TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures longboards 2021 - longboard test & comparatif

Très à la mode depuis quelques années, la longboard est une activité divertissante. Plus longue que le skateboard, elle apporte plus de stabilité et permet donc aux débutants de se faire plaisir rapidement. Conçue pour les déplacements, la longboard se décline en diverses disciplines : des dérapages aux virages, des descentes aux acrobaties, de la randonnée à la danse. Très variée, elle séduit un large public. Mais pour bien choisir sa planche, il faut suivre les comparatifs et faire attention aux tests et aux avis des clients afin de dénicher la meilleure longboard 2021.

longboard liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 39
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1107

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des longboards

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une longboard ?

Comme le skateboard, la longboard est une planche à roulettes, mais plus longue. Elle offre une sensation de vitesse incomparable. En plus, c’est une planche que tout le monde peut utiliser. Il suffit de l’adapter à la taille et au poids de l’utilisateur. Pourquoi ? Afin d’assurer sa stabilité en toute situation.

Généralement, une longboard est construite en bois, mais le bois utilisé est différent selon la marque et le modèle de la planche. Une longboard est donc très proche du skateboard, mais contrairement à ce dernier, elle n’a pas de grip sur la planche, permettant ainsi de ne pas user aussi rapidement les chaussures.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Les comparatifs permettent de mettre en avant les meilleurs fabricants du genre.

  • Globe
  • Long Island
  • Loaded Boards 
  • Santa Cruz
  • Mindless
  • Real Skateboard
  • Element
Les boards de la marque Globe ont rapidement connu un vĂ©ritable succès. La marque australienne a rĂ©ussi Ă  conquĂ©rir des fans dans le monde entier d’après les comparatifs. D’après les avis clients dans les comparatifs, les boards de Globe sont particulièrement apprĂ©ciĂ©es pour leur stabilitĂ© et leur soliditĂ©. En outre, la marque a fabriquĂ© diffĂ©rents modèles afin de satisfaire tous les niveaux. Le rapport qualitĂ©/prix des boards de Globe est plĂ©biscitĂ© dans les comparatifs.
La marque espagnole est particulièrement recommandée pour les débutants dans les comparatifs. Les longboards Long Island sont peu onéreuses et d’excellente qualité. En plus, les motifs et les designs sont très nombreux, ainsi que le type de planche selon les comparatifs. Et ce qui la démarque vraiment des autres enseignes, c’est que depuis sa création, Long Island prend toujours en compte les avis de ses clients afin de créer des planches toujours plus performantes. 
Loaded Boards est une marque californienne dont la réputation n’est plus à faire selon les comparatifs. Chaque planche sortant de son atelier possède des finitions haut de gamme. Considérées comme les meilleures du marché dans les comparatifs, les planches de la marque sont conçues grâce à des matériaux de qualité, mais surtout respectueux de l’environnement. La marque s’adresse principalement aux professionnels, mais elle propose aussi des planches pour tout le monde et pour toutes les envies : freeride, downhill, freestyle ou encore dancing.  
  Santa Cruz est une marque californienne née au milieu des années 1970, à une époque où le surf avait le vent en poupe. Depuis sa naissance, sa réputation ne s’est jamais démentie et ses designs parfaitement travaillés par les concepteurs sont devenus emblématiques. La marque propose ainsi de réaliser des planches personnalisées. Elle se trouve toujours aux meilleures places des comparatifs. 
Mindless est une marque britannique proposant des planches, mais aussi des accessoires d’après les comparatifs. Elle marque ainsi des points auprès des utilisateurs car il est bien connu que, pour assurer l’entretien d’une planche, il faut changer les pièces très régulièrement. La marque Mindless s’adresse aussi bien aux novices qu’aux professionnels et propose des boards peu chères avec du matériel de qualité.
Real Skateboard est une marque américaine qui se trouve à San Francisco. Très célèbre dans le domaine, la marque fabrique aussi bien des skates que des longboards et est très appréciée par les utilisateurs d’après les tests comparatifs et les avis clients.  
Très connu dans le monde du skate Ă  l’international, Element fabrique des skates depuis presque 30 ans, mais aussi des longboards. Les desks sont sophistiquĂ©s, les graphismes originaux et novateurs d’après les meilleurs comparatifs. Les avis clients sont unanimes : la marque est considĂ©rĂ©e comme l’une des meilleures et se hisse souvent aux meilleures places des comparatifs. 

Comment fonctionne une longboard ?

La longboard est plus grande qu’un skateboard, permettant ainsi d’obtenir une meilleure vitesse. La plupart des utilisateurs s’en servent justement comme moyen de dĂ©placement.

Contrairement au skate, qui est principalement utilisé pour faire des figures ou se déplacer sur de petites distances, la board permet d’avoir une véritable vitesse grâce à une planche d’une longueur importante, mais aussi grâce à des roulements d’une bien meilleure qualité que ceux d’un skate.

Généralement utilisée pour les descentes, la longboard se décline en de multiples activités, de la randonnée à la danse, des acrobaties au freestyle. La longueur conséquente de la planche permet à son utilisateur de profiter d’une bien meilleure stabilité que sur un skate, ce qui pousse nombre de débutants à se tourner vers cette planche.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et les domaines d'application d'une longboard ?La longboard est utilisée par divers types de riders : parmi eux, les amateurs de balade ou de cruising qui peuvent ensuite se tourner vers le dancing et les amateurs de descente et de freeride. C’est un sport à part entière qui offre les meilleurs avantages côté santé :

ce type de planche vous permet de gainer la totalité du corps sans douleur et sans effort. La pratique en campagne ou en montagne est en outre très relaxante pour l’esprit. Mais c’est aussi un parfait moyen de déplacement dans les villes.

Quels types de longboards existe-t-il ?

Si pour de nombreuses personnes, la longboard n’est rien de plus qu’une longue planche, il existe plusieurs modèles différents selon les comparatifs.

Le ride urbain

Comme son nom l’indique, le ride urbain est destiné à une utilisation citadine. Légère, cette planche est très maniable. Sa longueur la rend toutefois parfois compliquée à transporter.

Le slalom

C’est une planche faite pour enchaîner les virages rapides. Les choix des roues et le serrage des trucks dépendront du choix du slalom. Les planches de slalom sont hybrides et peuvent convenir à tout type de slalom.

La plupart sont faites en fibre et mousse, ce que l’on appelle le Foamcore. Cela permet de rendre les planches très légères. Malheureusement, elles sont bien moins résistantes que les planches en bois.

La longboard pour le cruiser

Cela signifie « balade à la cool ». Les planches pour cette discipline permettent de se déplacer tous les jours. Elles sont pratiques, plus courtes que les vraies longboards et de ce fait, plus faciles à ranger. Très légères, elles sont toutefois réservées uniquement à la balade.

Les planches pour le carving

Quelles sont les catégories de longboard ?Ce sont des planches qui se rapprochent de celles pour le cruiser. Elles ont un style rétro très agréable et qui permet aussi de faire de grands virages successifs. Toutefois, elles sont souvent plus chères que celles pour le cruiser.

Le longboard long distance pumping

Ce sont des planches faites pour les longues distances. Le but est donc d’avoir le moins souvent possible le pied à terre. Il faut donc pomper pour prendre de la vitesse. Très agréables à utiliser, elles sont confortables et reposantes, idéales pour chiller.

La longboard de randonnée

Elle est destinée aux longues distances et est plus basse que les autres planches, avec des roues de plus grand diamètre. Cela la rend donc plus stable pour prendre des routes pentues et donc plus rapides. Elles restent assez chères et difficiles à contrôler pour les débutants.

Le Downhill

C’est le sport le plus extrême, idéal pour les casse-cous et les mordus de vitesse. Et ce n’est pas pour rien, car il n’est pas rare de dépasser les 100 km/h. Les planches de DH sont concaves et très rigides. Les trucks sont en montage Top Mount ou Drop throught. C’est un sport assez cher à l’investissement, car il faut aussi compter sur des accessoires comme la combinaison et les casques. Les trucks sont en outre à changer régulièrement, étant mis à mal par des descentes pentues.

C’est ainsi que la longboard est testĂ©e

Pour dénicher la meilleure longboard 2021, il est essentiel de prendre en compte divers critères de sélection.

Le type de planche

Il faut d’abord sélectionner le type de planche qui vous ira le mieux. Les longboards les plus courantes sont flexibles et possèdent des trucks qui sont installés aux deux extrémités de la planche. Elles offrent en plus une excellente stabilité.

Les cruiserboards sont plus courts, plus faciles à diriger et plus rigides. Il existe aussi des planches commuter style qui sont plus longues que les cruisers, plus solides, simples à diriger et idéales pour le carving. En fait, la longueur et la flexibilité de la planche dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les trucks

Comment tester la longboard ?C’est un autre critère important. La plupart des planches sont équipées de trucks dont le diamètre est de 170 ou 180 mm. Ce sont des planches parfaites à diriger et idéales pour le cruising. Pour celles et ceux qui souhaitent faire du carving, il faudra choisir des trucks plus petits dont le diamètre sera de 150 ou 160 mm, car ce sont des trucks plus adaptés aux virages serrés mais qui sont toutefois moins simples à prendre en main.

Les roues

Les roues aussi sont un élément important à prendre en compte dans le choix de votre planche. Il faut savoir que plus la planche est longue, plus les roues doivent être épaisses. Ensuite, il faut prendre en compte votre poids, mais aussi votre confort de glisse. On doit aussi choisir la dureté des roues.

Plus les roues sont dures, plus elles sont résistantes dans le temps. Toutefois, elles sont moins adhérentes. À l’inverse, des roues tendres sont moins durables, mais absorbent mieux les vibrations.

Les roulements

Voici un autre critère important de sélection d’après les tests comparatifs et les avis. Idéalement, il vous faut trouver des roulements sensibles.

Le budget

Dernier critère évident : il existe tellement de planches sur le marché qu’il est important de choisir en fonction aussi de votre budget.

Évaluation du produit

Osprey Spectrum

Comment procéder pour l'évaluation d'une longboard ?La planche d’Osprey Spectrum est conçue en 7 plis d’érable canadien. Elle possède des roulements ABEC 9 Chrome, un antidérapant adhésif noir 80S, des trucks aluminium 18 cm et des roues 95A Bushings.

La longueur de l’Osprey Spectrum permet à l’utilisateur de se sentir stable. Le ride est confortable et la planche est facile à prendre en main, à manier, etc.

Elle est donc idéale pour les débutants. Son design est distinctif et unique. Les matériaux utilisés la rendent solide et durable dans le temps.

Avantages :

  • solide, durable, bon rapport qualitĂ©/prix, design

Inconvénient :

  • manque de finitions au niveau des roulements

Playshion 39’’

La planche Playshion 39’’ a un plateau en huit couches de bois d’érable faisant 990 mm x 230 mm. Le design est symĂ©trique. Avec la technologie d’assemblage drop-through, le ride est extrĂŞmement confortable. Elle offre la meilleure stabilitĂ© pour les dĂ©butants.

Les roues de la Playshion 39’’ sont des SHR 78A de 70 mm x 50 mm, qui permettent à la planche de glisser en toute sécurité sur des surfaces plus rugueuses. Les trucks légers sont en aluminium de 7 pouces avec des roulements à billes ABEC-9 et des roues 90A. C’est une planche idéale pour le cruising, la descente, le carving, le freestyle ou encore le freeride.

Avantages :

  • solide et durable, bon rapport qualitĂ©/prix, grip de qualitĂ©

Inconvénient :

  • les roulements doivent parfois ĂŞtre changĂ©s rapidement

FunTomia Drop Through

Comment Ă©valuer une longboard ?La longboard FunTomia Camber convainc les utilisateurs par sa construction en plusieurs couches d’Ă©rable.

D’une longueur de 106 cm et d’une largeur de 25 cm, elle possède un design symétrique qui facilite le maniement et soutient le niveau de flexibilité.

Les essieux en aluminium de la planche FunTomia Drop Through permettent de contrôler parfaitement la direction, tandis que les roues d’une dureté de 80a rendent la planche très silencieuse.

Parfaitement adaptée pour les slides ou le cruising, elle peut aussi être utilisée pour de la vitesse.

 

Avantages :

  • idĂ©ale pour les dĂ©butants, solide, durable, bon rapport qualitĂ©/prix

Inconvénient :

  • la peinture s’écaille rapidement

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les comparatifs et les tests permettent de mettre rapidement en lumière tous les meilleurs avantages et inconvénients à prendre en compte dans votre choix.

Les avantages

  • Plus simple Ă  prendre en main qu’un skateboard
  • Leur soliditĂ©
  • Leur durabilitĂ©
  • La facilitĂ© de la prise en main
  • La bonne facture des roulements et des trucks
  • Le design très attractif
  • La qualitĂ©
  • Le prix
  • La planche offre un large espace
  • La stabilitĂ©

Les inconvénients

  • Le manque de qualitĂ© des roulements
  • L’usage limitĂ© de certains modèles
  • Le prix Ă©levĂ© de certaines planches
  • La nĂ©cessitĂ© de changer certains accessoires rapidement
  • Le manque de flexibilitĂ© de la planche
  • Le manque de maniabilitĂ©
  • La faible tolĂ©rance de certaines roues aux surfaces rugueuses nĂ©cessitant le changement
  • Le prix Ă©levĂ© des accessoires de protection
  • Le manque de rĂ©sistance aux intempĂ©ries et aux changements de tempĂ©rature
  • Le jargon demande de s’y connaĂ®tre un petit peu

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une longboard ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une longboard ?Comme pour un skateboard, l’achat d’une longboard se fait en respectant plusieurs critères d’après les comparatifs.

Il est essentiel de choisir l’utilisation que vous souhaitez en faire, car une planche de descente ne sera pas aussi efficace pour du cruising ou du carving.

Comme dit plus haut, il faut faire attention à la planche, aux trucks, aux roulements, ainsi qu’aux roues.

Prenez aussi en compte que c’est une passion qui peut coûter cher à la longue, car les éléments de votre planche nécessiteront des changements, notamment au niveau des roulements.

Alternatives Ă  la longboard

Sans surprise, l’alternative la plus courante est le skateboard. Si celui-ci est plus petit, plus rigide et moins simple d’utilisation que sa consœur, il n’est pas rare de voir les utilisateurs de l’un ou de l’autre naviguer entre les deux.

Pour celles et ceux qui souhaitent seulement se déplacer sur de petites distances, l’achat d’un skateboard est tout trouvé. Par contre, difficile de trouver une alternative pour les amateurs de descente et de dancing.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma longboard ?

où dois-je plutôt acheter ma longboard ?Idéalement, rendez vous d’abord dans un magasin spécialisé afin de profiter des avis et des conseils d’un vendeur professionnel. L’avantage de ce genre de sport, c’est que les personnes travaillant dans ces magasins le pratiquent aussi. Ils sont donc les plus à même pour vous renseigner.

Sélectionnez plusieurs modèles de planches qui semblent vous convenir et allez ensuite voir sur internet. Véritable mine d’or, vous profiterez des avis clients, des tests comparatifs et pourrez ainsi dénicher la meilleure planche. En plus, il n’est pas exclu que vous profitiez de réductions importantes sur votre planche par rapport au prix en magasin, souvent plus élevé.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le prix d’une longboard ?

Vous en trouverez à tous les prix : ceux-ci dépendent de la marque, du design, de la qualité, etc. L’avantage, c’est que les débutants peuvent commencer par une planche classique et faire évoluer les éléments au fur et à mesure de leur pratique.

Une longboard s’entretient-elle ?

Oui et non : une planche ne nécessite pas d’importants efforts d’entretien, mais il est quand même conseillé de veiller à ce que les pièces soient parfaitement en place. Il est aussi important de vérifier régulièrement que les vis sont bien serrées, que les roulements sont graissés et propres, etc.

Quelle est la meilleure forme de planche ?

Cela dépend de l’usage auquel vous la destinez, car il existe une multitude de formes. On distingue quand même deux types de planches : les directionnelles et les symétriques. Les premières sont affinées à l’arrière et s’élargissent vers l’avant. Elles sont utilisées pour le cruising et la descente. Les symétriques le sont au niveau de la largeur et de la longueur et sont utilisées par les freestylers et les freeriders.

Quels sont les meilleurs accessoires Ă  ajouter Ă  ma planche ?

Il en existe quatre qui vous faciliteront la vie. Les foot-stops sont de petites pièces qui permettent de savoir où positionner son pied sans avoir à regarder. Les nose/tyle guards sont des protections installées à l’avant et à l’arrière, qui permettent d’empêcher que la planche ne se casse en cas de chute. Les risers sont des élévateurs installés entre la planche et l’essieu afin de la surélever. Les shock pads ont plus ou moins le même rôle que les risers, mais ils servent aussi d’amortisseurs.

Quand dois-je changer ma planche ?

La plupart du temps, c’est lorsqu’on se rend compte que le bois se raidit ou s’ouvre. C’est le meilleur moment d’en dénicher une nouvelle.

Ma planche tremble quand je prends de la vitesse, comment faire ?

Les amateurs de descente s’aperçoivent que leur planche, lancée à grande vitesse, peut se mettre à trembler. On appelle ça le speed wobbles. Cela peut être du à un rider peu stable et peu expérimenté, à des bushings trop soft ou à un truck arrière pas assez serré.

Quelles sont les meilleures roues pour les surfaces rugueuses ?

Il vous faut essayer des roues soft type 75/80a dont le diamètre sera de 70 ou 75 mm. Elles absorbent mieux les chocs d’après les comparatifs.

Quand je roule sur une fissure, ma board s’arrête brutalement, pourquoi ?

Vérifiez tout d’abord que l’axe de vos trucks n’est pas trop serré. Il est aussi possible que vos roues soient de piètre qualité.

Concrètement, quelles sont les meilleures dimensions d’une planche quand on est débutant ?

Il faut sélectionner une planche de 150 ou 180 mm avec un angle de 50°. Pour les roues, choisissez du mou, c’est à dire moins de 82a et du gros diamètre, donc au-dessus de 70 mm.

Est-ce facile de faire du dancing sur une planche ?

Avant de débuter cette discipline, il est essentiel de gérer les bases, c’est à dire de se maintenir en équilibre, de savoir pousser et tourner et d’être à l’aise. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous y mettre.

Sujets similaires