Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs stabilisateurs pour appareils photo 2022 - stabilisateur pour appareils photo test & comparatif

Les systèmes de stabilisation d’image présents sur les appareils photo permettent d’éviter que les images ou les vidéos ne perdent de leur netteté à cause des tremblements. Or, tous les modèles ne disposent pas de cette technologie et même si elle est présente sur un appareil, la stabilisation n’est pas toujours efficace. Afin d’obtenir de meilleures images sans pour autant changer d’appareil, l’une des solutions consiste à utiliser un stabilisateur pour appareils photo. Nous avons comparé différents stabilisateurs pour appareils photo afin de sélectionner les meilleurs modèles.

stabilisateur pour appareils photo liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1110

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un stabilisateur pour appareils photo ?

Il s’agit d’un accessoire dont le principal objectif est de stabiliser l’appareil photo lorsque celui-ci est utilisé. Grâce à cela, l’appareil ne tremble pratiquement pas malgré les mouvements de la main de l’utilisateur.

Afin de vous proposer les meilleurs modèles disponibles sur le marché, nous avons établi ce comparatif sur la base des avis des consommateurs et des résultats de différents tests.

À qui est-ce destiné ?

Cet accessoire s’adresse à tous les passionnés de photographie. En fixant l’appareil sur un stabilisateur, il est possible d’obtenir de meilleures images.

Selon les avis et les tests, cet accessoire est également très utile, voire indispensable pour les vidéastes.
Dans ce comparatif, nous avons regroupé des modèles qui peuvent aussi bien être utilisés par les photographes que par les vidéastes.

Avantages & domaines d’application

Un stabilisateur pour appareils photo est surtout utile lors des captures d’images en mouvement. Comme l’appareil est stabilisé, les utilisateurs peuvent se déplacer, voire courir sans que cela affecte la qualité de l’image ou de la vidéo.

Note de l’expert

Avant de choisir un stabilisateur pour appareils photo, je recommande de penser au cadre d’utilisation du modèle.

Si ce dernier est essentiellement utilisé pour tourner des scènes, il est important que le modèle puisse tourner sur 3 axes. C’est le cas des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Gimbal
  • DJI Osmo
  • Tosoto
  • Moza
  • Feiyu Tech
  • Hohem
  • Zhiyun

La marque Gimbal est bien connue des passionnés de photographie, des vidéastes, mais également des utilisateurs de Smartphone.

Selon les avis des consommateurs et les différents tests, les accessoires produits par la marque figurent parmi les plus qualitatifs sur le marché.

Derrière la marque Osmo se cache en réalité plusieurs sous-marques spécialisées dans différents domaines. Parmi ces sous-marques figure DJI Osmo qui propose différents accessoires notamment pour Smartphones et pour appareils photo.

Grâce à leur rapport qualité-prix, ces accessoires font partie des meilleurs qui puissent exister.

En comparaison avec les autres marques, Tosoto se distingue principalement par ses produits innovants, mais qui restent accessibles Ă  un plus grand nombre de consommateurs.

Ces produits sont également réputés pour être performants et faciles à utiliser.

Dans les différents tests et comparatifs, les produits de la marque Moza sont souvent présentés comme faisant partie des meilleurs sur le marché.

D’ailleurs, le fait que de nombreux professionnels s’équipent des accessoires produits par la marque atteste de leur qualité et leur performance.

Bien que la marque Feiyu Tech n’ait vu le jour qu’assez récemment, selon les avis des consommateurs, celle-ci possède tous les atouts pour rivaliser avec les plus grandes marques.

Feiyu Tech est spécialisée dans le secteur de la vidéo et de la téléphonie mobile. Elle propose différents modèles d’appareils et tout autant d’accessoires dédiés.

Hohem fait partie des marques encore peu connues, mais qui gagnent progressivement en popularité grâce à leurs produits de qualité.

En plus de leur qualité, les produits de la marque sont aussi bon marché.

La popularité des produits de la marque chinoise Zhiyun n’est plus à faire auprès des connaisseurs.

Lors des tests, ces produits obtiennent presque toujours de très bonnes notes et les avis sont unanimes quant à leur performance et leur fiabilité.

Comment fonctionne un stabilisateur pour appareils photo ?

Comment fonctionne un stabilisateur pour appareils photo ?S’il existe différents modèles de stabilisateurs pour appareils photo, tous fonctionnent selon le même principe. Selon les modèles, ces accessoires peuvent posséder ou non plusieurs capteurs.

Ces derniers ont pour rôle de permettre aux axes de s’orienter dans les directions opposées à celles de l’appareil. Cela permet de stabiliser celui-ci. Le nombre d’axes dépend du modèle et les meilleurs en possèdent 3.

Le design de l’accessoire varie considérablement en fonction du modèle. Certains présentent un manche qui comporte les boutons de commandes, d’autres deux manches pour un maintien à deux mains et d’autres un support qui se pose sur l’épaule.

Tous les modèles présentés dans ce comparatif basé sur les avis et tests consommateurs possèdent 3 axes de rotation.

Quels types de stabilisateurs pour appareils photo existe-t-il ?

Quels types de stabilisateurs pour appareils photo existe-t-il ?Les différences les plus visibles entre les nombreux modèles de stabilisateurs pour appareils photo sont la taille et le design. Ces différences au niveau de ces caractéristiques découlent principalement du cadre d’utilisation auquel se destine l’accessoire. Grâce à ces différences, il est possible de catégoriser les différents modèles en plusieurs types.

Les modèles compacts

Ces modèles sont les plus répandus sur le marché. Ce sont les plus légers et qui peuvent être tenus à une seule main.

Les principaux avantages des modèles compacts résident dans leurs poids et encombrement réduits ainsi que dans leur facilité d’utilisation. Cependant, ils ont un emport maximal très limité.

Les modèles pour appareils hybrides et reflex

Dérivés des modèles compacts, les modèles pour appareils hybrides et reflex sont plus volumineux. De ce fait, ils peuvent accueillir des appareils de plus grande taille. Par ailleurs, ces modèles peuvent être couplés à différentes extensions pour une prise à deux mains ou pour être portés avec un harnais.

Le principal inconvénient de ces modèles est leur taille qui n’est pas forcément adaptée aux utilisations prolongées.

Les modèles pour caméra pro

Si ces modèles se destinent avant tout à accueillir des caméras, ils peuvent toutefois être utilisés avec des appareils photo. Ces modèles ont pour avantage de s’adapter à un très grand nombre de modèles d’appareils.
Cependant, les modèles pour caméra pro coûtent plus cher que les autres modèles.

C’est ainsi que le stabilisateur pour appareil photo est testĂ©

Comment tester un stabilisateur pour appareils photo ?Afin de déterminer les meilleurs modèles de stabilisateurs pour appareils photo, nous nous sommes principalement basés sur les avis des consommateurs. Pour pouvoir déterminer eux-mêmes si un modèle en vaut le prix ou non, les consommateurs se basent sur plusieurs éléments.

Le nombre d’axes de rotation

Certains modèles ne peuvent tourner que sur un seul ou deux axes alors que les meilleurs modèles possèdent 3 axes de rotation. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent effectuer un très grand nombre de mouvements sans que les images ne perdent en qualité.

La maniabilité

La maniabilité d’un modèle dépend surtout de son design. Qu’il soit conçu pour être tenu à une seule main, à deux mains ou maintenu grâce à un harnais, il est primordial que l’accessoire n’entrave pas les mouvements de l’utilisateur.

Évaluation du produit

DJI RS 3 Pro Combo Noir

Comment évaluer un stabilisateur pour appareils photo ?Le DJI RS 3 Pro Combo Noir est souvent considéré comme le modèle compact le plus performant et le plus complet sur le marché. Il intègre différentes technologies qui permettent aux utilisateurs de profiter de différentes fonctionnalités sur un produit assez compact.

Dans les détails, comme les meilleurs modèles, le DJI RS 3 Pro Combo Noir possède 3 axes de rotation pour une stabilisation très efficace.

D’ailleurs, ce modèle possède un système de verrous d’axes automatiques qui peut être activé ou désactivé à l’aide d’un bouton. Ce système est très utile pour la réalisation de transitions et différents effets cinématographiques.

Pesant seulement 1,5kg, ce stabilisateur pour appareils photo peut supporter jusqu’à environ 4,5kg de charge.

Avantages

  • Autonomie de la batterie de 12h
  • Bras en fibre de carbone très rĂ©sistant
  • Verrouillage d’axes de rotation automatisĂ©

Inconvénients

  • N’est pas fourni avec des extensions
  • Emport maximal très limitĂ©

Zhiyun Weebill 2

Le Zhiyun Weebill 2 est le modèle pour appareil reflex le plus mentionné dans les avis. Son succès, ce modèle le doit à sa taille relativement compacte et aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Il s’agit d’un modèle qui possède 3 axes de rotation et un système de stabilisation de l’objectif. D’ailleurs, sur ce modèle, la stabilisation de l’appareil est assurée par un capteur dernier cri et par un algorithme amélioré. Ces technologies permettent d’obtenir un accessoire beaucoup plus performant.

Le Zhiyun Weebill 2 se démarque également des autres modèles par son écran tactile intégré. Celui-ci sert principalement d’écran secondaire, mais permet aussi de contrôler et configurer rapidement l’accessoire.

Avantages

  • PrĂ©sence d’un système de stabilisation de l’objectif
  • Fourni avec diffĂ©rents accessoires

Inconvénients

  • Technologie filaire
  • Autonomie de la batterie de 9h

Feiyu Tech G6 Max

Comment peut-on faire évaluer un stabilisateur pour appareils photo ?Le Feiyu Tech G6 Max figure parmi les meilleurs stabilisateurs pour appareils photo. Il s’agit d’un modèle compact qui peut s’adapter à différents types d’appareils, y compris des Smartphones et caméras.
Le Feiyu Tech G6 Max possède 3 axes de rotation. Son bras articulé est contrôlé par un moteur sans balai magnétique (brushless).

Ce type de moteur se démarque par son couple élevé et dans la pratique, cela se traduit par un mouvement plus fluide du bras articulé. À cette plus grande puissance du moteur s’ajoute également un système de verrouillage des axes qui réduit considérablement les tremblements.

Avantages

  • Peut accueillir diffĂ©rents modèles de Smartphones et camĂ©ras compactes
  • Peut ĂŞtre couplĂ© Ă  diffĂ©rentes extensions
  • Fourni avec une panoplie d’accessoires

Inconvénients

  • Emport maximal limitĂ©
  • Charge maximale supportĂ©e limitĂ©e Ă  1,2kg
  • Pas de système de stabilisation de l’objectif

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Permettent d’obtenir de meilleures images
  • Faciles Ă  utiliser
  • Peuvent se tenir Ă  une seule main
  • Les modèles qui se tiennent Ă  deux mains offrent des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires
  • Les meilleurs modèles peuvent ĂŞtre couplĂ©s avec d’autres accessoires et extensions
  • Peuvent ĂŞtre posĂ©s sur une surface stable pour les plans fixes
  • Le bras peut ĂŞtre rallongĂ© avec une extension prĂ©vue Ă  cet effet
  • Il est possible d’accĂ©der aux diffĂ©rents boutons de l’appareil mĂŞme si l’accessoire est installĂ©
  • La plupart des modèles rĂ©sistent aux chocs et aux rayures
  • Les modèles qui se tiennent Ă  une seule main sont lĂ©gers 

Inconvénients

  • L’utilisation de l’accessoire augmente le poids de l’équipement
  • Les modèles qui tournent sur 1 et 2 axes ne sont pas efficaces
  • Une fois la batterie Ă  plat, la stabilisation ne fonctionne plus
  • Les modèles qui se tiennent Ă  deux mains ou avec support Ă©paule sont lourds
  • Certains modèles ne s’adaptent pas Ă  toutes les tailles et tous les types d’appareils
  • L’utilisation prolongĂ©e de l’accessoire peut entraĂ®ner des douleurs au poignet
  • Certains Ă©lĂ©ments qui composent l’accessoire sont fragiles
  • La position des boutons de commande n’est pas toujours ergonomique
  • Le poids de certains appareils ou l’utilisation de certains objectifs peut faire basculer l’équipement
  • L’autonomie de la batterie laisse Ă  dĂ©sirer sur certains modèles

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un stabilisateur pour appareils photo ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un stabilisateur pour appareils photo ?Les modèles qui sont présentés dans ce comparatif ont tous reçu des avis positifs ainsi que d’excellents résultats lors de différents tests.

Ce qui font d’eux les meilleurs modèles disponibles sur le marché et que vous pouvez choisir les yeux fermés.

Toutefois, si vous prévoyez d’opter pour d’autres modèles, vous devez surtout vous assurer que ces derniers peuvent tourner sur 3 axes.

Alternatives au stabilisateur pour appareils photo

Ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser cet accessoire savent qu’il est très difficile de s’en passer. L’efficacité du stabilisateur pour appareil photo est telle, qu’il permet de réaliser des plans complexes et de qualité avec un appareil basique.

À ce jour, les seules alternatives à cet accessoire restent les différents modèles de trépieds. Or, ces dispositifs ne permettent pas d’utiliser les appareils en mouvement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon stabilisateur pour appareils photo ?

Où dois-je plutôt acheter mon stabilisateur pour appareils photo ?Il est possible de trouver plusieurs modèles de stabilisateurs pour appareil photo dans les magasins d’électroniques et boutiques spécialisées en équipement photographique.

Comme la plupart des produits, ces accessoires sont Ă©galement disponibles sur Internet.

Pour trouver rapidement les meilleurs modèles et les meilleures offres, l’idéal est d’aller sur Internet. C’est sur cette plateforme qu’il est possible de comparer en quelques minutes des dizaines de modèles.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-il possible de fixer ou poser l’accessoire sur une surface ?

Tout dépend du modèle. Certains peuvent être posés alors que d’autres doivent être tenus à la main.

L’accessoire peut-il être utilisé si la batterie est à plat ?

L’accessoire peut toujours être utilisé, mais dans ce cas, la stabilisation ne fonctionnera pas.

Les modèles qui ne pivotent pas sur 3 axes sont-ils efficaces ?

Les meilleurs modèles sont ceux qui peuvent pivoter sur 3 axes et ceux-ci sont les plus efficaces.

Ces accessoires peuvent-ils être utilisés sous la pluie ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser ces accessoires sous la pluie.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Il faut prendre en compte ses besoins et ensuite comparer les différents modèles.

Sujets similaires