Mis en place au début des années 2000, le protocole BitTorrent est une méthode de distribution de données qui répartit la charge en bande passante entre les clients © Foter.com

Tech

Quels sont les meilleurs logiciels de téléchargement BitTorrent ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , logiciel , BitTorrent

Bien qu'en perte de vitesse face à la concurrence des plateformes de streaming et du téléchargement direct issu des services de stockage cloud, le protocole BitTorrent reste d'une grande efficacité lorsqu'il s'agit de partager des fichiers volumineux. Nous vous présentons dans cet article les logiciels les plus performants pour réaliser des téléchargements en pair à pair sur le réseau BitTorrent.

Le protocole BitTorrent est un système de partage de fichier en pair à pair, par opposition au téléchargement centralisé inhérent au HTTP. Pour partager un ou des fichiers sur le réseau BitTorrent, un utilisateur doit tout d'abord générer un fichier torrent (extension .torrent) et le mettre en ligne. Les utilisateurs qui souhaitent récupérer les données doivent alors télécharger ce fichier torrent et l'ouvrir à l'aide d'un logiciel adapté, appelé client BitTorrent.

Pour optimiser la vitesse de transfert, le logiciel découpe les fichiers en morceaux, qu'il peut télécharger indépendamment et compiler ultérieurement. Au fur et à mesure du téléchargement, les données récupérées sont partagées par le client. Il devient ainsi une source pour les autres pairs qui téléchargent le même fichier. Dans le cas d'un téléchargement direct (HTTP), plus les personnes connectées au serveur sont nombreuses et plus le transfert est ralenti, puisque tous utilisent la bande passante du même serveur. A contrario, plus le nombre de clients connectés à un torrent est élevé et plus la vitesse de téléchargement est importante.

Évidemment, cette caractéristique du protocole BitTorrent le rend particulièrement intéressant pour le partage de contenu portant atteinte au droit d'auteur. En effet, les dernières séries et les films à succès suscitant grandement l'intérêt des pirates, cette communauté utilise notamment BitTorrent pour rendre accessible le contenu le plus vite possible et au plus grand nombre. Ainsi, elle ne nécessite pas d'infrastructure coûteuse liée à un hébergement dans le cloud, mais mutualise la bande passante de chaque client, ce qui est très efficace pour les fichiers torrent où un grand nombre de pairs sont connectés.

Futura ne tolère pas cette utilisation et vous incite à la plus grande vigilance quant au contenu téléchargé. En France, l'HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) veille et détecte les contrevenants. Si elle constate un abus, elle envoie tout d'abord un e-mail, puis un courrier recommandé. En cas de récidive, les coupables risquent la suspension de leur accès à Internet.

Pour illustrer l'utilité de BitTorrent dans un cadre légal, nous présentons les meilleurs logiciels BitTorrent en téléchargeant une image disque libre de la distribution Linux Ubuntu 19.04.

BitTorrent : le client le plus ancien

BitTorrent est le logiciel officiel de la firme américaine BitTorrent Inc, en charge de la maintenance du protocole BitTorrent. Il était le premier programme développé pour le partage de fichier en pair-à-pair utilisant cette technologie. Jusqu'en version 5, il était distribué sous licence libre, ce qui a permis à de nombreux forks de s'inspirer de son code. Il s'agit dorénavant d'un programme propriétaire, qui propose une version gratuite financée par la publicité.

BitTorrent est le premier client développé pour échanger des fichiers en utilisant le protocole éponyme © BitTorrent Inc.

Avantages de BitTorrent :

  • Abonnement à des flux RSS depuis le client BitTorrent
  • Planificateur de téléchargement hautement paramétrable

Inconvénients de BitTorrent :

  • Lors de l'installation, il suggère d'ajouter Adaware Web Companion et Avast Antivirus Gratuit (à décliner manuellement)
  • Pas de moteur de recherche intégré
  • Affichage de publicités dans l'interface du logiciel

Azureus Vuze : Une interface moderne adaptée aux nouveaux usagers

À l'origine, le nom de ce client BitTorrent était Azureus, puis il a été changé en Azureus Vuze, et enfin en Vuze. Il propose une interface graphique différente des logiciels concurrents, plus adaptée aux nouveaux utilisateurs. Cette apparente convivialité cache des fonctionnalités avancées, comme la connexion aux protocoles anonymes I2P et Tor.

Dans la rubrique « Premiers Pas », le logiciel assiste les débutants pour qu'ils téléchargent facilement leur premier torrent (un album de musique). On peut toutefois regretter que certaines fonctionnalités comme la gravure de DVD ou la lecture d'une vidéo en direct (téléchargement séquentiel) s'affichent dans l'interface de Vuze, mais ne soient disponibles que dans la version payante : Vuze Plus.

L’interface de Vuze est radicalement différente des autres clients BitTorrent. Un assistant assiste les nouveaux utilisateurs pour réaliser leur premier téléchargement. © Azureus Software Inc.

Avantages de Vuze :

  • Assistant pour démarrer un premier téléchargement
  • Interface graphique moderne claire et originale
  • Possibilité d'ajouter de nombreux plug-ins en fonction des besoins spécifiques de chacun

Inconvénients de Vuze :

  • Lors de l'installation, il suggère d'ajouter Avast Antivirus Gratuit (à décliner manuellement)
  • Affichage de publicité et apparition de fenêtres pour inciter à l'achat de Vuze Plus

µTorrent : Une alternative compacte et efficace

µTorrent est un client BitTorrent dont l'objectif original était d'avoir la consommation en ressources la plus faible possible, pour tourner en arrière-plan sans ralentir l'exécution des autres tâches de l'ordinateur. Cela a fait son succès et il a été adopté par de nombreux utilisateurs jusqu'en 2006, lorsque la société BitTorrent Inc l'a acheté. Depuis lors, elle a modifié son propre client en copiant µTorrent, à tel point qu'en dehors du nom, il n'existe plus grand-chose pour les différencier.

Malheureusement, µTorrent a changé de modèle commercial pour devenir un publiciel. Deux bandeaux publicitaires s'affichent en permanence à l'écran pour tous les utilisateurs de la version gratuite. Il reste malgré tout un client complet et relativement performant pour sa taille.

µTorrent offre exactement la même interface que son client frère : BitTorrent © BitTorrent Inc.

Avantages de µTorrent :

  • Abonnement à des flux RSS depuis le client BitTorrent
  • Planificateur de téléchargement hautement paramétrable

Inconvénients de µTorrent :

  • Lors de l'installation, il suggère d'ajouter Adaware Web Companion et Avast Antivirus Gratuit (à décliner manuellement)
  • Pas de moteur de recherche intégré
  • Affichage de publicités dans l'interface du logiciel

qBittorrent : Le client BitTorrent open source, gratuit et sans publicité

Lorsque µTorrent a été racheté par BitTorrent Inc et a commencé à décevoir certains utilisateurs, qBittorrent a été créé pour offrir un client BitTorrent open source entièrement gratuit et libre de toute publicité. Cela lui confère une légèreté et une faible consommation de ressources que ne peuvent pas proposer les alternatives citées précédemment.

Le projet qBitTorrent est toujours actif et le programme reçoit régulièrement des mises à jour. On peut y ajouter des plug-ins de recherche disponibles sur le site officiel. Ainsi, directement depuis l'interface du logiciel, on dispose d'un moteur de recherche de fichiers torrent personnalisé.

qBitTorrent est libre, léger et dépourvu de toutes publicités © The qBittorrent project

Avantages de qBittorrent :

  • Entièrement gratuit, sans publicité ni installation de logiciels indésirables
  • Faible consommation en ressources système (CPU, mémoire vive)
  • Moteur de recherche personnalisable grâce aux plug-ins
  • Option de téléchargement séquentiel, pour lire les fichiers en cours de téléchargement

Inconvénients de qBittorrent :

  • Interface basique
  • Peu de possibilités de personnalisation
  • Tous les logiciels présentés dans cet article permettent de télécharger du contenu sur le réseau BitTorrent. Ils ont des fonctions communes comme la prise en charge des liens magnets ou l’utilisation d’une application Android pour commander à distance et en temps réel le client BitTorrent s’exécutant sur l’ordinateur. Ils offrent tous la possibilité de contrôler la bande passante utilisée en définissant des seuils maximums pour la vitesse d’émission ou de réception.
  • Vuze est sans doute le logiciel le plus adapté aux internautes débutants, qui souhaitent tester le protocole BitTorrent.
  • BitTorrent et µTorrent étaient des programmes performants et efficaces jusqu’à ce qu’ils intègrent des publicités au sein de leur interface. Pour cela, on leur préfère dorénavant qBittorrent, tout aussi léger, mais libre de tout contenu indésirable.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi