entreprises de permettre aux employés de s'échanger des mots d'appréciation suite à la finalisation d'un projet inter-équipe. Cette marque de reconnaissance, baptisée Kiff, permettrait un meilleur épanouissement des collaborateurs.

Goshaba a conçu diverses solutions pour repérer les bons candidats, tester leurs connaissances de manière originale ou analyser les compétences internes pour les besoins de mobilité.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !