Les jours qui précèdent et qui suivent les menstruations prédisposeraient plus particulièrement au risque de suicide les femmes ayant des antécédents suicidaires.


au sommaire


    Peut-être avez-vous déjà entendu parler du syndrome prémenstruel (SPM), une période pendant laquelle certaines femmes ressentent des troubles physiquesphysiques ou psychiques avant leurs règles. Des études rapportent une augmentation significative de symptômes psychiatriques tels que la dépression, l'anxiété et le désespoir au cours des phases prémenstruelles, ainsi que des changements émotionnels à différents moments du cycle menstruel. Il y aurait même une augmentation des tentatives de suicide pendant la phase « périmenstruelle », c'est-à-dire dans les jours précédant ou suivant l'arrivée des règles.

    Des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago (UIC) ont voulu étudier l'influence du cycle menstruel sur 119 patientes en psychiatrie ayant eu des idées suicidaires au cours du dernier mois. Les résultats publiés dans l'American Journal of Psychiatry montrent qu'elles présentent un risque accru d'idées suicidaires ou de planification de suicide pendant la phase périmenstruelle. Les patientes ont évalué tous les jours leurs symptômes psychiatriques (dépression, désespoir, anxiété, sentiment d'accablement, etc.)) et leurs idées suicidaires pendant au moins un cycle menstruel.

    Une personnalisation des soins psychiatriques

    « Cette étude établit que le cycle menstruel peut affecter de nombreuses personnes ayant des pensées suicidaires, ce qui en fait l'un des seuls facteurs de risquefacteurs de risque récurrents prévisibles qui a été identifié pour détecter le moment où une tentative de suicide pourrait se produire », avertit dans un communiqué Tory Eisenlohr-Moul, professeur agrégéprofesseur agrégé de psychiatrie à l'UIC et auteur principal de l'étude. L'intérêt en clinique réside donc dans le fait de savoir à quel moment concentrer les interventions auprès des patientes suicidaires.