au sommaire


    Depuis peu, les ingénieurs de la NasaNasa ne reçoivent plus les habituelles données scientifiques transmises par la sonde Voyager 1Voyager 1. À la place, une sorte de message d’erreur, codé en langage binairebinaire. D'abord surpris, les scientifiques se sont vite rendu compte que le petit vaisseau spatial, qui se trouve désormais à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre, fait face à un bug informatique l'empêchant de transmettre correctement les données scientifiques qu'il continue de récolter.

    La délicate opération de travailler sur des systèmes informatiques datant de 50 ans

    Un problème que les ingénieurs n'ont pour l'instant pas réussi à résoudre. La prudence est en effet de mise, car il faut être certain que l’envoi d’une nouvelle commande visant à rétablir la situation n'entraîne pas une détérioration irrémédiable du système informatique rudimentaire de la sonde, qui a été lancée en 1977 ! Il faut donc analyser en détail les documents rédigés il y a désormais près d'un demi-siècle pour être sûr de ne pas commettre d'impair qui serait fatal à Voyager 1.

    Vue d'artiste des trajets des différentes sondes lancées vers l'espace profond. © Nasa
    Vue d'artiste des trajets des différentes sondes lancées vers l'espace profond. © Nasa

    La perte anticipée de cette sonde, qui a quitté notre Système solaire et voyage désormais dans le milieu interstellaire, serait en effet dramatique. Elle est supposée être en capacité de transmettre des données jusqu'en 2025.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités