À l'instar des mises à jour annuelles des OS pour mobiles, Tesla cultive l'attente autour des nouveautés qu'apportera la prochaine version de son système d'exploitation embarqué.


au sommaire


    Avec Tesla, Elon MuskElon Musk a voulu faire avec la voiture électrique ce qui se pratique pour les smartphones, à savoir la possibilité d'introduire de nouvelles fonctionnalités par le biais de mises à jour et d'applicationsapplications. Et tout comme les utilisateurs de mobiles AndroidAndroid ou d'iPhone attendent chaque année la nouvelle mise à jour de leur système d'exploitation, les propriétaires de TeslaTesla piaffent d'impatience de découvrir les surprises que leur réserve le prochain « TeslaOS ».

    En grand communiquant qu'il est, Elon Musk use et abuse d'allusions et annonces pour tenir ses clients en haleine. Ainsi, le patron de Tesla vient-il de faire savoir via TwitterTwitter que la version 10 du système d'exploitation embarqué arriverait le mois prochain. La V9 étant sortie en septembre 2018, il n'est pas impossible qu'il y ait un peu de décalage par rapport à la date qu'il annonce.

    Netflix et YouTube dans les Tesla

    Cette nouvelle version devrait apporter son lot de nouveautés, à commencer par la possibilité de regarder des vidéos en streaming sur Netflix et YouTube sur l'écran principal, lorsque la voiture est stationnée. Elon Musk est même allé plus loin en promettant qu'une fois la conduite totalement autonome approuvée par les autorités, cette fonction sera disponible lorsque la voiture roulera. Dans un registre plus utile, il a aussi annoncé que la V10 introduira une version améliorée de l'Autopilot pour l'autoroute ainsi qu'une meilleure reconnaissance des feux de circulation et des panneaux de stop. Autre nouveauté très attendue, la possibilité de lire les SMS via le système audio de la Tesla et d'y répondre par dictée vocale.

    La mise jour devrait également comporter son lot de jeux vidéo et même un mode karaoké. Petite cerisecerise sur le gâteau, Elon Musk a évoqué un « Joe Mode » qui permettra d'atténuer le volumevolume de certaines alarmes et notifications sonores un peu trop stridentes. Cependant, une partie de ces fonctionnalités ne sera disponible que pour les titulaires de l'abonnement InternetInternet « premium » que Tesla a introduit l'année dernière.


    Elon Musk veut transformer les Tesla en consoles de jeu

    Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni le 21/05/2019

    Le patron de Tesla a confirmé que l'entreprise travaille à l'intégration des moteurs de rendumoteurs de rendu graphique Unity et Unreal Engine, ce qui permettrait de faire tourner des jeux vidéo modernes et même de les contrôler avec le volant et les pédales de la voiture !

    Lors de l'introduction de la dernière mise à jour majeure 9.0 de son système d'exploitation embarqué, Tesla a, comme à son habitude, gratifié ses clients d'une petite surprise. Ces Easter Eggs (ou œufs de Pâques) comme les a baptisés le constructeur, étaient un émulateur de bornes d'arcade Atari des années 1970 et 1980. Sur l'écran tactileécran tactile central des Tesla Model S, X ou 3, les passagers peuvent jouer à Asteroids, MissileMissile Command, Centipede, Super Breakout, 2048 ou Lunar LanderLander, lorsque le véhicule est à l'arrêt. Et Tesla ne compte visiblement pas en rester là.

    Lors d'échanges sur Twitter avec plusieurs propriétaires de Tesla, Elon Musk a révélé que ses équipes de développeurs travaillent actuellement à l'adaptation des moteurs de rendu Unity et Unreal Engine, ce qui ouvrirait la voie à l'arrivée d'une ludothèque potentiellement très conséquente. Unity est un moteur multiplateforme sur lequel tournent des jeux connus comme Pokémon Go, Hearthstone ou Cuphead. Unreal Engine est le moteur de rendu le plus utilisé par l'industrie du jeu vidéo.

    Bientôt un mode karaoké dans les Tesla

    Tout à son enthousiasme, le patron de Tesla a déclaré qu'il aimerait pouvoir proposer des jeux comme QuakeQuake, Portal, Roblox et Minecraft. Outre ce portage, Elon Musk a évoqué la possibilité de contrôler les futurs jeux vidéo non seulement avec une manette type Xbox ou PlayStation, mais carrément avec le volant et les pédales d'une Tesla, à l'arrêt évidemment. Et pour ceux qui ne raffolent pas des jeux vidéo, une fonction karaoké est prévue dans la prochaine mise à jour 10.0 de l'OS.

    Pour le moment, cette fonction jeu vidéo relève plus du gadget qu'autre chose. Au mieux, elle peut faire patienter les occupants d'une Tesla pendant que la voiture se recharge. Mais cela pourrait prendre une toute autre dimension le jour où la conduite totalement autonome sera disponible et qu'il faudra alors divertir les passagers durant un trajet.