Comment rédiger une lettre de motivation pour une thèse ? @ athee23 by Pixabay
Sciences

Comment rédiger une lettre de motivation pour une thèse ?

Question/RéponseClassé sous :Lettre de motivation , études , thèse
 

Vous avez validé un master et le seul diplôme qu'il vous manque pour compléter votre formation est une thèse ? Alors, vous devrez de nouveau procéder à des candidatures, et pour cela, rédiger une lettre de motivation. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour la rédaction de ce document.

Cela vous intéressera aussi

Une lettre de motivation idéale permet de montrer à l'institution et aux membres de l'académie ce que vous êtes capable de leur apporter. Suivez nos conseils pour rédiger la meilleure lettre de motivation pour candidater à une thèse.

1. Choisissez le format de votre lettre de motivation 

Le format de votre lettre de motivation de doctorat doit être formel, clair et lisible. Il s'agit de la première impression que le comité d'admission aura de vous, il est donc préférable de ne rien laisser au hasard.

Ainsi, suivez ces conseils pour mettre en forme votre lettre de motivation pour une thèse :

  • Choisissez une police de caractères professionnelle et facile à lire
  • Utilisez un interligne de 1,5
  • Utilisez des marges standard de 2,5 centimètres
  • Essayez d'utiliser une taille de police de taille 12

2. Ajoutez le bandeau supérieur et le titre de votre lettre

Avant de commencer à rédiger le corps de votre lettre de motivation, vous devez inclure les coordonnées de l'expéditeur et du destinataire de manière appropriée. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'en-tête de votre lettre de motivation de doctorat :

  • Faites figurer vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et courriel) en premier, alignées sur la gauche.
  • Ajoutez les coordonnées de l'université alignées à droite. Si vous avez le nom de la personne responsable des admissions, indiquez-le également. Si ce n'est pas le cas, indiquez simplement le nom complet de l'établissement universitaire et son adresse.
  • Inscrivez la date de soumission de votre lettre de motivation pour la thèse.

3. Présentez-vous et mentionnez le programme de thèse qui vous intéresse

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation de doctorat est très important. C'est lui qui va donner envie au lecteur de continuer à vous lire. Alors, soyez directs et clairs ! 

Présentez-vous aux membres de la commission d'admission, qui auront déjà votre CV sous leurs yeux, et mentionnez quel programme de doctorat vous intéresse. Vous pouvez également parler de vos succès académiques ou professionnels, surtout s'ils sont liés au programme de la thèse que vous visez !

La lettre de motivation est un des critères décisifs d'une candidature @ donterase by Pixabay

4. Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat

Tout comme l'énoncé d'une hypothèse, votre lettre de motivation doit comporter des arguments solides qui démontrent vos compétences et vos talents. Votre expérience universitaire, vos projets de recherche, votre participation à des conférences et à des séminaires sont des éléments qui contribueront à renforcer votre lettre de motivation pour une thèse. Les recruteurs doivent comprendre pourquoi c'est vous qui ferez le meilleur travail de recherche !

5. Expliquez votre proposition de recherche

Contrairement aux autres types de lettres de motivation, celle pour une thèse comporte généralement un paragraphe consacré à votre proposition de recherche. Il est recommandé d'inclure une brève description du projet qui sera à réaliser, ainsi que du chercheur choisi par le candidat pour l'encadrer. L'idée générale est d'expliquer ce que vous comptez faire pendant vos études de doctorat.

6. Concluez par un remerciement ou un appel à l'action

Le moment est venu de rédiger le dernier paragraphe de votre lettre de motivation ! Si le programme de thèse de votre choix prévoit un entretien dans le cadre de la procédure d'admission, terminez votre lettre en invitant le comité à vous rencontrer pour discuter de votre proposition de recherche.

Si ce n'est pas le cas, remerciez-les simplement de leur temps et faites-leur part une dernière fois de votre intérêt pour la thèse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !