La principale différence entre un hybride et un reflex est son système de visée. © Andrzej Wilusz, Adobe Stock

Tech

Quelle est la différence entre un reflex et un hybride ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Appareil photo réflex , appareil photo hybride
 

Si vous vous intéressez à la photo, vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre un reflex et un hybride. C'est ce que nous vous proposons d'observer dans l'article suivant qui s'intéresse à ces deux types d'appareils.

Qu'est-ce qui différencie un appareil photo hybride d'un appareil reflex ? Aujourd'hui, avec le partage d'images sur les réseaux sociaux, la photo demeure indispensable et il devient essentiel de concilier qualité et quantité, le tout dans une logique de plus en plus professionnelle. Et quand on parle de photo professionnelle, deux types d'appareils viennent à l'esprit : les reflex et les hybrides.

Appareil photo reflex aussi disponible pour les débutants. © Studio Kivi, Adobe Stock

Les appareils photo reflex

Les appareils reflex tout d'abord disposent d'un système différent des hybrides. Entre autres, ce type de modèle achemine la lumière de façon indirecte jusqu'au viseur, c'est-à-dire que, dans les reflex, la lumière entre par l'objectif pour ensuite être acheminée via diverses lentilles. Ensuite, la lumière prend un chemin perpendiculaire, est déviée par le pentaprisme (ou le pentamiroir) avant enfin d'atterrir dans le viseur.

Ce trajet demeure caractéristique des appareils reflex qui permettent de bénéficier d'une qualité exceptionnelle et très professionnelle. C'est d'ailleurs ça qui caractérise ces modèles et qui constitue, de facto, le principal point divergent avec les hybrides.

Les appareils photo hybrides

À l'inverse des reflex, les hybrides disposent d'un système permettant un trajet direct de la lumière, c'est-à-dire que, plutôt que passer par un chemin qui part à 90° pour ensuite passer par le pentaprisme et ressortir par le viseur, la lumière d'un hybride opte pour un trajet direct et droit.

En outre ce type d'appareils ne possède donc pas de viseur. Un hybride dispose, dans la majorité des cas, d'un écran LCD et parfois tactile qui permet d'observer le rendu définitif de la photo finale. 

Plus petits et plus simples d'utilisation, ces appareils disposent aussi d'une cote de plus en plus intéressante même auprès des professionnels. Un temps boudés car ne retranscrivant pas précisément la réalité, mais plutôt une image à travers un écran, ces appareils ont su évoluer de façon à contenter nombre d'acteurs du secteur.

L'appareil photo hybride est un compact à grand capteur. © Dominique Vernier, Adobe Stock

Qu'est-ce qui différencie un reflex d'un hybride ?

Outre cet aspect, les reflex sont plus rapides, et par conséquent plus adaptés à l'action que les hybrides. Photographier un match de foot, un dunk au basket ou encore un crochet lors d'un match de boxe, sera beaucoup plus simple avec un reflex qu'un hybride. Bien sûr, les reflex offrent plus de personnalisation et de choix, sans compter qu'ils disposent d'une cote telle, que ce type de modèle reste facile à entretenir, même à l'étranger. Néanmoins, les reflex restent lourds, parfois complexes à utiliser, et demandent une certaine expérience, ce que les hybrides ne demandent pas.

Plus petits, les appareils hybrides s'emporteront partout. Ils sont aujourd'hui le meilleur compromis entre efficacité et maniabilité. Leur viseur numérique permet d'avoir d'emblée le résultat de la photo sur l'écran LCD. Un réel avantage qui conviendra aussi bien aux amateurs qu'aux globe-trotters.

Enfin, les hybrides offrent aussi bien silence que mise au point de qualité et rapidité. Sans compter que nombre d'entre eux sont connectés, voilà qui conviendra là aussi aux voyageurs qui recherchent la qualité et la transportabilité.

En somme donc, les hybrides sont l'incontournable pour qui souhaite mêler qualité et facilité de transport. Les reflex, quant à eux, s'imposent dans le domaine professionnel tant leur qualité et leurs divers choix d'objectifs et d'accessoires permettent de se démarquer. Néanmoins, leur poids tendront à les reléguer de plus en plus sur le banc des remplaçants.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !