L’astigmatisme induit une vision floue des contours et des lettres. © max dallocco, Adobe Stock
Santé

Test d'astigmatisme : comment savoir si je suis astigmate ?

Question/RéponseClassé sous :Vue , astigmatisme , astigmate

L'astigmatisme est un défaut visuel qui affecte 85 % de la population à des degrés divers. Souvent associé à la myopie ou l'hypermétropie, il passe souvent inaperçu. Êtes-vous concerné ? Faites ce test d'astigmatisme pour le savoir.

La majorité de la population est astigmate sans même s'en rendre compte ! L'astigmatisme est une déformation de la cornée, ou plus rarement du cristallin, qui fait que les rayons lumineux ne se focalisent pas sur un point unique mais sur différents points de la rétine, ou alors en avant ou arrière de celle-ci. Non corrigé, l'astigmatisme entraîne une fatigue oculaire, des maux de tête et des picotements des yeux. Il peut aussi provoquer des yeux qui louchent.

Comment voit une personne astigmate ?

  • Vision troublée des contours des objets.
  • Distorsion des lignes verticales, horizontales et obliques, ce qui amène à confondre certaines lettres comme le H et le M, le B et le E, ou les chiffres 0 et 8.
  • Contours des objets qui se dédoublent.
  • Difficulté à rester sur une ligne quand on écrit.
  • Difficulté à distinguer les objets peu contrastés.

Concrètement, cela se traduit par un besoin de plisser les yeux pour voir, une sensibilité à la lumière, et une fatigue visuelle surtout après avoir sollicité longtemps la vision de près. L'astigmatisme est très fréquemment associé à la myopie ou l'hypermétropie et aggrave dans ce cas le défaut de vision de loin ou de près.

Astigmatisme : faites le test

Placez ces deux images à environ un mètre de distance et cachez avec votre main un œil après l'autre. Fixez chaque image pendant 10 secondes.

Test 1 : Si certaines lignes paraissent plus penchées ou plus grises que d’autres, vous êtes peut-être astigmate. © C.D. pour Futura
Test 2 : Si des zones grisées apparaissent dans les cercles ou que vous avez du mal à distinguer les contrastes, vous êtes peut-être astigmate. © C.D. pour Futura

NB : le résultat de ces tests n'a pas de valeur médicale. Pour mesurer votre astigmatisme, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue.

Comment est mesuré l’astigmatisme ?

L'astigmatisme peut être détecté lors d'un examen classique chez l'ophtalmologue qui va mesurer le rayon de courbure de la cornée puis calculer la valeur de l'astigmatisme grâce à un réfractomètre.

En ophtalmologie, l'astigmatisme s'exprime en dioptries et en degré d'axe. Sur votre ordonnance, la mention OD - 3,00 (- 1x90°) signifie par exemple que vous avez pour l'œil droit une myopie de -3 dioptries, avec un astigmatisme de magnitude 1 le long du méridien 90°. La plupart des gens ont un astigmatisme compris entre 0 et 1 dioptrie, ce qui n'entraîne généralement pas de gêne visuelle. Au-delà de 2 dioptries, l'astigmatisme est considéré comme fort.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !