TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs sacs photo 2021 - sac photo test & comparatif

Que la photographie soit juste un passe-temps ou votre métier, vous aurez besoin d’un sac pour transporter l’ensemble de votre matériel. Inutile de dire que cette musette doit être assez robuste pour supporter les rudes épreuves auxquelles il va être soumis, car c'est l'évidence même. Se déclinant en une pléthore de modèles, il ne sera pas aisé de choisir un sac photo. Pour aider les amoureux de la photographie de trouver un sac qui répond à leurs attentes les plus pointues, nous avons rassemblé dans ce comparatif les conseils, avis et conclusions de test lus sur d’autres portails de consommateurs.

sac photo liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 37
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 993

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des sacs photo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un sac photo ?

Le sac photo est une besace dans laquelle un photographe transporte en toute sécurité son appareil photo et les accessoires qui lui sont utiles pour son travail. En théorie, ce genre de sac est fabriqué avec du textile technique ou un matériau synthétique souple, l’optique étant d’offrir une sécurité maximum à l’équipement de photographie.

En outre, l’intérieur d’un tel sac est compartimenté pour permettre à son utilisateur d’emporter les petits comme les gros accessoires. En tenant compte de ces quelques caractéristiques, le sac photo est donc complètement différent de la simple housse de transport en tissu.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Canon
  • Nikon
  • Manfrotto
  • Peak Design
  • Pelican
  • Lowepro
  • Tenba
Canon est une marque que l’on retrouve continuellement dans les tableaux comparatifs sur les appareils photo. On la reconnaît principalement pour la qualité de ses boîtiers et de son optique, mais sa collection de sacs n’est pas en reste. Il est dit dans des avis que les sacs Canon sont assemblés avec soin et peuvent résister à de nombreuses années d’utilisation intense. Il faut cependant faire attention, car même si les sacs Canon offrent les meilleures performances, ils ne sont pas toujours compatibles avec les appareils et objectifs des marques concurrentes.
Contrairement aux sacs Canon, ceux de Nikon sont plus polyvalents. Qu’importe la marque de l’appareil photo que vous utilisez, vous pouvez les poser sans trop de difficulté dans un sac photo Nikon.
Les trépieds et les sacs pour appareils photo sont les deux domaines qui font l’immense réputation de Manfrotto. Les créations de cette marque se reconnaissent au premier regard. Soignées, sobres et passe-partout, elles sont noires et arborent des finitions rouges. Il a été remarqué dans certains comparatifs que Manfrotto ne se limitait plus aux sacs à dos. Aujourd’hui, la marque propose également des sacs en bandoulière et des mallettes qui garantissent une protection optimale.
Peak Design est la plus jeune marque de ce comparatif, mais elle n’en demeure pas l’une des meilleures. Les conclusions des tests réalisés sur les produits de Peak Design sont unanimes : ils sont innovants et répondent aux besoins les plus fondamentaux des photographes. Des avis mentionnent également que ces sacs sont soigneusement assemblés et durent de nombreuses années.
Il aurait été impossible de parler des meilleurs sacs photo sans parler de Pelican. D’emblée, il importe de préciser que les produits manufacturés par Pelican sont destinés aux professionnels qui prennent souvent la route pour les besoins de leur travail. Très robustes, les sacs Pelican sont parfaits pour les déplacements en train et en avion.
Les sacs fabriqués par Lowepro n’ont rien de bien superflu. Les sacs à dos et les sas à bandoulières fabriquées par cette marque se confondent avec les sacs que vous utilisez au quotidien. C’est un bon moyen d’éviter les vols d’après un comparatif consulté par nos soins. Si un photographe n’aime pas les sacs un peu trop voyants, la gamme Lowepro lui ira comme un gant.
Tenba n’est pas une marque très connue dans le secteur, mais nous avons décidé de l’inclure dans ce comparatif pour la qualité de ses produits qui est d’une qualité exceptionnelle. Sa gamme de produits est large et variée. Les sacs Tenba répondront aussi bien aux besoins des amateurs que des professionnels.

Comment fonctionne un sac photo ?

Comment fonctionne un sac photo ?S’il a fallu investir pour votre équipement de photographie, un sac photo ne sera pas un superflu. En effet, l’intérêt premier de cet accessoire est de protéger le boîtier de capture, les objectifs, et même les trépieds. Les sacs photo étant dédiés à cet usage, ils offrent une parfaite protection, notamment grâce à leurs compartiments dans lesquels les objets tiennent bien en place.

Ces accessoires sont protégés des chocs par le rembourrage intérieur. Les meilleurs modèles sont même imperméables, ils assurent une protection optimale du contenu en cas de pluie ou d’humidité.

Avantages & domaines d’application ?

Un sac photo possède de nombreux compartiments dans lesquels on range l’appareil photo et ses différents accessoires. S’il est possible de moduler ces espaces de rangement, c’est encore mieux.

Grâce à la protection offerte par le sac, l’appareil photo et les accessoires gagnent en espérance de vie. Mis à l’abri des chocs, de la poussière et de l’humidité, l’équipement de photographie va durer de nombreuses années.

Quels types de sacs photo existe-t-il ?

Le sac photo Ă  doubles bretelles

C’est le sac le plus répandu sur le marché. Cette catégorie de sac qui se porte sur les épaules est très utile pour les voyages ou les longues sessions de photographie.

En principe, ce sac permet de transporter deux boîtiers et une demi-douzaine d’objectifs et sans oublier le trépied. Cependant, ce sac manque quelque peu d’ergonomie et il faut souvent le poser à terre pour attraper les accessoires dont on a besoin.

Le sac photo bandoulière ou Messenger

Compact, ce sac ne peut contenir qu’un boîtier et trois objectifs au maximum. Il se porte à la main ou en bandoulière ce qui est fortement recommandé pour les longues sessions. Bien que ce sac Messenger soit confortable à porter, il est légèrement handicapé par son manque d’espace.

Le sac photo Sling

Quelles sont les spécificités des sacs photos Sling ?Cette catégorie se trouve à mi-chemin entre le sac bandoulière et le sac à dos photo. En d’autres termes, il se fixe sur une épaule par le biais d’une unique bretelle. Il est plus spacieux qu’un sac bandoulière, mais pas plus que le sac double bretelle. Malgré sa praticité, il s’avère très fatigant de porter ce sac.

Le sac photo ceinture

Encore très peu répandu, ce sac se fixe autour de la taille par une sangle. Il peut contenir un boîtier et deux objectifs, l’accès au matériel est donc facilité au maximum. Néanmoins, ce sac souffre d’un manque flagrant de place, il est réservé exclusivement aux amateurs.

C’est ainsi que le sac photo est testĂ©

L’encombrement

Comment tester l'encombrement du sac photo ?Selon les avis et les conclusions des tests lus sur les autres comparatifs qui abordent la même thématique, les meilleurs sacs doivent être peu encombrants et faciles à manier. Le travail de photographe exige que les objectifs soient régulièrement changés d’où l’intérêt d’attraper plus facilement le matériel.

Le confort du portage

Le sac doit s’adapter à la morphologie, aux habitudes de travail, mais aussi à l’équipement que possède le photographe. Si vous avez la coutume de transporter un boîtier et plusieurs objectifs, un sac double bretelles ou Sling sera parfait.

La modularité des compartiments

Les inserts des sacs sont aujourd’hui modulables en fonction des préférences. Ainsi, l’intérieur du sac peut être arrangé en fonction du nombre et des dimensions des accessoires.

Évaluation du produit

Peak Design Everyday Messenger 13 V2

Le Peak Design Everyday Messenger 13 V2 est un sac très stylé dans lequel vous allez pouvoir transporter votre appareil photo hybride ou reflex ainsi que les accessoires les plus importants.

Faisant 380 x 270 x 120 mm pour seulement 1.1 kg, ce sac peut contenir une tablette ou un ordinateur portable de 13 pouces en plus du matériel photographique. Proposé en 13 pouces et 15 pouces, ce sac possède des sangles de stabilisation au niveau de la poitrine et de la taille.

Les avantages :

  • Ses dimensions sont ajustables.
  • L’accès Ă  l’équipement est facile et sĂ©curisĂ©.
Les inconvénients :
  • Son coĂ»t est Ă©levĂ©.
  • Selon des tests, il manquerait quelque peu de robustesse.

Lowepro Whistler BP 450 AW

Fonctionnalités du sac photo Lowepro Whistler BP 450 AWLe Lowepro Whistler BP 450 AW est considéré par une pléthore de comparatifs comme le meilleur sac photo pour les voyageurs. Il peut contenir un appareil photo hybride ou reflex et 6 objectifs et accessoires supplémentaires. D’une robustesse effarante, ce sac peut supporter l’humidité, la pluie, la neige et la poussière.

Les avantages :

  • Les compartiments intĂ©rieurs de ce sac sont personnalisables.
  • Il peut ĂŞtre utilisĂ© en toutes circonstances grâce Ă  la protection 4 saisons.
Les inconvénients :
  • Il ne possède pas de compartiment pour les ordinateurs portables.
  • JugĂ© trop imposant par certaines compagnies aĂ©riennes, il passe difficilement en cabine.

Canon 100 EG

Le Canon 100 EG est considéré comme l’une des meilleures réussites de la marque nippone. Malgré son apparence classique, ce sac reste très fiable. Son revêtement en nylon offre une excellente protection contre les intempéries. Le photographe peut le porter en bandoulière ou le fixer ventralement, au moyen d’une sangle.

Les avantages :

  • Ce Canon 100 EG plaĂ®t pour son ergonomie.
  • Il est fiable et confortable.
Les inconvénients :
  • Ce modèle n’est pas particulièrement innovant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Ces sacs offrent un excellent confort de portage.
  • Des lanières extĂ©rieures permettent de fixer un trĂ©pied.
  • Ergonomique, le sac ne fatigue pas le photographe.
  • Les compartiments sont modulables en fonction des prĂ©fĂ©rences.
  • L’espace de rangement est spacieux.
  • Le revĂŞtement du sac rĂ©siste aux intempĂ©ries et aux conditions climatiques extrĂŞmes.
  • L’intĂ©rieur rembourrĂ© protège des chocs.
  • Les compartiments internes permettent de transporter une grande variĂ©tĂ© d’équipements.
  • Le design urbain.
  • Un large Ă©ventail de matĂ©riau est utilisĂ© pour ces sacs.

Les inconvénients :

  • Les compartiments ne sont pas amovibles.
  • Le sac ne peut contenir qu’un appareil de la mĂŞme marque.
  • Le coĂ»t du sac est Ă©levĂ©.
  • La poignĂ©e de transport est fragile.
  • L’inconfort se fait trop sentir.
  • Le design est trop excentrique.
  • Il n’y a pas de rembourrage Ă  l’intĂ©rieur.
  • Les sangles ne sont pas ajustables.
  • La protection anti-pluie n’est pas efficace.
  • Il n’y a pas de lanières pour transporter le trĂ©pied.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sac photo ?

L’étanchéité du sac est un aspect qu’il faudra prendre en compte au moment de l’achat. L’idéal est d’opter pour un sac qui intègre une protection anti-pluie. Cela évite de devoir trouver une protection anti-pluie dans le cas où la situation l’exige.

Les appareils photo risquent de prendre l’eau si vous avez des modèles qui ne sont pas étanches. Vous devez être attentif également au niveau de taille du sac, car s’il est trop petit ou trop grand, il ne sera pas pratique pour vos déplacements.

Alternatives au sac photo

Selon les dires de testeurs d’autres comparatifs, la meilleure alternative au sac photo reste la mallette de transport. Contrairement au sac fourre-tout, la mallette est fabriquée dans un matériau plus robuste. En ce sens, elle offre davantage de sécurité pour l’équipement.

Ce genre d’accessoire de transport est très populaire parmi les professionnels. La mallette de transport dispose également de plusieurs compartiments, cela vous aidera pour le rangement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sac photo ?

Où acheter les sacs photos exactement ?Le meilleur endroit pour acquérir un sac reste internet, et cela pour diverses raisons. Les comparatifs qui présentent les avis et les tests de produits sont objectifs.

Contrairement à un commercial physique, les comparatifs n’influencent pas subjectivement votre choix, mais vous dirigent plutôt vers le produit qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes. Aussi, sur Internet, vous pouvez commander votre produit tout en restant chez vous dans votre confort.

Liens et sources complémentaires

FAQ

La housse pour appareil photo est-elle fiable ?

La housse d’appareil photo qui peut être rigide ou pas n’est pas aussi fiable qu’un sac photo.

Le sac photo est-il un accessoire unisexe ?

Le sac est censé être un accessoire unisexe, cependant, vous trouverez sur le marché des produits qui arborent un look plus féminin et qui sont plus légers.

Que penser des sacs photos fourre-tout ?

Cette catégorie de sac peut être utilisée pour transporter l’appareil, les objectifs et une bonne partie des effets personnels du photographe.

Quels sont les différents types de sacs photo ?

Les principales catégories de sacs photo sont le sac double bretelles, le sac Messenger, le sac pour ceinture et le sac Sling.

Quelle marque de sac dois-je choisir ?

Même si les marques ne se valent pas, il serait difficile d’affirmer laquelle est la meilleure. Néanmoins, ce comparatif vous recommande de choisir entre Pelican, Lowepro, Peak Design, Canon, Manfrotto qui sont des références dans le secteur depuis de nombreuses années.

Quelle est la principale caractéristique que l’on doit attendre d’un sac photo ?

Un sac doit être ergonomique. Il doit répondre aux besoins de confort et d’espace du photographe.

Dois-je opter pour un sac bandoulière ou pour un sac à dos ?

Cela dépend de l’importance de l’équipement photographique. Si vous utilisez plusieurs appareils et plusieurs objectifs, un sac à dos s’adaptera mieux à vos habitudes.

Comment protéger mon équipement photographique de l’humidité ?

Oui, le sac photo est étanche, mais pour éviter que l’appareil ne prenne l’humidité pendant les périodes de forte chaleur, posez un sachet de silicate dans un compartiment du sac.

Quelle est la matière idéale d’un sac ?

Le nylon est un textile technique très utilisé par les fabricants. Cependant, vous trouverez sur le marché des produits fabriqués avec du cuir ou du PVC souple.

Quel est le prix d’un sac photo ?

Les prix des sacs diffèrent en fonction des marques et de la qualité du produit. Il faut prévoir une cinquantaine d’euros pour l’achat d’un produit d’entrée de gamme.

Sujets similaires