Bien rédiger sa lettre de motivation pour une alternance offre plus de chances d'être remarqué et sélectionné. © StartupStockPhoto, Pixabay
Sciences

Comment rédiger une lettre de motivation pour une alternance ?

Question/RéponseClassé sous :Alternance , formation en alternance , Lettre motivation
 

De nombreux étudiants à la recherche d'une alternance consacrent beaucoup d'efforts à leur CV, mais oublient de rédiger une bonne lettre de motivation. Bien qu'elle ne soit pas toujours obligatoire, cette lettre constitue un différentiel important dans une candidature. Nous vous donnons dans cet article les meilleurs conseils pour la rédiger.

Cela vous intéressera aussi

La lettre de motivation est généralement la première impression que le recruteur a de vous. Elle peut donc être déterminante pour vos chances de passer à la phase suivante du processus de sélection de l'entreprise. Pour trouver une alternance, le processus est très similaire à celui de la recherche d’emploi

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?

De plus en plus demandée dans les processus de recrutement, la lettre de motivation est un document qui accompagne généralement le CV lors d'un recrutement de candidat. C'est l'instrument utilisé pour présenter ses motivations par rapport au poste vacant. Chaque lettre de motivation doit donc être unique et préparée en fonction des particularités du poste souhaité et de l'entreprise.

Il s'agit d'un document bref, mais où vous devez garder un ton de formalité dans la rédaction. Outre la fonction consistant à se présenter, le différentiel que la lettre de motivation apporte par rapport au CV est l'accent mis sur la personnalité du candidat.

Ainsi, la lettre doit présenter qui vous êtes, en mettant en avant vos qualités et vos expériences, au lieu de se contenter de les énoncer par thèmes, comme c'est le cas dans les CV, qui sont très directs et brefs.

Quand doit-on envoyer une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est généralement envoyée dans trois situations de candidature

  1. Lorsque vous envoyez votre CV par e-mail pour répondre à une offre d'alternance.
  2. Lors de la prise de contact en candidature libre par le biais des sections « Nous rejoindre », situées sur les sites web des entreprises.
  3. Par le biais des sites web d'alternance comme l'APEC, Monster, Indeed ou autre.

Quelle doit être la structure de la lettre de motivation ?

La structure d'une lettre de motivation est primordiale. Au premier coup d'œil, un recruteur pourra mettre de côté un candidat qui ne respecte pas les codes de rédaction propre à la lettre de motivation. La lettre de motivation suit généralement l'ordre d'information suivant :

  • en haut à gauche : votre nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone ;
  • en haut à droite : nom, prénom, titre et adresse du destinataire (l'entreprise) ;
  • puis, au milieu : lieu et date ;
  • enfin, dans le corps de texte :
    • salutation initiale : « Madame, Monsieur, » ou le nom de votre interlocuteur si vous le connaissez ;
    • texte de la lettre : entre 300 et 500 mots, entre trois et cinq paragraphes, approximativement ;
    • votre nom et signature. 
L’alternance permet aux étudiants de se faire une expérience en entreprise en parallèle de leurs études. © Free-Photos, Pixabay

Que faut-il écrire dans la lettre de motivation ?

Le corps du texte de la lettre, où figureront le message à transmettre au recruteur et les informations que vous avez jugées pertinentes à votre sujet, doit être divisé comme suit :

  • Introduction 

Expliquez votre intérêt pour l'alternance et présentez votre motivation.

  • Expériences et références 

Résumez objectivement votre formation académique et votre expérience professionnelle, en mettant en relation vos connaissances et vos compétences avec le poste à pourvoir. Expliquez pourquoi vous seriez un bon candidat pour faire une alternance au sein de l’entreprise.

Mentionnez les expériences pertinentes obtenues au cours de votre scolarité et de vos différents stages ou jobs étudiants. Si vous voulez être plus précis dans vos informations, vous pouvez insérer des références de vos anciens managers. 

  • Conclusion 

Indiquez clairement que vous êtes disponible pour un entretien ou pour participer au processus de sélection de l'organisation. Terminez votre lettre de motivation par des salutations cordiales. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !