au sommaire


    La luminothérapie est un moyen de traiter la dépression saisonnière (mais aussi la dépression en général ou l'insomnie) par l'exposition à des rayonnements lumineux blancs, proches du spectre et de l'intensité de ceux du soleilsoleil.

    La luminothérapie pour réajuster l’horloge biologique

    La dépression saisonnière est une pathologie dont on ignore encore précisément l'origine mais qu'on suppose fortement liée à la diminution de la photopériode à partir de l'automneautomne. Elle se caractérise notamment par un dérèglement en mélatonine, une hormonehormone régulant l'horloge biologique, avec notamment une production anormalement élevée durant la journée. En temps normal, la synthèse de l'hormone est inhibée par les rayonnements lumineux naturels traversant l'œil et plus spécifiquement la rétinerétine.

    En confrontant le patient à une lumièrelumière blanche dépourvue des infrarougesinfrarouges et des ultravioletsultraviolets (composant également la lumière naturelle mais nocifs pour la peau et l'œilœil), on retrouve un équilibre dans la sécrétionsécrétion de mélatonine, contribuant à aider la personne victime de dépression saisonnière à se remettre de sa maladie.

    Par son efficacité à rétablir l'horloge biologiquehorloge biologique, la luminothérapie est indiquée pour des personnes souffrant de troubles du sommeil. Elle est également utilisée pour faciliter le traitement de la dépression dans un sens plus large. Ses effets raccourciraient le délai de réponse à des traitements antidépresseursantidépresseurs sérotoninergiques.