Les yeux, fragiles, doivent être protégés du soleil en été. © Piotr Krzeslak, Shutterstock

Santé

Comment protéger mes yeux du soleil en été ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Été , Ophtalmologie

En été, protéger ses yeux du soleil est primordial. Quelle paire de lunettes de soleil choisir ? Peut-on aller à la plage en lentilles ? Comment prendre soin des yeux de bébé ? Découvrez tous nos conseils pour profiter du beau temps estival en toute sécurité.

Les yeux, très fragiles, doivent être protégés du soleil. Voici quelques conseils pour bien protéger vos yeux en été.

Les lunettes de soleil

Pour une protection efficace, les verres doivent impérativement filtrer les UV. D'ailleurs le port de lunettes de bazar est plus dangereux encore que l'absence de lunettes, puisque derrière ces verres teintés sans filtre les pupilles s'ouvrent davantage et laissent davantage pénétrer les UV. À noter que certains verres, bien qu'ils soient parfaitement filtrants, sont presque blancs. Les verres teintés portant la norme CE présentent cependant l'avantage d'atténuer la lumière éblouissante.

Autre impératif : les montures doivent être assez enveloppantes. Une visière ou un chapeau enfin, mettront plus efficacement à l'ombre les yeux des astigmates, de ceux qui ont l'iris clair ou un début de cataracte.

Les lentilles de contact

Pour les porteurs de lentilles de contact, les lentilles jetables minimisent le risque d'infection. Se munir d'un flacon ou de dosettes de collyre du type larmes artificielles permet de laver l'œil au cas où un grain de sable - ou toute autre poussière - se serait infiltré.

L'eau de mer, un danger pour les yeux ?

Quant à l'eau de mer, en dehors de zones particulièrement polluées, elle n'est pas particulièrement dangereuse pour les yeux. 

Protéger les yeux des enfants

Les yeux des petits sont plus sensibles car leur pigmentation protectrice est encore incomplète. Leurs lunettes doivent donc être adaptées à la morphologie de leur petit visage et, bien sûr, à leur comportement ! Pour supporter les jeux et autres courses sur la plage ou dans les champs, elles doivent être souples... et très enveloppantes.

Cela vous intéressera aussi

Kezako : peut-on vraiment faire confiance à nos yeux ?  L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe si avancé ne donne que peu d’informations à notre cortex pour créer une image. Alors que se passe-t-il exactement lorsque nous voyons ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce surprenant organe.