Le satellite Envisat a photographié une section transverse de la pointe australe de l’Amérique du Sud, avec les plaines d’Argentine à l’est et les terrains montagneux des Andes chiliennes à l’ouest.
Cela vous intéressera aussi

Envisat nous offre une vue de la pointe australe de l'Amérique du Sud (les plaines argentines sont à droite de l'image, les Andes chiliennes à gauche). 

Les montagnes aux sommets enneigés et aux pentes luxuriantes s'effacent pour laisser la place à des régions arides dans la province argentine de Chubut et sa voisine de Santa Cruz, plus au sud, où l'on trouve une série de plateaux et de dépressions. Au centre de ce cliché d'Envisat proposé par l'Esa, on distingue deux lacs de la province de Chubut, en Argentine. Le lac Musters a une profondeur de 20 mètres, ce qui lui confère une couleurcouleur bleu foncé, tandis que le lac Colhué Huapi remplit une dépression de faible profondeur, à peine 2 mètres. La baie circulaire qui découpe la côte orientale de l'Argentine est le golfe de San Jorge, qui mesure quelque 228 kilomètres de large à son embouchure. Sur sa côte se trouve la ville de Comodoro Rivadavia, célèbre pour ses langoustes et ses crabes araignéesaraignées.

La tache blanche brillante dans le coin inférieur gauche de l'image est le Champ de glace nord de Patagonie, au Chili austral. Les images par satellite montrent que les glaciers se sont retirés rapidement au cours de ces dernières années. Toutefois, il s'agit toujours de la plus grande massemasse de glace d'un seul tenant en dehors des zones polaires.