La fusée M-5 lancée le 10 juillet par l'agence spatiale japonaise JAXA va placer en orbite terrestre un satellite dont la mission sera - selon les déclarations de l'agence - d'explorer les phénomènes astronomiques de haute énergie dans le cadre d'un projet de recherche doté d'un budget de 150 millions de dollars US (122 millions d'euros).
"Une fusée M-5 de taille moyenne, fonctionnant au propergol solide et transportant un satellite à rayons X d'1,7 tonne a décollé du centre spatial Kagoshima, situé à Uchinoura, dans le sud du Japon, à 12h30 (03h30 GMT)
", a annoncé l'agence d'exploration aérospatiale japonaise.
Le véhicule de lancement a effectué un vol sans incident et confirmé l'éjection du satellite sur l'orbite prévue. Le satellite ASTRO-EII, surnommé "Suzaku", utilisera la technologie des rayons X pour explorer les phénomènes astronomiques de haute énergie tels que les trous noirs et les supernovae.
Le satellite, qui est équipé de télescopes à rayons X et de 3 types de détecteurs, effectuera des observations à haut débit et des spectroscopies haute résolution. La résolution énergétique du spectromètre ayant une magnitude supérieure à celle des précédents instruments embarqués, les scientifiques pourront étudier en détail les raies d'émission des plasmas chauds.
La dynamique des gaz chauds dans les amas et à proximité des trous noirs peut être observée à partir de l'élargissement des raies spectrales provoqués par l'effet Doppler. On espère que Suzaku fournira des indices sur la dynamique de la fusion des amas de galaxies - l'effondrement des objets les plus grands de l'Univers - ainsi que sur les émissions de raies par les matières au moment où elles disparaissent dans d'immenses trous noirs.
Le projet vise à faire progresser de façon significative notre compréhension de l'évolution de l'Univers ainsi que de la structure temps-espace sous les effets de la relativité générale. Les capacités d'Astro-EII sont complémentaires de celles des actuels observatoires spatiaux du rayonnement X, tels que Chandra (NASA) et XMM-Newton (ASE), et devrait constituer un atout précieux pour les astronomes du monde entier qui étudient le rayonnement X.