Des batteries produites en Californie peuvent être pliées et tordues sans être endommagées. Fabriqués par sérigraphie, ces accumulateurs souples offrent une densité surfacique d’énergie jusqu’à dix fois supérieure à une batterie lithium-ion standard.


au sommaire


    Des chercheurs de l’université de Californie à San Diego, en collaboration avec l'entreprise ZPower, ont mis au point une nouvelle batterie rechargeable souple. Selon les chercheurs, la densité surfacique d'énergieénergie de cette nouvelle batterie est jusqu'à dix fois celle d'une batterie lithium-ionbatterie lithium-ion standard.

    Cet accumulateur, créé par sérigraphiesérigraphie, est constitué d'une cathodecathode en oxyde d'argentargent et d'une anodeanode en zinczinc (AgO-Zn), plutôt que l'Ag2O-Zn habituellement utilisé dans les batteries souples. Ce choix permet d'augmenter la capacité et le nombre de cycles de recharge. Les chercheurs ont utilisé un revêtement en oxyde de plombplomb pour stabiliser l'oxyde d'argent (AgO).

    Des chercheurs ont créé une batterie flexible par sérigraphie et rechargeable à l'oxyde d'argent et zinc (AgO-Zn). © Université de Californie à San Diego

    Un procédé de fabrication sans vide ou chambre stérile

    Les batteries sont imprimées sur un film polymèrepolymère résistant à une température pouvant atteindre 200 °C, et chaque élément est sérigraphié sur une couche séparée. Ce procédé présente l'avantage d'être utilisable dans des conditions de laboratoire normales, plutôt qu'un environnement stérile et sous vide, habituellement nécessaire pour la fabrication de batteries souples. Après avoir été pliées et tordues de nombreuses fois, et rechargées plus de 80 fois, ces batteries sont restées fonctionnelles et n'ont pas subi de perte notable de capacité.

    Les chercheurs travaillent déjà sur la prochaine génération de cette batterie, qui devrait se charger plus rapidement et coûter moins cher à produire. Elle se destine notamment aux objets connectés, les nouveaux appareils 5G, ainsi que la robotique molle.