Les points clés pour bien rédiger une lettre de motivation et décrocher un job étudiant. © Antonioguillem, Adobe Stock
Sciences

Comment rédiger une lettre de motivation pour un job étudiant ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , conseils emploi , vie étudiante
 

Nombreux sont les étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études, durant les soirs de semaine, les week-ends ou encore les vacances scolaires. Les jobs étudiants s'obtiennent après un parcours de candidature classique. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour rédiger une lettre de motivation afin de décrocher le job étudiant visé.

Cela vous intéressera aussi

Les jobs étudiants passent souvent par des agences d'intérim, qui recrutent les candidats sur CV et lettre de motivation. Que ce soit pour être livreur, hôte ou hôtesse d'accueil, animateur de vente, serveur ou baby-sitter, vous n'échapperez pas à ces étapes de recrutement !

Alors, voici comment vous préparer à la rédaction d'une lettre de motivation pour candidater à un job étudiant.

Conseil n° 1 : soigner l’apparence de la lettre

Pour la plupart des emplois, il est préférable de miser sur une lettre simple, avec une police standard et une apparence formelle. Ainsi, préférez n'utiliser que des couleurs de base, comme le noir et le gris et écrivez en Arial ou Times New Roman, avec une taille de police appropriée (entre 11 et 13).

Conseil n° 2 : respecter la longueur idéale

Le nombre idéal de paragraphes se situe entre trois et cinq. Les lettres trop longues deviennent lassantes et montrent un manque de capacité de synthèse de votre expérience professionnelle, tandis que les lettres trop courtes perdent complètement l'objectif de présenter qui vous êtes. De même, ne créez pas de paragraphes trop longs (entre quatre et six lignes est une bonne longueur) et n'envoyez pas plus d'une page.

Nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour un job étudiant. © Pexels, Pixabay

Conseil n° 3 : pensez à l’entreprise et à l’offre d’emploi 

Afin de savoir ce que vous devez écrire dans votre lettre de motivation, tenez compte principalement des exigences du job étudiant. Indiquez comment vous correspondez au profil recherché et comment vous pouvez contribuer efficacement à cette entreprise. Réfléchissez à vos compétences et expériences et répondez à certaines questions que le recruteur vous posera probablement.

  • Pourquoi voulez-vous occuper ce poste spécifique, dans cette entreprise particulière ?
  • Quelles connaissances, compétences et expériences fait de vous un bon candidat ?

Il est également important de montrer clairement que vous avez lu des informations sur le poste, que vous savez les missions qui vous seront demandées, surtout dans le cas où vous ne les avez jamais exercées, ce qui est courant pour un job étudiant. 

Conseil n° 4 : valoriser l’individualité

Cela peut paraître idiot, mais les recruteurs remarquent vraiment lorsqu'une lettre de motivation est standard et envoyée exactement de la même manière à plusieurs personnes. Dans l'en-tête, par exemple, essayez de vous adresser directement à la personne qui lira le document, en utilisant « Cher Monsieur Dupont ». C'est déjà un bon début ! 

Conseil n° 5 : apprenez à parler de vous en bien

Vous ne pouvez pas rédiger une lettre de motivation pour un job étudiant sans parler de vous et de vos qualités. Décrivez vos réussites et n'ayez pas peur de présenter vos compétences, vos capacités et vos talents. Il est important que, dès le début, le recruteur sache ce qu'il gagnera à vous engager sur ce job étudiant. 

Mettez également en évidence les expériences qui font de vous un bon candidat pour le poste. Si, par exemple, le job étudiant pour lequel vous postulez exige des compétences commerciales, et que vous avez fait un stage en vente, dites-le clairement ! 

Conseil n° 6 : raconter une histoire

Rédiger votre lettre de motivation comme s'il s'agissait d'une histoire est une manière créative et innovante de montrer qui vous êtes et d'exposer vos talents d'écriture et de communication. Racontez comment vous avez choisi votre formation scolaire ou les défis auxquels vous avez été confronté dans vos jobs étudiants précédents. Toutefois, n'oubliez pas : il est important que la lettre reste professionnelle et objective.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !