Le scrum master organise le travail de ses collègues afin de rendre l’équipe efficace et productive. © fizkes, Adobe Stock.

Tech

Scrum Master

MétierClassé sous :informatique , Métiers informatiques

Expert de la méthode Agile Scrum, le scrum master accompagne son équipe dans la réalisation d'un projet. Leader mais pas manager, il organise le travail de ses collègues tout en garantissant une bonne ambiance. Son but, faire ressortir le meilleur de chacun pour que l'équipe s'améliore.
 

Expert de la méthode de projet agile Scrum, le scrum master fait office de coach auprès des membres de son équipe. Son but est de tirer le meilleur de chacun et de les impliquer au maximum dans le projet dont ils ont la responsabilité. Le scrum master doit rendre la méthode scrum compréhensible par tous les membres de son équipe afin qu'ils puissent l'appliquer correctement tout au long du projet. Son objectif va être d'améliorer la productivité de toute l'équipe afin de mener à bien les différents sprints du projet, c'est-à-dire, les différentes missions à réaliser successivement pour l'accomplissement de celui-ci.
Le scrum master collabore ainsi avec le product owner, et sert à faciliter la communication entre les différents intervenants du projet. Son rôle n'est pas de donner des ordres mais d'encadrer et d'accompagner les membres de son équipe pour qu'ils trouvent eux-mêmes les bonnes solutions et répondent aux objectifs. Il organise les cérémonies agile tels que les sprint planning, les daily scrum ou encore les sprint review et utilise un task board pour mettre en évidence ce qui ne va pas. Situé au même niveau hiérarchique que les autres membres de son équipe, le scrum master motive ses troupes et assure un mode de management participatif.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le scrum master doit maîtriser de nombreux savoir-être et savoir-faire :

  • maîtriser les méthodologies Agile / Scrum ;   
  • être pédagogue et diplomate ;     
  • faire preuve d'empathie et d'humilité ;     
  • avoir de la patience ;     
  • être un bon communicant ;     
  • avoir l'esprit d'équipe et un bon sens relationnel ;     
  • avoir le sens de l'organisation ;     
  • savoir définir des priorités ;     
  • avoir une bonne résistance au stress ;     
  • avoir le sens de l'écoute ;     
  • avoir des capacités d'adaptation ;    
  • être dynamique, souriant et motivant.
Le scrum master organise les réunions et définit les missions à réaliser en fonction de leur priorité. © Oleksii, Adobe Stock.

Les conditions de travail

Le scrum master occupe un poste de bureau, en entreprise ou chez un client. Ses horaires sont des horaires classiques de bureau mais qui peuvent évoluer selon l'avancée du projet. Chargé d'accompagner une équipe, le scrum master doit savoir motiver et orienter son équipe pour faire aboutir le projet tout en maintenant une bonne ambiance de travail et en protégeant son équipe d'éventuels perturbations ou désaccords. Le métier de scrum master est de plus en plus recherché par les entreprises.

Comment devenir scrum master?

Il n'y a pas de diplôme spécifique à ce métier. En revanche, de nombreuses formations certifiantes existent et sont nécessaires pour exercer ce métier. Un niveau bac + 3 minimum est généralement requis, voire bac + 5. L'essentiel est d'avoir de grandes compétences techniques et de maîtriser parfaitement les méthodes agile. Un parcours en informatique, développement ou école d'ingénieur sont à privilégier.
    

Le salaire d’un scrum master

Un scrum master débutant peut prétendre à un salaire compris entre 2900 et 3000 euros brut. Une fois sénior, sa rémunération pourra se situer autour des 3750 euros brut mensuel. En tant qu'expert, son salaire pourra atteindre les 4500 à 5000 euros brut par mois, selon son entreprise et son expérience.

Les perspectives d’évolution d’un scrum master

Un scrum master peut évoluer vers un poste de product owner ou de directeur de projets. Il peut également devenir coach agile et opérer comme freelance.

Entreprises qui emploient des scrum master

  • ESN ;
  • éditeurs de logiciels ;     
  • société de e-commerce ;     
  • grandes entreprises ;     
  • agence web.
     

Maman mon métier consiste à mener à bien un projet. Pour cela, je travaille en équipe et j'aide les membres de cette équipe à s'organiser au mieux et à trouver les meilleures solutions pour mener à bien ce projet. Je suis là pour les motiver, pour garantir une bonne ambiance de travail et pour assurer une bonne communication entre les intervenants. Je programme les réunions, je rédige les rapports d'avancement et je fais en sorte que mon équipe soit efficace, productive et applique bien la méthode scrum.