Pour livrer du matériel médical dans des zones difficiles d’accès, le drone Avy mixe le meilleur des drones multirotors traditionnels, avec leur capacité de décollage vertical, et la rapidité et l’efficacité d’une aile volante pour parcourir de longues distances.


au sommaire


    Livrer du matériel médical en urgence dans des zones isolées et difficiles d'accès reste problématique et très coûteux. Pour remplacer avantageusement les hélicoptèreshélicoptères, les drones font souvent parler d'eux dans ces situations. Leur souci reste l'autonomie de vol dans le cas d'un drone multirotors capable de décoller verticalement. Et, pour un drone sous la forme d'une aile volante, la zone d'atterrissage doit être dégagée et suffisamment longue. Justement, le drone Avy combine ces deux capacités. Il peut décoller et se poser verticalement à l'aide de ses quatre rotors, puis évoluer à une vitessevitesse de croisière de 70 km/h pendant une heure avec son aile et son hélice propulsive. Les voilures tournantes améliorent alors la portanceportance.

    Il est de surcroît totalement autonome et peut mener la mission pour laquelle il a été programmé tout seul. L'aéronefaéronef unique en son genre est issu d'un partenariat entre l'ESAESA, l'Université de Delft aux Pays-Bas, et Auterion, un système d'exploitation open source pour les drones destinés aux entreprises.

    Le drone Avy est conçu pour offrir aux services d'urgence ou aux entreprises de distribution de médicaments un nouvel outil pour couvrir de vastes zones en peu de temps. © Avy, YouTube

    Élégant, fiable, autonome et utile

    Ce drone d'une envergure de plus de 2,7 mètres et de 95 centimètres de long peut transporter une charge de plus de 1,5 kilogrammekilogramme. Son poids maximum au décollage est de 10,5 kilogrammes.

    Le drone a été conçu essentiellement pour les livraisons de matériel médical et notamment de médicaments, la sécurité publique, les opérations de conservation de la faunefaune (comptage des animaux sauvages) et la cartographie. C'est d'ailleurs dans la savane africaine que le drone a pu réaliser ses vols de certification dans des conditions extrêmes. Pour le moment, l'appareil répond à la réglementation de l'Union européenne.