Material Design rend intuitive la navigation grâce à des icônes claires et s'adapte à tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur, téléviseur) et à toutes les résolutions. © Pierre A, Clic2Load

Tech

Material Design

DéfinitionClassé sous :informatique , design , Internet

Le Material Design est une manière de concevoir l'interface graphique d'une application ou d'une page Internet. Cette tendance moderne, dérivée du Flat Design et basée sur le papier et l'encre, a été annoncée par Google le 25 juin 2014, à l'occasion de la conférence Google I/O 2014. Le Material Design dicte un ensemble de règles de mise en page visant à proposer une expérience utilisateur claire, rapide et intuitive. Elles traitent notamment des animations, des transitions, des effets de profondeur et de la gestion de l'éclairage et des ombres. Pour Google, l'objectif est d'afficher un langage visuel qui combine les principes d'une bonne conception avec l'innovation technique et scientifique. On trouve une interface Material Design sur Android depuis la version 5.0 de cet OS.

Le Material Design se veut moderne et intuitif

Le Material Design cherche à faciliter l'accès à tous les services aux utilisateurs non expérimentés, en rendant intuitive la navigation grâce à des icônes claires et compréhensibles. Une importante bibliothèque d'icônes existe et peut être utilisée par les designers pour gagner du temps dans leurs projets. Le Material Design s'adapte automatiquement à tous les supports et à toutes les résolutions (smartphone, tablette, ordinateur, télévision), en proposant un contenu homogène sur chacune de ces interfaces.

Au cours de la conception d'une application Material Design, les développeurs s'appuient sur des grilles responsives et dynamiques pour structurer l'apparence visuelle. Les couleurs, les contours et les alignements doivent être réfléchis de manière à hiérarchiser le contenu pour faciliter la prise en main et la navigation.

Certaines voix critiques s'élèvent contre le Material Design, arguant qu'il limite la créativité des graphistes. Puisque de plus en plus de sites Internet appliquent les règles de conception proposées par Google, les pages Web se mettent à ressembler à des applications Android, réduisant de fait la variété des expériences utilisateur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi