au sommaire
Cette transition de phase serait la contre-partie en gravité quantique de l'instabilité de Jeans (non linéaire) avec constante cosmologique et avec une structure plus complexe et plus riche.
La dualité classique-quantique (de Broglie) à la base de la mécanique quantique est ici prolongée à la gravité quantique ou au régime de corde (c'est-à-dire, dualité onde-particule-corde). Remarquablement, cette dualité de la gravité classique-semiclassique-quantique décrit avec précision l'histoire entière de l'évaporation des trous noirs et l'évolution de l'universunivers.
Les trous noirs macroscopiques viennent de l'effondrementeffondrement gravitationnel des étoilesétoiles massives. Les trous noirs microscopiques pourraient résulter des concentrations à haute densité (de l'ordre de l'énergieénergie de PlanckPlanck) dans l'univers jeune, comme des collisions de particules à de telles énergies. Les trous noirs microscopiques sont nécessairement quantiques et leurs propriétés régies par la gravité quantique ou semiclassique, l'évaporation par le rayonnement d'Hawking est un effet typique de ces trous noirs. Les trous noirs microscopiques partagent sous certains aspects des analogiesanalogies avec les particules élémentairesparticules élémentaires, et d'autre part, sont très différents. Une théorie de la gravité quantique, ou la "théorie de tout" comme la théorie des cordesthéorie des cordes, devrait fournir une description unifiée et cohérente des trous noirs et des particules élémentaires, et de même la physiquephysique de l'univers jeune.
une paire "particule" (P, rouge)et "anti-particuleanti-particule" (A, vert) est créée, et tandis que l'anti-particule est attirée et annihilée dans le trou noir, la particule s'échappe. Le trou noir a perdu de la massemasse.
Dans la théorie des cordes, les particules élémentaires sont considérées comme les modes d'excitation des cordes élémentaires. Puisqu'elles sont construites pour une théorie de la gravité quantique, la taille de ces cordes est supposée de l'ordre de la longueur de Plancklongueur de Planck, qui est environ 10