[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 3
heures investies 29
études évaluées 14
Ă©valuations lues 3659

Les 3 meilleurs appareils photo bridges 2020 - appareil photo bridge test & comparatif

Depuis l’essor des smartphones, la vente des appareils photo de toutes sortes a chuté drastiquement. En deux ans, près de 50 % d’appareils photo en moins étaient vendus, faisant la part belle aux smartphones pour leur maniabilité et transport simplifiés. Cependant, pour faire de meilleures photos et avoir un résultat de qualité, il est indispensable d’avoir un appareil photo bridge efficace et de bonne conception. Totalement indépendant et dépourvu de publicités de quelque nature que ce soit, notre comparatif vous guidera et vous permettra de faire le bon choix en un coup d’œil.

appareil photo bridge liste des meilleurs produits 2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un appareil photo bridge ?

Qu'est-ce qu'un appareil photo bridge exactement dans un comparatif?L’appareil photo bridge est le précurseur des appareils issus des nouvelles technologies. Il se situe entre les appareils photo argentiques et les numériques (bridge signifiant « pont » en français).

Il se démarque des appareils photo numériques par une prise en main plus rapide et une transportabilité plus efficiente.

En effet, l’objectif n’est pas amovible mais il répond aux besoins les plus courants. Certaines gammes proposent des accessoires permettant d’exploiter plus largement l’objectif et comportent des similitudes avec les appareils photo à objectifs interchangeables.

L’appareil photo bridge permet d’utiliser également la technologie numérique, son capteur n’étant simplement pas numérique mais électronique.

La qualité des photos que vous réaliserez avec un appareil photo bridge se rapprochera de celle des images produites par un appareil photo reflex.

Mais le prix proposé et les multiples options existantes en font un des meilleurs choix pour un usage familial.

Les 7 plus grands fabricants d’appareils photo bridges

  • Panasonic
  • Sony
  • Nikon
  • Canon
  • Fujifilm
  • Olympus
  • Casio
Associé à Leica, marque historiquement créée pour réaliser des appareils photo, Panasonic se démarque de ses concurrents en offrant une large gamme de produits avec un très bon rapport qualité-prix et pour tous les publics, du professionnel à l’amateur.
Petit nouveau sur le marchĂ© des appareils photo, avec Ă  peine 70 ans d’existence, Sony propose des appareils dont la qualitĂ©, l’ergonomie et le design sont les meilleurs disponibles actuellement. Lorsqu’on fait le comparatif avec les autres marques, Sony offre de loin les gammes les plus Ă©lĂ©gantes.
Nikon fait également partie des marques les plus connues d’appareils photo bridges et reflex, et non sans raison. Très présente dans le milieu du numérique, la marque permet à tout un chacun de trouver facilement son bonheur dans les myriades d’appareils proposés.
Fabricant japonais, Canon propose des appareils photo bridges de haute qualité, avec des gammes destinées aux professionnels. La marque n’est tout de même pas en reste concernant les appareils photo plus simples, mais les prix proposés restent plus élevés que ceux de ses concurrents.
Resté très longtemps leader du marché des appareils photo, le fabricant Fujifilm n’a rien perdu de son savoir-faire et de sa réputation. Proposant des produits abordables, cette marque propose des rendus de très bonne qualité, mais elle a été dépassée par la concurrence lors de l’entrée sur le marché des appareils photo numériques.
Spécialisée dans les miniatures, la marque japonaise Olympus propose des produits rarement égalables. Elle se destine tout de même plus aux compacts et aux reflex qu’aux appareils photo bridges à proprement parler, mais les tests réalisés démontrent un savoir-faire à la hauteur des attentes de chacun.
Derniers arrivés, les appareils photo Casio.  Très abordables, ils sont les appareils photo les moins chers. Pour débuter ou se faire plaisir avec un appareil photo bridge et découvrir les possibilités que ce dernier offre, le choix de cette marque est à privilégier.

Comment fonctionne un appareil photo bridge ?

Comment fonctionne un appareil photo bridge exactement?Un appareil photo bridge est constitué de 3 parties. L’écran et les molettes, tout d’abord, qui permettent de réaliser les réglages de base.

Ces éléments vous offrent la possibilité d’ajuster la configuration de l’appareil et de donner ainsi le rendu souhaité à votre image.

Vous pourrez choisir une configuration manuelle ou automatique. Pour configurer un appareil photo manuellement, il faut prendre en compte trois points essentiels :

  • L’ISO, qui est la sensibilitĂ©, soit la clartĂ© de l’image par rapport Ă  la luminositĂ© extĂ©rieure.
  • L’ouverture, soit la quantitĂ© de lumière reçue par l’appareil, augmentant ou diminuant la profondeur de champ.
  • La vitesse d’obturation, plutĂ´t importante pour les sujets en mouvement, permettant une plus grande qualitĂ© d’image.

Le plaisir pris en utilisant un appareil photo bridge par rapport Ă  un smartphone n’est pas comparable.
Vient ensuite l’objectif et son zoom, pièces essentielles qui doivent être traitées avec soin, en évitant par exemple les grains de sable ou la poussière.

Enfin, le boîtier en lui-même, qui fait toute l’ergonomie de l’appareil mais qui abrite également toute la machinerie. Vous n’aurez quasiment jamais à toucher à ce dernier élément. Si tel était le cas, cela sous-entendrait un problème de fond de votre appareil. Les protections autour sont souvent suffisantes pour qu’il ne souffre pas de chocs dus à l’usage courant.

 

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un appareil photo bridge dans un comparatifLes avantages d’un appareil photo bridge par rapport à un reflex ou un compact sont nombreux. De petite taille, il se transporte facilement, que ce soit pour des randonnées ou des moments en famille.

Il est assez simple d’utilisation mais assez complexe pour créer réellement ses propres photographies artistiques. Le coût en comparaison à un reflex est bien moindre et l’appareil photo bridge est utilisable par toute la famille facilement.

Si vous voulez réaliser des photographies professionnelles, certes il n’offrira pas les mêmes possibilités qu’un reflex mais il est d’une qualité bien supérieure à un compact. Il est également possible de lui allouer des accessoires, permettant par exemple à l’objectif d’avoir une plus grande portée ou de modifier l’exposition et le contraste.

Quels sont les types d’appareils photo bridges et pour quel usage ?

Quels types de comparatif appareil photo bridge existe-t-il?Selon l’avis des consommateurs, l’appareil photo bridge offre les plus grandes possibilitĂ©s de crĂ©ation pour tout public et pour un coĂ»t bien moins important que celui de son concurrent, le reflex.

Les objectifs ne sont pas interchangeables, ce qui est un dĂ©faut et une qualitĂ©. Il dispose de moins grandes possibilitĂ©s de zoom mais son transport est plus aisĂ© qu’un reflex.

La qualité des photos est notable, et c’est le meilleur rapport qualité-prix pour tous ceux qui voudraient s’initier ou créer aisément des photos élégantes sans avoir de formation de photographe.

Les meilleurs appareils photo sont ceux dont on peut ajouter de meilleurs accessoires. Par la suite, ceux qui ont le plus grand choix de modes créatifs restent à privilégier.

Lorsque l’on fait le comparatif, il vaut mieux privilĂ©gier les modes crĂ©atifs au type d’enregistrement de l’image (.Raw) qui, certes, permet d’avoir une meilleure facilitĂ© de crĂ©ation mais qui, de fait, empĂŞche de crĂ©er une image artistique.

Les appareils photo bridges avec le plus grand capteur seront les meilleurs dans leur domaine, notamment les 4/3.

Les avantages d’un grand capteur sont la rĂ©solution d’image au dĂ©triment du prix.

Les avantages d'un grand capteur pour appareil photo bridgeAvoir un panel d’accessoires amovibles permet de pallier les petits objectifs mais réduit la facilité de transport.

Faites le comparatif entre vos besoins, votre budget et vos envies pour vous faire votre propre avis et choisir le meilleur appareil photo bridge pour vous.

Comment bien choisir son appareil photo bridge suivant ses besoins ?

Lorsque vous choisirez votre appareil photo bridge, plusieurs éléments seront à prendre en compte afin de ne pas avoir un appareil trop performant et donc trop cher, ou au contraire décevant.

Le capteur

Comment Choisir le capteur pour appareil photo bridgeRĂ©el cĹ“ur de votre appareil photo bridge, le capteur peut ĂŞtre de diffĂ©rents types, il est important d’en faire un comparatif.

Pour avoir le maximum de possibilités créatives, des photographies de bonne qualité et un appareil doté de la meilleure polyvalence possible (photographies en intérieur, extérieur, à contre-jour, profondeur de champ…), le choix du capteur revêt une importance capitale.

Vous aurez le choix, du moins bon au meilleur, entre le full frame, l’APS-C et le micro 4/3. Bien évidemment, le coût est fonction du choix du capteur. Le full frame étant l’entrée de gamme, tandis que le 4/3 offrira le meilleur choix. Faites vos tests au préalable et faites-vous votre propre avis pour choisir ce qui vous correspond vraiment.

L’objectif

Comment choisir l'e objectif pour appareil photo bridgeChoisir son objectif est assez simple dans la mesure oĂą tout se jouera sur le zoom.

Ne vous attendez pas Ă  avoir un objectif grand-angle ou un objectif longue focale avec un appareil photo bridge, mais soyez fin quant au choix de ce dernier afin d’avoir le meilleur objectif suivant votre usage. PlutĂ´t en extĂ©rieur, en famille ? Ă€ vous de vous faire votre avis, et d’opter pour le meilleur choix.

Les modes de création existants

Un appareil photo bridge possède plusieurs modes créatifs et vous devrez y réfléchir avant de faire votre choix, pour avoir le plus grand panel de possibilités existant sans avoir à faire des réglages infinis, surtout lors des premières utilisations. Ces modes vous aiguilleront quant aux choix à effectuer pour tel ou tel sujet.

Le type d’enregistrement numérique

Comment choisir l'enregistrement pour appareil photo bridgeLorsque vos photographies seront enregistrées, elles le seront sous un certain format.

Faites le comparatif des différents formats existants et optez pour l’enregistrement de fichiers RAW qui vous permettra de faire des retouches facilement.

La fiabilité et la prise en main

La marque de l’appareil photo bridge que vous choisirez vous indiquera la fiabilité et l’ergonomie de votre appareil photo.

Il faut que vous vous sentiez à l’aise lors de la prise des photos et que les réglages puissent s’effectuer facilement.

Là encore, notre tableau comparatif vous permettra de faire le meilleur choix pour cet élément important lors de votre achat.

Le comparatif de quelques produits, tests et avis des consommateurs

Panasonic DC-FZ82EF-K

Évaluation d'appareil photo Panasonic DC-FZ82EF-KDoté d’un grand capteur MOS, un des meilleurs, le Panasonic DC-FZ82EF-K est un appareil photo bridge de bonne qualité.

Son autofocus ultrarapide, ses time-lapses, son grand zoom et son macro-zoom en font un appareil photo bridge de choix pour tous ceux qui désirent un appareil fiable et d’une durée d’usage importante.

Il est également doté d’un zoom grand-angle Leica permettant de ne rater aucun élément du sujet que vous souhaitez photographier. Son grand viseur offre un confort appréciable pour la prise de photographies et de vidéos, car ce Panasonic DC-FZ82EF-K permet également de faire des petites vidéos de haute résolution.

Cet appareil photo bridge est un bon choix pour tous ceux qui dĂ©sirent rĂ©aliser facilement des photographies de qualitĂ© et s’initier aux photographies artistiques facilement lorsqu’on le compare Ă  un reflex, bien plus cher et moins facile d’accès.

Avantages :

  • Un des meilleurs rapports qualitĂ©-prix.
  • Nombreuses possibilitĂ©s crĂ©atives.
  • Sa compacitĂ©.

Inconvénients :

  • Notice non fournie en français.
  • Le dĂ©règlement de l’optique.
  • Menu de rĂ©glage pas intuitif.

Olympus OM-D E-M10 MARK II

Évaluation d'appareil photo Olympus OM-D E-M10 MARK IICet appareil photo bridge Olympus OM-D E-M10 MARK II offre le plus grand capteur disponible, et donc le meilleur : le 4/3.

La résolution d’image est ainsi la meilleure disponible sur le marché. La distance focale possède un grand éventail, permettant tout autant de capturer des sujets proches qu’à grande distance, avec une résolution comme toujours très appréciable.

La résolution du capteur est également de très bonne facture. Cet Olympus OM-D E-M10 MARK II fait partie des meilleurs appareils photo bridges que vous trouverez à ce prix-là.

Les options créatives sont suffisantes pour un usage quotidien et familial, son design élégant séduira tous les amateurs de beaux objets.

Compact, il se range aisément, pour des sorties nature par exemple. Sa solidité et sa fiabilité sont exemplaires.

Avantages :

  • Grand capteur.
  • SensibilitĂ© ISO importante.
  • Une focale permettant de photographier des sujets très variĂ©s.

Inconvénients :

  • Pas de Wi-Fi.
  • Petit boĂ®tier qui peut manquer d’ergonomie.
  • Menu de rĂ©glage complexe.

Nikon COOLPIX B500

Évaluation d'appareil photo Nikon COOLPIX B500Le Nikon COOLPIX B500 est un appareil photo bridge d’entrée de gamme appréciable.

Il comporte certes un capteur assez petit et sa distance focale laisse à désirer, cependant pour son prix, il reste un très bon choix pour une initiation à la photographie.

Les sujets photographiables sont plus limités avec ce Nikon COOLPIX B500, mais suivant l’usage, ce sera amplement suffisant.

Certes, le zoom n’est pas aussi important que celui de certains de ses concurrents, mais la résolution d’image est de très bonne qualité, et pour le prix, il reste un des meilleurs choix possibles.

Sa configuration est simplifiée à l’extrême, et tous les membres de la famille pourront l’utiliser facilement sans avoir besoin d’une formation complète de photographe.

Son ergonomie est prévue pour le plus grand nombre. Cet appareil photo bridge est l’appareil photo familial par excellence, un des meilleurs sur le marché.

Avantages :

  • Appareil photo bridge familial.
  • Bluetooth intĂ©grĂ©.
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix.

Inconvénients :

  • Focale courte.
  • Peut manquer de fiabilitĂ© lors du dĂ©marrage.
  • Long chargement des photographies lors de la prise de sujet.

Les avantages et inconvénients d’un appareil photo bridge

Les avantages :

  • RĂ©alisation facile de photographies de très bonne qualitĂ©.
  • Transport aisĂ©, permettant de rĂ©aliser facilement des photographies dans toutes les situations.
  • PossibilitĂ© de rĂ©gler de nombreux paramètres, comme avec un appareil photo reflex.
  • Une large gamme de produits et de choix, grâce Ă  l’avènement plutĂ´t rĂ©cent du numĂ©rique.
  • PossibilitĂ© d’ajouter des accessoires sur l’objectif pour une durĂ©e d’usage plus importante.
  • Une prise en main immĂ©diate, ergonomique et intuitive.
  • Un design souvent rĂ©alisĂ© avec soin, donnant aux appareils photo bridges un cĂ´tĂ© vintage.
  • Écran LCD numĂ©rique clair.
  • Souvent avec la Wi-Fi ou le Bluetooth pour le mĂŞme prix, ce qui facilite le transfert de fichiers.
  • Le meilleur rapport qualitĂ©-prix suivant son usage, offrant libertĂ© et haute rĂ©solution sans se ruiner.

Faites le comparatif de tous ces avantages pour réaliser le meilleur choix possible avant votre achat.

Les inconvénients :

  • Pas les mĂŞmes possibilitĂ©s qu’avec un reflex, et plus onĂ©reux qu’un compact.
  • Les objectifs n’étant pas interchangeables, il convient de bien choisir son appareil photo bridge au prĂ©alable.
  • Fonctionne parfois seulement avec des piles.
  • Si l’on dĂ©sire se professionnaliser, il conviendra de changer d’appareil rapidement.
  • BoĂ®tier et poids un peu plus importants qu’avec un compact si le but est une transportabilitĂ© très importante, en mettant de cĂ´tĂ© la qualitĂ© des photos.
  • Ne comporte parfois pas les connectiques les plus courantes et oblige Ă  avoir les câbles constructeurs.
  • Certains rĂ©glages mĂ©caniques peuvent se dĂ©rĂ©gler facilement.
  • Le viseur mĂ©canique qui oblige Ă  faire son propre focus.
  • Parfois, les rĂ©glages du menu ne sont pas simples d’accès et s’apparentent Ă  un appareil photo reflex.
  • Certaines options (RAW, Wi-Fi, taille des photos HD) peuvent ĂŞtre inutiles pour un usage familial et il convient donc d’être vigilant avant l’achat.

Faites le comparatif de vos besoins et des différents inconvénients que vous trouverez et soyez vigilant quant au choix des options afin de choisir le meilleur appareil photo bridge pour vous.

 

Le comparatif indispensable à réaliser lors de l’achat d’un appareil photo bridge

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un appareil photo bridge?Pour bien choisir son appareil photo bridge, il faut se renseigner sur les trois points les plus importants : la taille du capteur tout d’abord. Plus sa taille est importante, meilleure sera sa résolution, quand bien même le nombre de mégapixels ne serait pas au rendez-vous. Le deuxième point à vérifier est la taille du zoom et de la focale.

L’objectif n’étant pas changeable, vous pourriez ne pas pouvoir photographier vos sujets par manque d’espace ou de zoom.

Enfin, le boĂ®tier se doit d’ĂŞtre ergonomique et lĂ©ger, car c’est bel et bien le point attendu lors de l’achat d’un appareil photo bridge.

D’autres points sont Ă  vĂ©rifier, les options, les connectiques, le type de la batterie, mais ce ne sont pas les points majeurs Ă  vĂ©rifier. Utilisez notre tableau comparatif ou faites votre propre comparatif sur les sites d’e-commerce en lisant les tests et avis des consommateurs pour vous assurer de votre choix.

Les meilleures alternatives aux appareils photo bridges

Les meilleures alternatives pour un appareil photo bridge en révision Suivant l’usage, l’appareil photo reflex peut être une bonne alternative, mais le prix plus qu’onéreux et l’usage professionnel n’en font pas un choix de prime abord intéressant.

Si vous souhaitez vous spécialiser cependant, optez directement pour un reflex. La prise en main sera plus longue mais vous obtiendrez plus facilement ce que vous désirez, si bien sûr vous avez le budget qui va avec.

Le compact ou l’hybride sont également des alternatives possibles, cependant, les défauts inhérents aux appareils photo bridges seront les mêmes, et vous ne pourrez pas avoir les mêmes possibilités créatives qu’avec un appareil photo bridge. Le smartphone est le choix privilégié en ce moment pour ceux qui veulent faire des photos.

La résolution d’image et les possibilités de création, de zoom, mais également les capteurs souvent trop petits sont loin d’atteindre un appareil photo, même standard.

Internet ou commerce spécialisé, que choisir ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un appareil photo bridge?Acheter sur Internet peut faire peur Ă  de nombreux consommateurs.

Cependant, depuis qu’Internet existe, de nombreux sites ont vu le jour, tous plus sérieux les uns que les autres, car désireux d’offrir la même qualité de service qu’un magasin spécialisé.

Il est dorénavant tout de même plus simple d’acheter sur Internet, avec des comparatifs clairs, des tests et avis de consommateurs et de professionnels, et la possibilité d’obtenir des produits de même qualité à des tarifs défiant toute concurrence. De plus, les systèmes de livraison étant tellement développés, c’est l’affaire de quelques jours avant de recevoir son produit, et le SAV est toujours présent.

Les meilleurs sites pour le meilleur choix

FAQ

Comment faire le comparatif des marques avant mon achat ?

Chaque marque a ses propres objectifs, capteurs et sa réputation. La photographie étant un art centenaire, les marques ont su se spécialiser et suivre vos besoins : utilisez notre comparatif ci-dessus pour faire votre choix.

Ai-je vraiment besoin d’un grand capteur pour mon appareil photo bridge ?

Quels sont vos usages, vos besoins ? Certes, un plus grand capteur est plus onéreux, et suivant ce que vous voudrez réaliser avec votre appareil photo bridge, un grand capteur vous permettra d’obtenir une meilleure résolution, même en zoomant au maximum.

Je ne suis pas un expert de la photographie et me perds un peu dans les choix qui s’offrent à moi. Comment faire mon comparatif ?

Choisissez le capteur et l’objectif de votre appareil photo bridge en premier lieu pour votre comparatif. La focale est également un élément important pour avoir la plus grande profondeur de champ possible, et enfin, choisissez suivant l’ergonomie et la facilité d’usage pour une meilleure prise en main.

J’ai trouvé un très bon appareil photo bridge, cependant, il n’a pas de Wi-Fi ou de connectique HDMI. Que dois-je en penser ?

C’est certain que sans ces connectiques, vous risquez de limiter vos possibilités de transfert. Cependant, aujourd’hui, tous les ordinateurs possèdent un lecteur de carte SD, et il est possible, pour une somme modique, d’en acheter un portable avec une sortie USB. Cette petite manipulation ne vaut peut-être pas le coup de mettre un plus grand budget dans son choix et lorsque vous ferez votre comparatif, ne prenez pas en compte ce détail.

Je ne sais pas où acheter mon appareil photo bridge et je n’ai pas confiance en Internet malgré les nombreux comparatifs

Les sites d’e-commerce sont simplement un lien entre vous et les revendeurs, qui sont d’ailleurs souvent des magasins réels également. Acheter sur Internet, c’est prendre le temps de faire le meilleur choix, sans vendeur qui cherche à tout prix à vous proposer un produit.

Comment se fait-il que les tarifs divergent autant pour des performances apparemment similaires ?

Les constructeurs utilisent souvent leurs propres objectifs, zooms et capteurs. Lumix fait partie de la gamme Panasonic par exemple, et acheter un Panasonic sous-entend une qualité et fiabilité hors normes, car il sera pourvu de capteurs de bonne facture parmi les meilleurs sur le marché.

Beaucoup me déconseillent l’achat d’un appareil photo bridge car moins performant qu’un reflex. Dois-je les écouter ?

Ils ont raison, un appareil photo bridge sera moins performant qu’un reflex, mais quel est votre usage ? Désirez-vous vraiment avoir trois objectifs avec vous et régler complètement chaque paramètre avant de réaliser une photo ? Souvent, les appareils photo bridges sont similaires en performances, mais n’ont juste pas les mêmes possibilités de champ et de création. Notre comparatif vous permettra de choisir un appareil photo bridge de qualité, le meilleur pour vous.

J’ai peur d’omettre des points importants dans l’achat de mon appareil photo bridge, quels sont les détails à ne pas oublier ?

Pour ne rien laisser au hasard, faites bien votre comparatif et vérifiez attentivement que le type de batterie, les connectiques, les options vidéo et les modes de création sont ceux que vous désirez.

Les écrans LCD et le boîtier me semblent fragiles. Comment être sûr de ne pas me tromper ?

Il est assez rare que les écrans LCD soient réellement fragiles, mais cela arrive. Les boîtiers, quant à eux, sont toujours prévus pour supporter les chocs. Et la garantie constructeur joue toujours lorsque l’écran casse, donc pas d’inquiétude de ce côté-là.

Comment prendre soin de mon appareil photo bridge ?

Gardez toujours le cache de l’objectif avec vous, n’hésitez pas à mettre la dragonne lors de l’utilisation de l’appareil et évitez le sable, le vent et la pluie afin d’optimiser la durée de vie de votre appareil photo bridge.