produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 23
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1113
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs kayaks 2021 - kayak test & comparatif

Le kayak est un sport nautique pratiqué par de nombreuses personnes en quête de contact rapproché avec la nature, de calme et de détente. Écologique, il se pratique aussi bien en mer qu’en rivière ou sur un lac. Toutefois, il existe de nombreux modèles et les termes techniques peuvent en rebuter plus d’un : pas de panique, grâce aux comparatifs vous pourrez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d'embarcation. En profitant du test kayak 2021 et d’avis de consommateurs, vous pourrez faire un choix éclairé quant au modèle dont vous avez besoin.

kayak liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 23
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1113

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des kayaks

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un kayak ?

Qu'est-ce qu'un kayak ?Le kayak est une embarcation permettant la pratique du sport nautique éponyme.

Ressemblant à une petite pirogue, il tire ses origines des civilisations autochtones des régions arctiques du monde.

Aujourd’hui, c’est un loisir, un moyen de transport et de pĂŞche pour bon nombre de sportifs. D’une extrĂŞme lĂ©gèretĂ©, le kayak se dĂ©place en glissant sur l’eau. Cette embarcation existe en monoplace, en biplace ou en quatre places et se manĹ“uvre Ă  l’aide de pagaies doubles.

Le kayak de mer est un autre type d’embarcation qui dispose, lui, d’un gouvernail installé au niveau du pied de l’utilisateur afin de l’aider à maintenir le cap.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Les tests comparatifs permettent de cibler rapidement les meilleures marques dans le domaine.

  • Old Town
  • Intex
  • Sevylor
  • Perception
  • Pelican
  • Eddyline
  • Wilderness Systems
Riche d’un siècle d’expérience, cette marque est née dans le Maine aux États-Unis. Le premier canoë de la marque fut construit en 1898. Depuis cette date, Old Town n’a cessé de se développer pour répondre à la demande toujours grandissante dans le domaine des embarcations d’eaux vives. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui la marque considérée comme la meilleure aux États-Unis. Ses modèles sont, pour la plupart, construits en aluminium, en fibre de verre ou en plastique. Les consommateurs mentionnent l’excellente qualité de ses produits et les tests comparatifs la font figurer souvent aux meilleures places.
Surtout connue pour ses piscines hors sol, Intex propose aussi des modèles gonflables considérés par les tests comparatifs comme étant les meilleurs du marché. Ils offrent aux utilisateurs un excellent rapport qualité-prix et les comparatifs les situent aux meilleures places pour les modèles bon marché.
Marque française née en 1948, Sevylor est l’une des meilleures marques de modèles gonflables au monde d’après les comparatifs et les avis clients. Les produits de la marque, d’après les avis, sont maniables et solides tout en étant moins chers que les marques concurrentes. Les tests comparatifs les considèrent comme les meilleurs présents sur le marché.
NĂ©e il y a quarante ans en Caroline du Sud, Perception est une marque qui a toujours produit des modèles bon marchĂ© et simples d’utilisation. Ils plaisent particulièrement aux dĂ©butants, d’après les avis. Pour un usage rĂ©crĂ©atif, les produits de Perception sont considĂ©rĂ©s comme les meilleurs du marchĂ©, d’après les comparatifs, notamment grâce Ă  leur rapport qualitĂ©- prix. Les avis des clients ainsi que les tests comparatifs ne tarissent pas d’éloges sur leurs modèles.
La marque Pelican est une entreprise canadienne dont la renommée est mondiale. Elle propose des modèles pour tous les types d’utilisateurs, du débutant à l’expérimenté, quelle que soit l’utilisation demandée, mer ou rivière, et quel que soit le budget. C’est pourquoi la marque née il y a 50 ans figure aujourd’hui parmi les meilleures du monde d’après les tests comparatifs.
NĂ©e en 1971, la marque Eddyline est une marque amĂ©ricaine spĂ©cialisĂ©e dans la production d’embarcations Ă  coque thermoformĂ©e. Tous les modèles sont conçus par des passionnĂ©s, ce qui permet Ă  la marque de proposer les meilleurs modèles selon les comparatifs. Les comparatifs mettent en avant la gamme Carribean dans laquelle on trouve certains des meilleurs modèles de kayaks de pĂŞche du monde.
Née en Caroline du Sud en 1986, Wilderness Systems fabrique des embarcations de qualité supérieure et de haute performance. La marque a ainsi reçu de nombreux prix et récompenses de sites spécialisés dans le domaine et les avis des clients sont unanimes pour dire que les modèles sont souvent les meilleurs des comparatifs.

Comment fonctionne un kayak ?

Le kayak est une embarcation taillée pour l’eau vive, c’est-à-dire qu’elle est fine et longue. Elle nécessite l’utilisation d’une pagaie double pour la contrôler et se déplacer. La partie la plus large de l’embarcation s’appelle le maître-bau. C’est lui qui précise l’équilibre entre la vitesse et la maniabilité. S’il se situe à l’arrière, votre embarcation sera rapide, mais s’il est à l’avant, il sera plus stable, notamment dans les eaux agitées.

L’utilisateur et les éventuels passagers s’installent dans la hiloire. Mieux vaut choisir une grande hiloire pour profiter d’un meilleur confort, mais aussi d’une meilleure protection contre l’eau et le froid. Afin de profiter de la meilleure liberté de mouvement, le dossier doit être assez bas.

Avantages & domaines d’application

Avantages & domaines d'applicationC’est un sport excellent pour quiconque veut changer un peu son quotidien, d’après les comparatifs.

En plus de vous permettre de découvrir des lieux inaccessibles autrement que par ce moyen de transport, ce sport permet de travailler efficacement le haut du corps, aide à la relaxation, à la détente et à la contemplation.

Bref, pour les sportifs ayant des vies hautes en couleur, une Ă©chappĂ©e sur l’eau reprĂ©sente bien des bienfaits ! Il a en outre l’avantage d’être parfaitement sain pour le corps, pour l’esprit, mais aussi pour la nature, ce qui en fait un sport très prisĂ© des amateurs d’aventures outdoor d’après les avis.

Quels types de kayaks existe-t-il ?

Les comparatifs permettent de mettre en avant les différents modèles existants selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. On distingue donc cinq types d’embarcations.

Le kayak ponté

Quels types de kayaks existe-t-il ?Aussi appelée sit-in, cette catégorie d’embarcations dispose d’un cockpit dans lequel l’utilisateur doit entrer pour manœuvrer. En conséquence, le bas de votre corps est protégé du soleil. Parmi les avantages recensés, ce type de modèle est plus stable et permet de mieux pagayer. Toutefois, il s’adresse plutôt aux utilisateurs expérimentés, car le manœuvrer nécessite une bonne maîtrise technique.

Le kayak sit on top

Contrairement au modèle ponté, celui-ci est ouvert et ne dispose pas de cockpit. Il est donc plus aisé d’embarquer à son bord et l’utilisateur profite de plus de confort. En outre, ce sont des modèles qui ont un système auto-videur permettant d’éliminer l’eau qui pourrait s’introduire dans la hiloire.

En revanche, ils sont moins stables que les modèles pontĂ©s, ne protègent pas aussi bien contre le froid et le soleil et leur position Ă©levĂ©e sur l’eau expose plus facilement au vent. Ce sont des modèles parfaits pour les dĂ©butants d’après les comparatifs.

Le kayak de pĂŞche

Le kayak de pêcheCe sont des modèles conçus pour la pêche avec des rangements pour le matériel et une conception facilitant les mouvements inhérents à cette pratique sportive.

Certains modèles haut de gamme disposent de pédales vous permettant de vous déplacer tout en gardant les mains libres.

Ces modèles existent en pontés ou en sit on top, avec tous les avantages et les inconvénients de chaque type.

Le kayak de mer

Ce modèle est plus long que les embarcations classiques et dispose d’équipements adaptés à la randonnée sur mer comme la ligne de vie, des compartiments étanches, des réserves de flottabilité pour le rendre insubmersible ainsi qu’une pagaie de secours.

On y trouve aussi un système permettant le remorquage ainsi qu’un gouvernail facilitant le maintien du cap. C’est aussi un type d’embarcation qui doit posséder des équipements de sécurité et de navigation. Très fiable, ce genre de modèle fait l’objet de contrôles importants et stricts.

En consĂ©quence, ce sont des embarcations dont le prix peut ĂŞtre assez Ă©levĂ© d’après les comparatifs.

Le kayak gonflable

Dernière-née dans le domaine, cette catégorie regroupe les modèles les moins chers et les plus faciles à transporter. Ils disposent d’un sac de transport qui permet de les ranger facilement. Parmi les avantages à noter : leur légèreté, leur facilité d’utilisation et de manœuvre, leur solidité. Toutefois, ce sont des modèles dédiés uniquement à un usage récréatif. Ils ne sont donc pas adaptés ni pour la mer ni pour la pêche.

C’est ainsi que le kayak est testĂ©

Voici les critères importants à prendre en compte avant de faire un achat.

Les matériaux

C’est un des critères les plus importants. Les modèles en fibre de verre sont reconnus pour leur résistant hydrodynamique et leur performance tandis que les embarcations en plastique sont réputées pour être robustes et résistantes aux chocs.

Ce sont eux qui ont le meilleur rapport qualité-prix, mais il est bon de savoir que les modèles en fibre offrent une excellente expérience de glisse.

Les pagaies

Pour un usage ponctuel et basique, choisissez des pagaies en plastique. Pour les amateurs qui ont pour projet de se perfectionner, préférez les pagaies en carbone ou en fibre de verre. Pensez aussi à vous renseigner sur les tailles et épaisseurs différentes. Chaque pagaie proposée vous offrira une expérience différente en glisse.

La stabilité

Résultat du Test de stabilité d'un kayakC’est un critère très important, notamment pour les débutants. Pour cela, choisissez une coque large et plate.

Pensez toutefois que la maniabilité et la performance en seront réduites.

La vitesse

En règle générale, toutes les embarcations de ce type disposent d’une vitesse de quatre nœuds dépendant des dimensions, de la forme, du poids, de la glisse et de la rigidité.

La maniabilité

Privilégiez des modèles qui offrent une bonne maniabilité et qui vous permettront de tourner facilement.

Évaluation du produit

Intex Canoë Explorer K2

Intex Canoë Explorer K2L’embarcation Intex Canoë Explorer K2 sera idéale pour une utilisation en eau douce donc en rivière ou sur un lac. Elle affiche un design profilé qui rend le pagayage plus facile ainsi qu’une assise et un dossier gonflables ajustables et amovibles pour un maximum de confort.

L’embarcation Intex Canoë Explorer K2 est conçue en vinyle renforcé très résistant et son gonflage et son dégonflage se fait rapidement grâce à ses valves 2 en 1. Fourni avec un kit, il tient dans un sac de voyage qui vous permettra de l’emmener partout avec vous.

Les plus :

  • Facile Ă  gonfler.
  • Confortable.
  • Stable.

Les moins :

  • Manque de rĂ©sistance et de stabilitĂ© selon certains consommateurs.

Sevylor Kayak gonflable Yukon

Sevylor Kayak gonflable YukonLe kayak gonflable Sevylor Yukon est conçu pour emmener deux adultes sur les lacs, à la pêche et, même sur les bords de mer. Sa forme large permet d’allier confort sur l’eau et stabilité.

Il dispose de valves Boston pour un gonflage et un dégonflage rapides et faciles ainsi que d’un manomètre de contrôle. Les deux sièges présents dans l’embarcation gonflable Sevylor Yukon sont facilement ajustables et offrent un grand confort.

L’embarcation dispose d’une pagaie double avec un manche en fibre de verre et des poignées gainées. Avec un poids de 17 kilos une fois gonflé, il reste très facile à manœuvrer et son sac de transport vous permettra de l’emmener facilement.

Les plus :

  • Bonne conception.
  • Stable.
  • Facile Ă  manĹ“uvrer.
  • Gonflage rapide.

Les moins :

  • Assise un peu basse.
  • Cale pieds inutiles.

Advanced Elements Frame

Advanced Elements FrameL’embarcation Advanced Elements Frame est un bateau de quinze pieds qui peut être utilisé seul ou à deux. Convertible, vous pourrez facilement le transformer pour une utilisation solo ou en tandem en quelques secondes seulement.

Le design de l’embarcation Advanced Elements Frame la rend très stable et facile à manœuvrer, même dans des eaux rapides. Elle intègre ainsi un cadre arrière et un arc rigide. Le kit comprend un sac de transport pour le ranger et l’emmener partout, des sièges pliants ainsi qu’un kit de réparation.

Les plus :

  • Stable.
  • Facile Ă  ranger.

Les moins :

  • L’absence de repose-pieds.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de dénicher le meilleur modèle, il faudra prendre en compte les avantages et les inconvénients les plus souvent recensés dans les tests comparatifs et les avis d’utilisateurs.

Avantages :

  • La housse des modèles gonflables et la coque des modèles rigides sont solides et durables.
  • Les modèles proposĂ©s offrent une agrĂ©able sensation de glisse.
  • Les pagaies sont lĂ©gères et longues, parfaites pour se dĂ©placer.
  • Les meilleurs modèles sont faciles Ă  manĹ“uvrer grâce Ă  l’excellente position du maĂ®tre-bau.
  • Le confort grâce Ă  un dossier bas et une hiloire spacieuse.
  • Les compartiments et les filets sont spacieux et parfaits pour transporter des affaires ou partir Ă  la pĂŞche.
  • Les modèles gonflables sont, pour la plupart, faciles Ă  gonfler et Ă  dĂ©gonfler.
  • La plupart des modèles sont stables.
  • La lĂ©gèretĂ© et les dimensions compactes des modèles gonflables.
  • Le rapport qualitĂ©-prix de certains modèles est considĂ©rĂ© comme le meilleur.

Inconvénients :

  • Le manque de confort dĂ» Ă  des sièges au dossier trop Ă©levĂ©.
  • Le manque d’espace qui rend le pagayage compliquĂ©.
  • Le manque de soliditĂ© de certains modèles rigides et gonflables qui fait prendre l’eau rapidement.
  • Des pagaies trop courtes ou trop fragiles des modèles bas de gamme et entrĂ©e de gamme.
  • Le manque de soliditĂ© des soudures compromettant la soliditĂ© du kayak.
  • Certains modèles gonflables sont difficiles Ă  gonfler Ă  cause de valves de mauvaise qualitĂ©.
  • Certains clients mentionnent un manque de vitesse dans la glisse Ă  cause de la forme du modèle.
  • Un prix trop Ă©levĂ© par rapport aux performances.
  • Un espace trop Ă©troit pour emmener le nombre de passagers indiquĂ©.
  • L’absence de service client pour certains modèles.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un kayak ?

Grâce aux tests comparatifs, vous trouverez les meilleurs critères à prendre en compte afin de réaliser le meilleur achat. Parmi les critères les plus importants, se trouve évidemment la solidité, et ce, que ce soit pour un modèle gonflable ou à coque.

La solidité dépendra des matériaux utilisés lors de la construction. Pensez aussi à choisir un modèle disposant d’une garantie ! Pour choisir un modèle rigide de qualité, dirigez-vous vers un modèle en kevlar, en fibre de verre, en plastique thermoformé, en polyéthylène ou encore en carbone.

Pour les modèles gonflables, préférez ceux disposant d’une housse en polyester ou en vinyle et d’une chambre à air en PVC. Pensez aussi à regarder attentivement les finitions et les soudures. Préférez les modèles homologués division 240/245, car ce sont des modèles qui ont bénéficié de tests importants.

Alternatives au kayak

L’alternative la plus commune est le canoë. On confond souvent les deux, considérant qu’il s’agit de deux termes pour un même moyen de transport. Mais le canoë se dirige par l’intermédiaire d’une pagaie simple tandis que le kayak se déplace grâce à l’utilisation d’une pagaie double.

Autre différence : l’utilisateur du canoë est agenouillé tandis que celui du kayak est assis avec les jambes tendues. Toutefois, en matière d’utilisation, de forme et de dimension, ce sont deux modèles relativement semblables qui peuvent se substituer l’un à l’autre.

Si vous aimez pratiquer des activitĂ©s en famille ou entre amis, vous pourriez par exemple ĂŞtre sĂ©duit par le longboard, le billard, les jeux vidĂ©o…

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon kayak ?

où dois-je plutôt acheter mon kayak ?Vous pourrez en amont vous rendre dans une grande enseigne sportive ou dans un magasin spécialisé pour vous renseigner auprès d’un vendeur, observer les modèles existants et vous installer à bord pour vous décider.

Mais rien ne vous empêche ensuite de vous rendre sur Internet pour bénéficier de l’expertise de milliers d’utilisateurs qui, par l’intermédiaire de leurs avis, vous permettront de connaître rapidement les avantages et les inconvénients des modèles choisis.

En outre, les prix pratiqués sur Internet sont souvent plus bas qu’en magasin et il n’est pas rare de tomber sur un code promotionnel.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel modèle utiliser pour un débutant ?

Préférez un modèle large et long qui sera plus stable.

Comment s’installer dans un kayak ?

Après être monté dedans, installez-vous sur le siège et reculez jusqu’à ce que vos fesses soient en contact avec le dossier tout en pliant un peu les jambes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les étendre devant vous.

Quelle est la meilleure manière de pagayer ?

Pour les modèles à deux places, le pagayeur le plus expérimenté ou le plus fort s’installe à l’arrière et détermine la direction à prendre. Celui assis devant décide de la vitesse. L’un pagaie à droite, l’autre à gauche et toutes les dix à quinze minutes, les pagayeurs changent de côté. Il faudra tirer la pagaie aussi près que possible du bord de l’embarcation.

Quel modèle propose la meilleure stabilité ?

Les modèles pontés sont, en général, plus stables que les modèles sit on top. Mais mieux vaut tester soi-même et se faire son propre avis.

Un kayak est-il insubmersible ?

Cela dépendra du modèle, mais la loi exige que les kayaks de mer, par exemple, soient homologués insubmersibles.

Quel est l’avantage de pêcher en kayak ?

Les comparatifs mettent en avant deux avantages de la pêche dans ce type d'embarcation : un déplacement aisé même dans de fins bras d’eau et un mode de transport écologique.

Mon kayak a un trou, pourquoi ?

Dans le cas où ce trou est doté d’une valve de vidange, c’est qu’il vous permettra d’évacuer l’eau qui pourrait s’introduire dans la hiloire. Mais si de l’eau s’introduit par ce trou, il vous faudra alors réparer votre embarcation.

Existe-t-il des bouchons de vidange universels ?

Oui, mais il est conseillé de prendre une pièce de la même marque que votre embarcation.

Est-il possible de rester au sec pendant que l’on pagaie ?

C’est un peu difficile, mais sachez que les modèles pontés sont les meilleurs pour garder l’utilisateur au sec. Sinon, il vous faudra certainement corriger votre technique pour minimiser la prise d’eau.

Est-il possible de faire du kayak dans un milieu froid ?

Oui, bien sûr, en étant bien équipé d’une combinaison adaptée à la température et en combinant le tout avec une jupe de kayak. Il vous faudra aussi des gants étanches. Pour plus de sécurité, pensez à avoir avec vous une pagaie de rechange ainsi qu’une autre combinaison, un kit de premiers secours ainsi qu’un kit allume-feu.

Sujets similaires