au sommaire
Les batteries flexibles, qui pourraient s'adapter à des appareils de petites tailles et de formes variées comme ceux du wearable, l'électronique à porter sur soi, font l'objet de recherches assidues depuis plusieurs années. Nous avions présenté récemment une batterie souple en cellulose étudiée en laboratoire. SamsungSamsung vient de faire un pas de plus dans cette direction avec deux modèles présentés lors de l'InterBattery 2015, à Séoul, en Corée du Sud.
Nommé Stripe, le premier mesure 0,3 mm d'épaisseur. Il se présente sous la forme d'une bande que l'on peut courber, comme on le voit sur l'image en haut de cet article. Cette batterie peut être utilisée dans des objets connectés petits et adaptés aux formes du corps, comme un traqueur d'activitétraqueur d'activité, un bandeau, un bracelet ou encore un collier.
Plus étroite, Band est destinée aux montres connectées et se fixe sur le bracelet. Samsung promet grâce à elle une autonomie supplémentaire de 50 %. Les détails techniques manquent cruellement, Samsung se contentant d'affirmer que ces modèles « ont une densité d'énergieénergie plus élevée que les batteries actuelles ». Il ne s'agit, semble-t-il, que de prototypes et la date de commercialisation de produits finis n'a pas été indiquée.