Planète

Chandra va observer les rayons X émis par la Terre

ActualitéClassé sous :Terre , rayons X , télescope

Les astronomes prévoient d'utiliser le télescope spatial Chandra pour observer le rayonnement X de notre planète. Le télescope était initialement prévu pour observer les collisions entre galaxies lointaines et les vortex géants tourbillonnant autour des trous noirs.

Cliché de diffraction des rayons X d'un matériau à transfert de charge obtenu avec une résolution temporelle de 100 ps. Crédits : http://www.cnrs.fr

Cependant, les observations de Chandra ont révélé que Mars, Venus, Jupiter et même la Lune émettaient des rayons X. Chandra a même découvert une source ponctuelle et étrange située au pole Nord de Jupiter.

Ces émissions seraient causées par des ions lourds O6+ véhiculés par le vent solaire et happés par le champ magnétique jovien.

Chandra pourrait observer le même type d'émissions étranges sur la Terre. L'observatoire spatial observera une région terrestre de 1100 km de large. La NASA a accordé 12 000 secondes d'observation. L'orbite elliptique du satellite rend l'observation assez difficile.

Le télescope s'oriente en général grâce à différentes étoiles fixes dans son champ de vision mais dans ce cas, son champ d'observation sera complètement occulté par la Terre, il devra donc s'orienter seulement à l'aide de ses gyroscopes.