Pour empêcher ses ados accros aux réseaux sociaux d’accéder à Internet la nuit, un père de famille a trouvé une solution radicale. Trop radicale, car, sans s’en rendre compte, il coupait toutes les nuits le réseau mobile et le Wi-Fi dans son village.
au sommaire
C'est l'histoire de la commune de Messanges dans les Landes, qui se retrouvait coupée d'Internet toutes les nuits. Un opérateur de téléphonie mobilemobile a porté plainte auprès de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) car toutes les fréquences mobiles étaient brouillées, et ce de minuit à trois heures du matin, sans exception.
Pour comprendre ce qui se passait, un agent s'est rendu sur place pour analyser le spectrespectre visé. Il a pu effectivement confirmer la signature d'un brouilleur d’ondes, un appareil qui émet un signal très fort sur une bande de fréquence pour empêcher les autres appareils de communiquer. Toutefois, ce genre de matériel est prohibé en France. Grâce à un véhicule surmonté d'un radiogoniomètre, il a pu suivre le signal jusqu'à sa source.
Le fautif risque six mois de prison et 30.000 euros d’amende
Le lendemain matin, l'agent a toqué à la porteporte et s'est retrouvé face à un père de famille qui a reconnu les faits : il utilisait bien un brouilleur multibandes pour couper le téléphone et le Wi-Fi. Pourquoi ? Pour empêcher ses enfants, devenus accros aux réseaux sociaux depuis le confinement, d'aller sur Internet la nuit... L'homme n'avait pas mesuré la gravitégravité de son acte, qui a coupé les réseaux jusque dans la commune voisine. Il en avait eu l'idée après avoir consulté des forums.
L'homme a dû s'acquitter d'une taxe d'intervention de 450 euros, mais risque surtout des poursuites judiciaires. La sanction pénale pour la détention et l'utilisation d'un brouilleur d'ondes peut aller jusqu'à six mois de prison et 30.000 euros d'amende. Morale de l'histoire : ne croyez pas tout ce que que l'on peut vous dire sur les forums... Cela peut coûter très cher.