Le satellite japonais d’observation de la Terre, Alos, a photographié le lac Sulunga et les régions avoisinantes de la Tanzanie centrale.

au sommaire


    Mesurant environ 25 kilomètres de large pour 42 de long, le lac Sulunga se situe à 45 kilomètres à l'ouest de la capitale tanzanienne, Dodoma. Le lac Sulunga est à cheval sur la frontière entre les régions de Dodoma et de Singida. Cette dernière est l'une des régions les plus pauvres de Tanzanie bien qu'elle abrite une partie de la réserve de chasse de Kizigo, qui s'étend au sud sur les deux régions.

    Les principales sources de revenus de la région sont l'agriculture et le tourisme. Avec le Kenya voisin, la Tanzanie est l'une des principales destinations en Afrique de l'Est pour les safaris et les séjours balnéaires. La route principale qui traverse le pays d'est en ouest est visible au nord du lac, avec la voie ferrée qui lui est parallèle. L'importance de l'agriculture est évidente dans les zones avoisinantes. Cette région semi-aride du pays est fréquemment sujette à des inondationsinondations.

    L'Esa soutient Alos (Advanced Land Observation Satellite)) en tant que « mission de tierce partie », ce qui signifie que l'Esa utilise son infrastructure sol multimission et son expertise pour l'acquisition, le traitement et la distribution des données du satellite vers sa vaste communauté d'utilisateurs. En avril 2011, le satellite a été victime d'une brutale perte de puissance alors qu'il était en train de cartographier les côtes japonaises dévastées par le tsunami du 11 mars