Il existe de multiples postes qui recrutent des débutants en CDI. © Deagreez, Adobe Stock
Sciences

Futura emploi : quels postes recrutent des débutants en CDI ?

ActualitéClassé sous :offre d'emploi , Emploi , CDI

Cette semaine, Futura emploi vous propose de se focaliser sur les différentes possibilités qui s'offrent aux personnes avec moins d'un an d'expérience professionnelle, lorsqu'elles souhaitent décrocher un CDI.

Lorsque l'on n'a pas ou peu d'expérience professionnelle, la mention « débutant accepté » sur une offre d'emploi devient un Graal. Elle est plus commune pour certains postes. Dans les domaines de l'ingénierie, de l'informatique, et de la santé, plusieurs milliers de personnes inexpérimentées sont recrutées chaque année. Par ailleurs, on ne rappellera jamais assez que l'expérience professionnelle n'est pas la seule chose valorisable sur un CV. Bénévolat, stage, service civique, projet personnel... L'ensemble des expériences de vie peuvent permettre d'acquérir des compétences et qualités, et ainsi de gagner des points sur un CV

Débuter dans l'informatique

Loin du stéréotype du nerd, les fonctions proposées dans le domaine informatique sont variées. Surtout, elles permettent de découvrir tous les secteurs d'activité. Les transports, avec le développement des technologies embarquées et de l'automatisation. La robotique, grâce à l'intelligence artificielle. Les médias, désormais indissociables du Web. La bio-informatique, les biotechnologies médicales ou agronomiques, la cybersécurité... Adieu routine et ennui ! 

L'informatique ouvre la porte à de nombreux domaines, dont la santé. © Good Studio, Adobe Stock

Décrocher un CDI dans l'ingénierie

Le domaine de l'ingénierie est tout aussi large. On y trouve des débouchés en France et à l'international. Le secteur peut être découpé en cinq familles de métiers : la conception et l'étude, la réalisation, les essais et le contrôle, la coordination de projet, et le développement commercial. Point intéressant, 89 % des embauches se sont en CDI. Toutefois, s'il est parfaitement possible de décrocher un emploi sans expérience, cela sera bien plus difficile sans formation qualifiante. En effet, 85 % des offres d'emploi nécessitent un bac +4/5.

Trouver un emploi dans la santé

En France, environ 6,5 % de la population active se trouve dans le secteur de la santé. Chaque année, ce sont des milliers de recrutements qui s'effectuent, que ce soit dans le milieu hospitalier ou en libéral. En 2015, la France compte plus de 1,9 million de professionnels de santé, d'après la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation, et des statistiques).

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !