Le panneau Street-Vet analyse l’urine des chiens pour offrir un bilan de santé. © Purina Pro Plan

Tech

Un panneau d’affichage qui détecte les maladies dans l’urine des chiens

ActualitéClassé sous :Tech , mobilier urbain , panneau d'affichage intelligent

Faire un bilan de santé de votre chien simplement en le promenant dans la rue, c'est possible ! Le panneau Street-Vet est capable de détecter quatre maladies en moins de 30 secondes à partir de l'urine du chien. Une illustration de plus du mobilier connecté qui arrive nos villes.

Les toutous vont se bousculer au pied de ce panneau d'affichage intelligent. Nommé Street-Vet, ce dernier analyse l'urine des chiens pour dresser un mini-bilan de santé en direct. Un diffuseur de phéromones attire les chiens qui urinent dans un entonnoir placé sous le panneau. Celui-ci délivre une bandelette de test urinaire lue par une caméra, elle-même munie d'un logiciel d'analyse.

Le résultat est alors retranscrit à l'écran en moins de 30 secondes, et peut également être envoyé sur le smartphone du propriétaire. Quatre problèmes de santé courants chez les chiens sont détectés : le diabète, l'insuffisance rénale, l'infection urinaire ou un excès de cholestérol.

Le panneau attire les chiens grâce à des phéromones et délivre des bandelettes d’analyse d’urine interprétées par un ordinateur. © Purina Pro Plan

Une incitation à consulter le vétérinaire

L'idée provient du fabricant d'aliments pour animaux Purina pour promouvoir sa marque Pro Plan, une gamme de repas avec bénéfices nutritionnels. L'entreprise s'est alliée avec l'école d'ingénieurs Yncréa en partenariat avec la clinique vétérinaire VetParis7 pour mettre au point ce panneau qui a nécessité deux ans de recherche.

Le panneau est aussi écologique puisqu'il récupère les eaux usées et contribue ainsi à la propreté des villes. « Bien évidemment, cela ne remplace pas un check-up complet chez le vétérinaire mais ce dispositif permet d'alerter les propriétaires. Il ne faut pas oublier que nos amis les animaux n'ont pas la possibilité de pouvoir exprimer leur mal-être», signale Chloé Lacroix, vétérinaire à la clinique VetParis7. Pour le moment, un seul panneau est testé à Paris, dans le 15e arrondissement.

Les panneaux connectés arrivent en ville !

L'affichage urbain intègre de plus en plus de technologie. La startup Retency a ainsi installé dans le métro parisien des écrans capables de capter les données des téléphones mobiles des passants pour mesurer l'audience. JCDecaux propose de son côté des colonnes Morris équipées de bornes WiFi, des abribus interactifs présentant des informations aux voyageurs, des cartes interactives ou des applications mobiles, le tout alimenté par des panneaux solaires.

À Paris, les « arbres artificiels » de la startup allemande Green City Solutions filtrent la pollution et analysent la qualité de l'air. Pour les régies, il s'agit bien entendu de récolter les données utilisateurs qu'ils peuvent ainsi revendre aux marques ou utiliser en interne.

  • Street-Vet est un panneau d’affichage qui intègre un test d’urine pour les chiens.
  • Il mesure le taux de sucre, l’insuffisance rénale, les infections urinaires et le taux de cholestérol.
  • Les panneaux urbains intègrent de plus en plus de fonctions utilitaires : bornes WiFi, qualité de l’air, informations voyageur…
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi