Rédiger une lettre de motivation pour un service civique afin de s'engager et de défendre une cause qui tient à cœur. © Robert Kneschke, Adobe Stock
Sciences

Service civique : comment rédiger une lettre de motivation

Question/RéponseClassé sous :Skillz , service civique , lettre de motivation
 

Le service civique a été créé en 2010 et consiste en des contrats de 6 à 12 mois de missions d'intérêt général basés sur le volontariat. Ce programme incite des jeunes entre 16 et 25 ans à s'investir et acquérir les valeurs de la citoyenneté. Les structures d'accueil sont souvent des associations ou des collectivités territoriales françaises ou étrangères. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour rédiger une lettre de motivation adaptée à la candidature à un service civique.

Cela vous intéressera aussi

Participer à un programme de service civique peut vous aider à faire le bien pour une cause qui vous tient à cœur. Il existe de nombreuses missions différentes par leur tâche et leur secteur d'activité et qui peuvent s'effectuer dans neuf grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Voici les différentes étapes de rédaction d'une lettre de motivation pour un service civique :

Faites des recherches sur l’organisation

Après avoir trouvé un poste qui vous intéresse, familiarisez-vous avec l'organisation. Même si vous avez l'intérêt et les qualifications nécessaires, les valeurs de l'organisation peuvent être un peu différentes des vôtres. C'est pourquoi, avant de déposer votre candidature, il est important de vérifier que vous êtes alignés avec les missions et les valeurs du groupe d'accueil. C'est particulièrement vrai dans le cas d'un service civique. 

Soyez professionnel

Rédigez votre lettre de motivation de la même manière que si vous postuliez pour un emploi déclaré. Soyez cohérent car une lettre mal rédigée peut compromettre le processus de candidature. Pour cela, utilisez une police de caractère uniforme qui convient à une lettre formelle. Gardez une taille comprise entre 10 et 12 points et choisissez une police d'écriture facile à lire, comme celles de la famille Sans Serif. Quelques bonnes options : Arial, Century Gothic, Lucida Sans, News Gothic, Times New Roman et Rockwell.

Nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un service civique. © Capri23auto by Pixabay

Format de la lettre

Suivez les directives de formatage standard pour rendre votre lettre aussi professionnelle que possible. Pour cela, inscrivez vos coordonnées dans le coin supérieur gauche du document : nom complet, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique. Insérez deux ou trois retours à la ligne et inscrivez les informations du destinataire. Commencez par le nom complet de la personne, le département où elle travaille, le nom de l'organisation et l'adresse. Indiquez également une date sur la lettre afin que la personne chargée de la procédure de sélection puisse savoir quand vous avez postulé. Placez-la entre vos coordonnées et celles de l'organisation.

Premier paragraphe

Il est maintenant temps de vous promouvoir auprès de l'organisation d'accueil du service civique. L'objectif de ce premier paragraphe est de déclarer votre intérêt pour le poste. Vous pouvez aussi mentionner l'endroit où vous avez vu l'annonce de l'offre du service civique. Faites référence à la mission ou aux valeurs de l'entreprise ou de l'association et expliquez pourquoi elles sont importantes pour vous. Faites savoir que vous êtes prêt à travailler pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Deuxième paragraphe

Maintenant que vous vous êtes présenté et que vous avez officiellement déclaré votre intérêt pour le poste, parlez un peu plus de vous. Ainsi, vous pouvez décrire votre parcours professionnel ou bénévole, en expliquant comment vos expériences s'appliquent au poste pour lequel vous postulez. Si vos emplois précédents n'ont pas grand-chose à voir avec le volontariat, vous pouvez parler de votre éthique du travail, de votre dévouement à l'égard de l'entreprise pour laquelle vous travaillez ou de celles pour lesquelles vous avez travaillé, et de toute autre compétence qui pourrait être utile dans le poste que vous souhaitez occuper.

Troisième paragraphe

Les deux premiers paragraphes servent à vous présenter en tant que candidat au poste de volontaire, à expliquer pourquoi vous postulez et à montrer que vous êtes peut-être le candidat idéal. Dans le paragraphe de conclusion, vous devez résumer vos intentions et votre engagement. Demandez s'il est possible d'organiser un entretien en personne pour parler du poste et faites part de votre disponibilité. Remerciez formellement le destinataire de l'attention qu'il a portée à la lettre. 

Enfin, vous pouvez signer la lettre. 
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !