Sciences

Comment faire un CV : les points essentiels

Question/RéponseClassé sous :CV et entretien d'embauche , Etudiants , université
Le curriculum vitae doit être court, clair, précis et faire ressortir vos mots clés. © Fotolia

Le curriculum vitae, c'est la pierre angulaire de votre candidature, il ne faut donc pas le prendre à la légère car c'est par lui que vous allez susciter l'intérêt du ou des recruteurs. Le CV est avant tout LE document qui va définir votre projet professionnel, la cohérence est donc le point le plus important d'un CV réussi.

Curriculum vitae : les règles essentielles

  • Présentation

Si chaque CV est différent par sa présentation ou son contenant, il existe tout de même des règles qu'il est important de respecter. La clarté et l'esprit de synthèse sont les maîtres mots. Le niveau de détail n'est donc pas fortement conseillé mais chaque mot employé doit être informatif pour le recruteur.

  • Orthographe

Même si on vous le rappelle très régulièrement, il est primordial que votre CV ne comprenne aucune faute d'orthographe. Il en suffit d'une pour que votre candidature ne soit pas prise au sérieux malgré toutes les qualités qui peuvent en ressortir.

  • Mots clés

Aujourd'hui les CV sont le plus souvent placés dans des bases de données, les recruteurs recherchent à l'intérieur par des mots clés qu'il est important de faire ressortir.

  • Précision

Il est nécessaire de donner des informations précises afin que le recruteur se fasse une idée rapide de votre parcours et de votre profil.

CV : la formation

Il est préférable pour les jeunes diplômés que cette rubrique soit la première car c'est votre principal atout. Vos formations doivent apparaître de manière antichronologique (le dernier diplôme doit figurer en premier). Vous devez faire apparaître l'intitulé exact de votre diplôme, vos options et vos spécialisations, la date d'obtention, le nom de l'établissement ainsi que sa ville.

Pour les parcours universitaires, il n'est pas nécessaire de faire apparaître les diplômes intermédiaires car ceux-ci vont de soi.

CV : les expériences professionnelles

Concernant les expériences professionnelles, il est important que figurent les dates auxquelles vous avez exercé votre expérience, l'intitulé du poste, le nom de la société (du département) ainsi qu'une rapide définition du poste occupé et de vos missions. Vous pouvez également indiquer le degré de responsabilité ou encore vos relations aussi bien en interne qu'en externe (différents services, clients, fournisseurs). Dans le cas où c'est possible, n'hésitez pas à mettre en avant les résultats obtenus lorsqu'ils sont concrets et quantifiables.

Notez que les stages et les jobs d'été sont une expérience professionnelle, ils doivent figurer dans cette rubrique.

CV : les activités extraprofessionnelles

Elles ne feront pas la différence à l'heure du choix mais sont un moyen d'éclairer votre profil. N'indiquez dans cette rubrique que les activités que vous pratiquez régulièrement et dont vous pourrez parler en entretien.

Il faut éviter l'emploi de sigles sans les expliquer au préalable. Pensez que les premières personnes à voir votre CV sont souvent du département des Ressources humaines et ne connaissent pas forcément les sigles de votre secteur d'activité.

À retenir sur le curriculum vitae

Quelques mots suffisent pour convaincre, il est fortement recommandé aux jeunes entrant dans la vie active d'avoir un CV sur une seule page.

Cela vous intéressera aussi