Faire un bilan de santé de votre chien simplement en le promenant dans la rue, c’est possible ! Le panneau Street-Vet est capable de détecter quatre maladies en moins de 30 secondes à partir de l’urine du chien. Une illustration de plus du mobilier connecté qui arrive nos villes.


au sommaire


    Les toutous vont se bousculer au pied de ce panneau d'affichage intelligent. Nommé Street-Vet, ce dernier analyse l'urine des chiens pour dresser un mini-bilan de santé en direct. Un diffuseur de phéromonesphéromones attire les chiens qui urinent dans un entonnoir placé sous le panneau. Celui-ci délivre une bandelette de test urinaire lue par une caméra, elle-même munie d'un logiciel d'analyse.

    Le résultat est alors retranscrit à l'écran en moins de 30 secondes, et peut également être envoyé sur le smartphone du propriétaire. Quatre problèmes de santé courants chez les chiens sont détectés : le diabètediabète, l'insuffisance rénaleinsuffisance rénale, l'infection urinaireinfection urinaire ou un excès de cholestérolcholestérol.

    Le panneau attire les chiens grâce à des phéromones et délivre des bandelettes d’analyse d’urine interprétées par un ordinateur. © Purina Pro Plan

    Une incitation à consulter le vétérinaire

    L'idée provient du fabricant d'aliments pour animaux Purina pour promouvoir sa marque Pro Plan, une gamme de repas avec bénéfices nutritionnels. L'entreprise s'est alliée avec l'école d'ingénieurs Yncréa en partenariat avec la clinique vétérinairevétérinaire VetParis7 pour mettre au point ce panneau qui a nécessité deux ans de recherche.

    Le panneau est aussi écologique puisqu'il récupère les eaux uséeseaux usées et contribue ainsi à la propreté des villes. « Bien évidemment, cela ne remplace pas un check-up complet chez le vétérinaire mais ce dispositif permet d'alerter les propriétaires. Il ne faut pas oublier que nos amis les animaux n'ont pas la possibilité de pouvoir exprimer leur mal-être », signale Chloé Lacroix, vétérinaire à la clinique VetParis7. Pour le moment, un seul panneau est testé à Paris, dans le 15e arrondissement.

    Les panneaux connectés arrivent en ville !

    L'affichage urbain intègre de plus en plus de technologie. La startup Retency a ainsi installé dans le métro parisien des écrans capables de capter les données des téléphones mobiles des passants pour mesurer l'audience. JCDecaux propose de son côté des colonnes Morris équipées de bornes WiFiWiFi, des abribus interactifsinteractifs présentant des informations aux voyageurs, des cartes interactives ou des applicationsapplications mobiles, le tout alimenté par des panneaux solaires.

    À Paris, les « arbres artificiels » de la startup allemande Green City Solutions filtrent la pollution et analysent la qualité de l'airair. Pour les régies, il s'agit bien entendu de récolter les données utilisateurs qu'ils peuvent ainsi revendre aux marques ou utiliser en interne.