Le nématode responsable de l'onchocercose se transmet par une mouche noire qui se reproduit dans les cours d'eau agités. © Community Eye Health, Flickr, CC by-nc 2.0

Santé

Onchocercose

DéfinitionClassé sous :maladie , oeil , cécité des rivières

L'onchocercose est une maladie parasitaire, aussi appelée cécité des rivières. Cette pathologie de l'œil est causée par le ver filaire Onchocerca volvulus qui se transmet par la simulie, un insecte diptère, lequel se reproduit dans les cours d'eau rapides.

Onchocercose : symptômes et traitement

L'onchocercose atteint surtout les yeux et cause de nombreuses cécités dans les pays tropicaux. La maladie peut être traitée par un médicament : l'ivermectine.

À l'intérieur du corps humain, la femelle filaire produit des milliers de larves, les microfilaires, qui gagnent les yeux et la peau. Les microfilaires vivent un à deux ans et leur mort conduit à des lésions oculaires et des démangeaisons de la peau. Lorsque l'individu a été exposé pendant des années, il peut devenir aveugle.

Le taux élevé de cécité dans les populations résidant près de certaines rivières d'Afrique les poussent à migrer vers des zones aux terres moins fertiles. Les lésions de la peau aboutissent à un vieillissement précoce de la peau, qui, moins élastique, s'apparente à une « peau de lézard ». Elle peut aussi être dépigmentée et donner une « peau de léopard », en particulier au niveau des jambes.

Cela vous intéressera aussi