Le Cumbre Vieja est entré en éruption le 19 septembre dernier. D'épaisses nappes de lavelave ont alors déferlé sur la partie sud-ouest de l'île de La Palma. Mais en ce début de mois d'octobre, l'éruption a encore pris une autre tournure. Bien qu'elle n'a pas expulsé vers la stratosphèrestratosphère de grandes quantités de cendres et de gazgaz, les satellites ont capturé, ce lundi 4 octobre 2021, une impressionnante colonne d'éruption s'élevant vers le ciel. Une colonne formée de cendres et de gaz surchauffé.

À quelque 5,3 kilomètres d'altitude, cette colonne s'est heurtée à une couche d'airair plus sec et plus chaud. Une couche qui a joué le rôle de couvercle, empêchant le panache de cendres de monter plus haut encore. Il s'est littéralement aplati et étendu horizontalement.
Les flux et les refluxreflux naturels de l'éruption volcanique ont créé des ondes de gravité concentriques au moment où ceux-ci atteignaient la zone d'inversion de températureinversion de température. Un peu comme lorsqu'une pierre tombe dans un lac et forme des ondulations à la surface de l’eau.
Bons plans

Maison
Maison
Offrez-vous une Perceuse Visseuse de qualité à un prix imbattable avec BLACK+DECKER et Amazon

Maison
Maison
Cdiscount casse le prix de ce matelas confortable Titanium : à saisir d'urgence !

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
PC
Bon plan Cdiscount : ce PC portable gamer Lenovo est en promotion !

Tech
Tech
La trottinette électrique Segway-Ninebot F25I : le bon plan à ne pas manquer !

Maison
Aménagement du jardin
Le robot tondeuse haut de gamme Robomow RT700 est en promotion : à saisir d'urgence !