au sommaire


    Mis au point dans les années 1970, l'ivermectine est un médicament indiqué dans des pathologies parasitaires, notamment l'onchocercose (cécité des rivièrescécité des rivières) et les filarioses lymphatiques : pathologies tropicales transmises par des arthropodesarthropodes. En Europe, ce produit est utilisé dans le traitement de la gale pour son action contre le sarcopte adulte.  

    Mécanisme d’action de l’ivermectine

    C'est en 2015 que le prix Nobel de médecine a été attribué à deux chercheurs, William Campbell et Satoshi Omura, pour leur découverte de l'avermectine, composé organique produit naturellement par des bactéries vivant dans le sol, Streptomyces avermitilis. Cette substance s'est avérée particulièrement intéressante pour le traitement des maladies parasitaires (vers) chez les animaux d'élevage. Un de ses dérivés, l'ivermectine a démontré une grande efficacité chez l'Homme en permettant de tuer les vers intestinaux, les vers filaires et les parasitesparasites externes (gale).

    Avec une structure proche des macrolides antibiotiques, cette substance présente une affinité pour les canaux chlorures glutamateglutamate-dépendants, intervenant dans le fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires des invertébrésinvertébrés. Elle génère, ainsi, l'augmentation de la perméabilité membranaire aux ionsions chlorures et inhibe la neurotransmission. Il s'ensuit une paralysie et la mort du parasite.

    Chez l'Homme, elle agit comme un modulateur des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine dont le dérèglement peut entraîner un orageorage de cytokines pro-inflammatoires responsables de symptômes gravissimes.

     <em>Streptomyces avermitilis</em> : bactérie vivant dans le sol. © Hyun Tae-Woong, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0
     Streptomyces avermitilis : bactérie vivant dans le sol. © Hyun Tae-Woong, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

    Ivermectine et traitement de la Covid-19

    Dans le cadre de la recherche de traitement contre la Covid-19, l'ivermectine a été proposé sur un repositionnement. Son activité antivirale à large spectrespectre a été démontrée in vitroin vitro mais, à ce jour, le niveau de preuve quant à son action sur la réplicationréplication virale du SARS-CoV-2SARS-CoV-2 est très bas. Possédant des propriétés ant-inflammatoires intéressantes, l'ivermectine participe à la réduction des symptômes de la Covid-19 sur le modèle animal (Institut Pasteur). Devant l'absence de preuve suffisante, les autorités sanitaires n'ont pas retenu l'ivermectine dans le traitement ou la préventionprévention de la Covid-19.