Planète

La Terre vue de l'Espace : Terre volcanique en péninsule du Kamtchatka

ActualitéClassé sous :Volcanologie , Terre , Espace

Une image prise par Envisat montre la côte orientale de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême Orient russe entre l'océan Pacifique et la mer d'Okhotsk.

L'ensemble volcanique du Klioutchevskaïa Sopka. © Esa

Le satellite Envisat nous offre aujourd'hui la côte orientale de la péninsule du Kamtchatka. L'élément central de cette vue est un ensemble volcanique isolé qui comprend le plus élevé de tous les volcans actifs d'Eurasie, le Klioutchevskaïa Sopka. Ce « stratovolcan » (semblable au mont Saint Helens) - composé de multiples couches - a été en activité sans interruption depuis sa première éruption relatée à la fin du XVIIe siècle. Au printemps de 2010, des éruptions de panaches de gaz, de cendres et de lave ont été enregistrées. Le fleuve Kamtchatka, réputé pour ses eaux riches en saumons, coule au nord du complexe volcanique, obliquant vers l'est à hauteur de la colonie de Klioutchi en direction du Pacifique. En raison de son développement minimal, la péninsule est connue pour l'abondance de ses ours bruns. Parmi les autres animaux courants, on notera des renards, des loups, des rennes et des carcajous.

Cette image est une compilation de plusieurs passages du radar Envisat de l'Esa, réalisés les 1er juin, 6 juillet et 10 août 2010. À chaque passage a été assignée une couleur (rouge, vert et bleu) et leur combinaison a produit cette représentation où les couleurs révèlent les modifications intervenues à la surface entre les différents passages d'Envisat.  

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi