Sciences

Rotation des trous noirs

ActualitéClassé sous :Univers , trou noir , Galaxie

-

Le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie est en rotation sur lui-même, révèlent les observations d'une équipe internationale d'astrophysiciens. Celles-ci ont porté sur les émissions de rayonnement infrarouge en provenance du trou noir.

Simulation d'un trou noir (centre) et de son disque d'accrétion (vert-jaune-rouge)

Selon les astronomes, chaque galaxie est dotée d'un trou noir supermassif central. Celui qui est situé au centre de la Voie Lactée est 3,6 millions de fois plus massif que le Soleil. C'est ce qu'ont confirmé récemment les observations et mesures portant sur les orbites des étoiles situées au voisinage de Sagittarius A*, une source radio puissante du centre galactique.

Reinhard Genzel et ses collègues ont pour leur part détecté pour la première fois des sursauts périodiques de rayonnement infrarouge en provenance de Sagittarius A*, grâce au Very Large Telescope (VLT). Plus précisément ils ont découvert que ces sursauts de forte intensité survenaient brusquement toutes les 17 minutes. Or ceci ne peut se produire que si le disque d'accrétion de gaz chaud situé autour du trou noir se trouve en rotation, ce qui signifie que le trou noir lui-même est en rotation.

Ces résultats devraient ouvrir une nouvelle ère de la physique observationnelle des trous noirs et de tests de la relativité générale.