Sciences

Swift : un détecteur de formation de trous noirs bientôt dans l'espace

ActualitéClassé sous :Univers , sursauts gamma , Swift

Un tout nouveau télescope spatial de la NASA s'envolera le 26 octobre prochain à bord d'une fusée Delta 2. Swift observera les explosions cataclysmiques qui se déclenchent au sein de notre univers et qui sont des précurseurs de trous noirs.

La sonde Swift

A une altitude de 600 km, le télescope mesurera les salves de rayons gamma qui arrivent sur Terre sans prévenir. Grâce à ces données. les scientifiques pourront mesurer la distance et la force des explosions.

Les salves gamma ont été découvertes il y a 35 ans et restent toujours un grand mystère de la physique moderne. Elles durent entre quelques millisecondes et plusieurs minutes et ne réapparaissent jamais au même endroit. Sur une année, ces salves émettent 100 milliards de fois plus d'énergie que notre soleil.

Elles pourraient provenir des explosions extraordinaires qui suivent la mort d'étoiles très massives, appelé hypernovae, ou de la collision de deux étoiles à neutrons se tournant autour. Ces deux types d'événements entraînent en général la formation de trous noirs. La mission de deux ans aura coûté 250 M$.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi