Des milliers d’années que nous partageons leur vie. Pourtant, jusqu’ici, nous ne comprenions toujours pas vraiment pourquoi nos chiens remuent leur queue. Jusqu’ici... Parce que des chercheurs ont désormais une nouvelle piste pour l’expliquer.

Quand nos chiens remuent leur queue, nous l'interprétons généralement comme un signe de contentement. Même si une queue qui remue peut tout aussi bien être signe d'un certain stressstress. Quoi qu'il en soit, les chercheurs notent que le fait de remuer la queue est plutôt propre aux chiens. Un héritage de la domestication du chien ? C'est une hypothèse que des études ont explorée. Les humains auraient ainsi sélectionné ce caractère au fil des siècles. Sans forcément le vouloir. Juste parce qu'il se trouvait lié à d'autres, plutôt recherchés, comme la docilité.

Couper la queue d’un chien l’empêche-t-il de bien communiquer ? Les chercheurs posent la question. © Olga Rudchenko, Adobe Stock

Remuer la queue : un héritage de la domestication

Aujourd'hui, des chercheurs précisent cette hypothèse dans la revue Biology Letters. Ils envisagent que les chiens les plus prompts à remuer leur queue ont été sélectionnés par les humains, consciemment ou non, parce que nous sommes naturellement attirés par les stimuli rythmiques. La piste demande tout de même encore à être validée. Grâce, peut-être, à l'aide de nouvelles technologies de neuro-imagerie non invasives désormais disponibles pour étudier le comportement aussi bien de chiens isolés que dans leurs relations avec des congénères ou des humains.

À force de côtoyer les humains, les chiens ont appris à détecter le mensonge. Découvrez leur fascinante intelligence dans notre podcast Bêtes de Science. © Futura

D'autres explications arrivent déjà. Des chercheurs suggèrent que le trait « remuer la queue » a été privilégié par des humains qui trouvaient les aboiements trop irritants. Et parce que nous sommes des êtres plutôt visuels. Ainsi, le signal « queue qui remue » nous apparaît assez simple à lire.

Les loups remuent beaucoup moins leur queue que les chiens. Mais tout de même... Alors, les chercheurs se demandent aussi à quel point les chiens contrôlent consciemment les remuements de leur queue. © Jim Cumming, Adobe Stock

Il n’y a pas que les chiens qui remuent la queue

Notons d'ailleurs que les loups aussi remuent leur queue. Moins que les chiens. Mais tout de même. Sans doute pour communiquer entre eux. Un peu comme certains humains parlent... avec leurs mains ! C'est plutôt rare dans le règne animal. La queue a plus souvent d'autres usages. Elle aide les baleines à nager et les chevaux à chasser les mouches.

Et si vous vous demandez quelle peut bien être l'importance de comprendre le pourquoi du comment du remuement de queue du chien, sachez que les scientifiques espèrent notamment ainsi révéler des choses intéressantes sur les premiers humains.