Paris : une carte en ligne pour connaître la qualité de l'air jour après jour

Classé sous :Pollution , Paris , qualité de l'air

La mairie de Paris lance ce mardi une cartographie en ligne pour connaître chaque jour, la veille pour le lendemain ou sur les sept derniers jours, le niveau de pollution dans l'air, notamment celui des particules fines (PM2,5). L'outil, actualisé toutes les heures, fournit des informations sur les niveaux de dioxyde d'azote (NO2), ozone (O3), particules fines (PM10 et PM2,5), ont appris l'AFP et Le Monde auprès de la mairie de Paris.

Les données présentées en ligne sont obtenues grâce aux relevés effectués par Airparif et au système Pollutrack - lancé il y a près de 2 ans par Airparif, PlanetWatch24, Enedis et la Fondation du Souffle - qui s'appuie sur quelque 400 véhicules munis de capteurs de pollution, en circulation dans les rues de la capitale. À terme, les mesures faites par les mini-stations Bloomberg installées dans 50 établissements scolaires parisiens pourront également servir à l'élaboration de ces cartes en ligne. « En Europe, plus de 11.000 personnes meurent prématurément chaque année à cause des émissions de dioxyde d'azote des moteurs diesel dépassant les niveaux des normes », selon l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), et « à Paris et sa métropole, c'est 1.100 morts prématurés par an ».

Selon une étude dévoilée par l'association environnementale ICCT, les émissions polluantes aux oxydes d'azote (NOx) des voitures diesel, mêmes des modèles les plus récents, à Paris, sont au-dessus des normes prévues par l'Union européenne. © instamatics / Istock.com