Cette carte recense plus de 200 trous noirstrous noirs super massifs appelés AGNAGN (Active Galactic Nuclei), soit beaucoup plus que toutes les études menées précédemment.

Carte du ciel recensant les trous noirs se trouvant à moins de 400 millions d'années lumière
Les AGN possèdent une massemasse équivalente à des millions de milliards de SoleilSoleil réunis mais qui seraient confinés dans un espace de la taille de notre système solairesystème solaire. Le terme «actif» de leur nom se réfère au processus d'ingurgitation de grandes quantités de gazgaz et d'étoilesétoiles se trouvant à proximité, et conduisant à des émissionsémissions impressionnantes d'énergieénergie.
La mission initiale du satellite SwiftSwift consiste à étudier les bouffées de rayons gammarayons gamma, mais il peut également être utilisé pour observer les rayonnements X à haute énergie, ce qui a incité les scientifiques de la NASANASA à l'utiliser pour cette étude.
L'étude a également révélé que la quasi-totalité des galaxiesgalaxies massives de notre UniversUnivers semblaient recéler un trou noir en leurs sein mais certains d'entre eux seraient dormantsdormants tandis que d'autres seraient restés actifs à l'image des AGN.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Bon plan Amazon : les écouteurs sans fil JBL à prix cassé

Maison
Jardin
Ce robot tondeuse ultra performant Yard Force SA650B est à prix cassé sur Cdiscount

Tech
Tech
Lenovo P11 Plus : Une tablette tactile performante à prix réduit

Maison
nettoyeur haute pression
nettoyeurs haute pression - nos gagnants

Tech
carte graphique
Nouvelles cartes graphique ? Notre choix

Tech
carte micro SD
Les cartes micro SD en test 2022