La police par défaut de vos logiciels est souvent la première impression que vous laissez. Et, si vous utilisez les logiciels de suite bureautique de Microsoft, depuis 15 ans, c’est Calibri qui vient porter vos mots dans vos e-mails, vos documents ou vos CV. Pour remplacer Calibri, la firme mène une consultation auprès du public.


au sommaire


    Si vous êtes un utilisateur du logiciel de traitement de texte Word, Calibri donne forme à vos mots dès que vous saisissez du texte, c'est la police de caractères réglée par défaut et qui officie depuis maintenant 15 ans. Et aujourd'hui MicrosoftMicrosoft souhaite la remplacer par une autre. Une petite révolution qui, finalement, va impacter sur l'esthétique des documents de la planète entière. À l'époque, Calibri avait remplacé Times New Roman, une police à empattement très lisible pour les longs documents, mais dont l'allure faisait vieillot à l'ère du Web.

    Les utilisateurs lui préféraient Arial, une police assez proche, qui est considérée comme l'une des plus lisibles sur des documents assez courts. Avec son allure équilibrée, Calibri a l'avantage d'être un véritable 4x44x4 pouvant passer d'un grand écran d'ordinateur à une feuille de papier, ou à l'écran étriqué d'un smartphone. Mais, après 15 ans, Microsoft veut la remplacer par quelque chose d'un peu plus moderne à son goût.

    Pour changer de police, Microsoft fait appel au public avec un système de vote via les réseaux sociauxréseaux sociaux et notamment Twitter. Un procédé qui prend soin d'écarter les polices les plus loufoques et qui recentre les candidatures sur cinq nouvelles polices. Voici les cinq concurrentes que vous pourrez récupérer sur le cloud d’Office 365. Notez que si Calibri va tirer sa révérence l'année prochaine, elle restera toujours présente parmi la liste des polices disponibles dans les logiciels de la suite Microsoft OfficeMicrosoft Office.

    Pour remplacer Calibri, Microsoft présente cinq polices candidates. Ce sont les internautes qui vont s’exprimer pour choisir leur police préférée. © Microsoft
    Pour remplacer Calibri, Microsoft présente cinq polices candidates. Ce sont les internautes qui vont s’exprimer pour choisir leur police préférée. © Microsoft

    Les cinq polices candidates

    • Bierstadt

    Inspiré des typographies suisses, le nom de cette police sans empattement provient de l'un des sommets de montagnes situées dans le Colorado aux États-Unis.

    • Tenorite

    Cette police toute en rondeur et en clarté est lisible dans les petites tailles. Son accentuation ressort et la ponctuation se détache bien.

    • Skeena

    Skeena dispose de proportions généreuses. Sur les majuscules, les barres verticales sont légèrement inclinées.

    • Seaford

    Selon Microsoft, cette police de caractères devrait évoquer le confort d'un vieux fauteuil de famille...

    • Grandview

    Enfin, cette police sans empattement provient des anciennes signalisations routières et ferroviaires allemandes. Elle est conçue pour être lisible à distance.

    Voir aussi

    Télécharger Free PDF to Word Converter