Un téléviseur Qled de Samsung © Samsung

Tech

QLED

DéfinitionClassé sous :électronique , Multimédia , vidéo

Qled signifie Diode électroluminescente à point quantique (Quantum Light-Emitting Diode, en anglais). Si la technologie Oled est principalement portée par LG, Qled découle des travaux effectués par Samsung et initialement développés sur SUHD.

Afin de corriger les défauts des écrans LCD, la technologie Oled propose de retirer les cristaux liquides. Cette fois, les écrans Qled réintroduisent ces cristaux différemment pour gommer les défauts introduits par les écrans Oled.

Fonctionnement du Qled

Un écran Qled est composé d'une couche de nano-cristaux liquides positionnés entre l'écran et le dispositif de rétroéclairage. L'objectif est de produire des couleurs plus vives ainsi qu'un meilleur angle de vision que sur un écran LCD classique.
Chaque nano-cristal agit de manière autonome et se colore grâce au rétroéclairage de l'écran. À la différence, sur un écran Oled, il n'y a pas de dispositif de rétroéclairage puisque la luminescence provient directement des diodes.

Technologie Qled. © Samsung

Qled vs Oled : avantages et inconvénients

Le Qled présente l'avantage d'envoyer des courants électriques sur des nano-particules inorganiques — à la différence d'une dalle Oled — ; il en résulte une dégradation bien moins rapide. En outre, si la présence d'éléments organiques sensibles à l'humidité requiert un environnement maîtrisé pour la production d'écran Oled, la conception est ici plus simple.

Reste que les écrans Oled offrent toujours un meilleur angle de vision et le retrait du système de rétroéclairage leur permet d'avoir une finesse et une légèreté toujours inégalées. En outre, le constructeur coréen LG promet des efforts en matière de luminosité.

Les deux technologies continueront de se développer au fil des prochaines années. Par le passé, les dalles LCD ont eu raison des écrans Plasma. Reste à savoir quelle sera la prochaine évolution majeure.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi