NDB a mis au point de minuscules batteries à base de nano-diamants radioactifs. © Courtesy of NDB
Tech

Cette batterie en nano-diamants a une durée de vie de plusieurs milliers d'années

ActualitéClassé sous :technologie , autonomie batterie , batterie du futur

Des chercheurs d'une start-up californienne viennent de mettre au point une batterie autorechargeable et d'une durée de vie quasi illimitée... à base de nano-diamants radioactifs ! Son champ d'application pourrait aller du smartphone à tout objet connecté de la maison, voire équiper un jour des voitures.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La batterie flexible qui a la forme d'un câble  Le constructeur LG a développé une batterie bien particulière : en forme de câble, elle peut être plié dans tous les sens ou attachée, elle ne perd pas en performance. © Kwon et al. 2012, Advanced Materials 

Une start-up californienne, NDB, travaille d'arrache-pied pour mettre au point de toutes petites batteries quasi éternelles, à base de nano-diamants. Ses chercheurs évoquent ainsi une durée de vie de quelque 28.000 ans ! L'idée est de pouvoir en équiper, demain, la majorité de nos appareils électroniques, du smartphone à l'ordinateur en passant par tous les objets connectés du quotidien qu'il n'y aurait plus besoin de recharger.

Une batterie en nano-diamants radioactifs à la durée de vie quasi illimitée, alternative infiniment plus durable à la classique lithium-ion. Ce support présente par ailleurs une densité énergétique 57.000 fois supérieure aux batteries actuelles, ces nano-diamants radioactifs étant en réalité composés de déchets nucléaires.

Cette batterie nouvelle génération composée de nano-diamants radioactifs pourrait être « quasi éternelle ». © NDB

Une batterie qui s’auto-recharge !

Le circuit intégré de ces batteries leur permet en outre de s'auto-recharger et, comme si cela ne suffisait pas, le tout se révèle quasiment incassable. Si en théorie ce type de batterie pourrait donc durer des millénaires, il est plus réaliste d'évoquer une dizaine d'années de fonctionnement à plein régime, pour une utilisation intensive. Outre les smartphones et leur cohorte d'appareils connectés à la maison, ces batteries pourraient également équiper un jour des voitures ou même des implants médicaux. La quête de batteries qui ne se déchargent plus et qui pourraient ainsi fonctionner des années est un véritable défi pour demain, pour un monde plus vert avec des technologies définitivement plus durables.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !