Choisir un skate électrique ©dudeiwantthat.com
Tech

Comment choisir un skate électrique ?

Question/RéponseClassé sous :SmartMotion , skateboard électrique

En attendant le véritable hoverboard de Marty McFly dans la saga Retour vers le Futur, le skateboard a lui aussi évolué pour passer à l'électrique. Il fait alors partie de ces nouveaux engins de déplacement motorisés aux côtés des trottinettes électriques. Son usage est donc encadré par la loi du 25 septembre 2019.
 

Avant de choisir un skate électrique et de l'acheter il est important de passer en revue quelques points essentiels tout en déterminant la manière dont vous envisagez de l'utiliser au quotidien. Voici notamment trois critères à regarder avant de passer en caisse. 

Les roues : un critère à prendre en compte dans le choix d'un skate électrique

Sur un skate électrique, les roues sont particulièrement importantes. On en trouve de toute taille. Si celles affichant un petit diamètre sont plus légères et plus maniables, elles conviendront mieux à un usage urbain. En effet, sur des terrains accidentés ou des chemin de terre, il est conseillé de privilégier les roues plus grandes.

La dureté de la roue est également un élément important. Plus cette dernière sera molle, mieux elle absorbera le goudron de la chaussée. Elle offrira donc davantage de stabilité. En revanche elle ralentira la course et s'usera plus vite. Cet indice est exprimé avec l'unité A variant de 75A à 100A (pour les plus dures).

La puissance du moteur

Les premiers skates électriques disposent généralement d'un moteur de 200 W, une puissance pouvant monter jusqu'à 3000 W (généralement deux moteurs de 1500 W chacun).

La puissance permettra notamment de monter plus facilement les pentes et offrira des accélérations rapides. Sur un terrain plat en ville 500W seront toutefois largement suffisants.

Rappelons qu'à l'instar des gyroroues ou des trottinettes électriques, les fabricants brident la vitesse maximale à 25 km/h sur les voies publiques. La planche peut parfois monter jusqu'à 40 km/h sur un terrain privé.

La batterie

L'autonomie de la planche variera en fonction de l'ampérage de la batterie. Les batteries de 6.6 Ah sont les plus petites, celles de 14 Ah sont les plus performantes. Attention, ce sont également les plus lourdes (jusqu'à 9,5 kg).

Certains skates d'entrée de gamme proposent simplement trois modes de conduite (éco, city ou sport). Les modèles les plus évolués offrent des options d'utilisation plus spécifiques : mode course (longboard) ou mode tout terrain.

Globalement, un cycle de batterie dure au minimum 14 km et peut monter jusqu'à 46 km pour les modèles les plus performants disposant d'une capacité de batterie plus importante.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !