45 ans après son lancement, la sonde Voyager 1, ici en maquette, poursuit son périple dans l’espace interstellaire. © Nasa

Sciences

Astronautique

Il se passe quelque chose d’étrange sur Voyager 1

brève

21/05/2022

La Terre photographiée par Voyager 1, à six milliards de kilomètres de distance, 34 minutes avant que sa caméra ne soit éteinte pour toujours, le 14 février 1990. Pour ses 30 ans, l'image a bénéficié d'un traitement pour l'améliorer. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Exploration spatiale

Cette image de la Terre prise des confins du Système solaire a 30 ans !

brève

16/02/2020

Voyager 1 vogue dans l'espace interstellaire. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Astronomie

La Nasa rallonge la vie des sondes Voyager aux confins du Système solaire

brève

11/07/2019

La sonde Voyager 2 a franchi la frontière de l'héliosphère et fonce à travers l'espace interstellaire depuis le 5 novembre 2018. © Nasa/JPL-Caltech 

Sciences

Nasa

Voyager 2 est entrée dans l'espace interstellaire, annonce la Nasa

brève

10/12/2018

A pale blue dot : cette photo iconique de la Terre, apparaissant comme un « point bleu pâle », acquise par Voyager 1 en 1990, alors à proximité de Saturne, a marqué les esprits. Pour la première fois, notre planète était vue de très loin. Depuis cette date, plusieurs missions spatiales ont pris un tel cliché mais l'émotion de l'époque n'est plus là. Il y a quelques jours, un des deux CubeSat en route pour Mars en compagnie d'Insight a photographié ensemble la Terre et la Lune, depuis un million de kilomètres. Que de chemin parcouru depuis 1990 dans la miniaturisation des composants spatiaux...

Sciences

Astronautique

La Terre et la Lune vues depuis 1 million de kilomètres, un hommage à Voyager 1

actualité

21/05/2018

Voyager 1, qui vient de fêter les 40 ans de son lancement, poursuit à grande vitesse sa route vers les frontières du Système solaire et au-delà. Des ingénieurs ont réussi à remettre en marche des propulseurs de la sonde spatiale qui n’avaient pas fonctionné depuis son survol de Saturne, en novembre 1980.

Sciences

Exploration spatiale

Voyager 1 : la Nasa rallume des propulseurs éteints depuis 37 ans !

actualité

05/12/2017

Cela fait 40 ans que la sonde Voyager 1 a quitté la Terre. C’était un peu plus de deux semaines après sa jumelle Voyager 2. Alors que la première vogue dans l’espace interstellaire depuis déjà quelques années, la seconde ne devrait plus tarder à franchir cette porte. Les deux engins spatiaux, les plus éloignés de l’humanité, ont permis de grandes découvertes qui ont redessiné le Système solaire et les planètes géantes visitées. Emportant avec eux des témoignages de la vie sur la Planète bleue, Voyager 1 et 2 sont des traces de l’humanité fonçant dans la Galaxie. Un voyage sans fin.

Sciences

Exploration spatiale

Les sondes Voyager 1 et 2 fêtent leurs 40 ans loin de l'humanité

actualité

06/09/2017

Il y a 40 ans ce mois-ci, Mariner 10 était la première mission à avoir utilisé l'assistance gravitationnelle d'une planète pour modifier sa trajectoire afin d'en rencontrer une autre. En se servant de l'attraction gravitationnelle engendrée par Vénus, une sonde allait visiter pour la première fois la planète Mercure. La technique sera plus tard employée pour explorer les planètes externes du Système solaire à l'occasion du fameux « Grand Tour » de Voyager 2.

Sciences

Astronautique

L'assistance gravitationnelle, une clé des voyages interplanétaires

actualité

21/02/2014

L'atmosphère de Titan fait rêver les spécialistes de la chimie prébiotique, qui y voient la possibilité de mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre. Curieusement, alors que des alcanes et des alcènes simples y avaient été découverts depuis la mission Voyager 1, le propène semblait absent. On vient de le détecter grâce à la sonde Cassini : une première pour une planète du Système solaire autre que la Terre.

Sciences

Espace

Titan : l'énigme du propène manquant est résolue

actualité

03/10/2013

La controverse régnait encore il y a peu quant à savoir si la sonde Voyager 1 était bel et bien sortie du Système solaire en franchissant la limite connue sous le nom d'héliopause. Le directeur de la mission Voyager, Ed Stone, vient pourtant de l'annoncer. La preuve a été donnée de manière imprévue, grâce à une éjection de masse coronale du Soleil en mars 2012.

Sciences

Astronautique

Voyager 1 voguerait bien dans l'espace interstellaire

actualité

13/09/2013

Le 19 juillet 2013, Cassini et Messenger prenaient des images du Système Terre-Lune, respectivement à environ 1,5 milliard et 98 millions de kilomètres de la Terre. Ces images font penser à la célèbre photographie prise en 1990 par Voyager 1, Pale Blue Dot. Les nouveaux clichés renouvellent la vision que l'humanité peut se faire de sa place dans le cosmos observable.

Sciences

Système solaire

Le système Terre-Lune vu de Saturne et Mercure par Cassini et Messenger

actualité

24/07/2013

Le 5 avril 1973, la sonde Pioneer 11 s’envolait vers Jupiter. Elle atteindra finalement aussi Saturne, devenant la première sonde à accomplir cet exploit. Aujourd’hui, on se souvient surtout d’elle pour sa fameuse plaque en or gravée d’un message à destination d’éventuels extraterrestres, et parce que l’on a cru un moment que sa trajectoire anormale signalait une nouvelle physique.

Sciences

Astronomie

La sonde Pioneer 11 a été lancée il y a 40 ans

actualité

11/04/2013

Mars est à l'honneur, grâce à Curiosity qui continue ses pérégrinations dans le cratère Gale, se faisant astronome en photographiant une éclipse ou géologue en se penchant sur une pyramide. Futura-Sciences a aussi parlé des bébés qui pleurent et de la naissance stupéfiante d'un phasme. Et en préparation des longues soirées d'hiver, révisez vos connaissances avec notre quiz et préparez de belles expériences de chimie amusante !

Sciences

Vie du site

Septembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/10/2012

Voyager 2 a survolé Triton, un satellite de Neptune, en 1989. Les données recueillies alors conduisent aujourd’hui à supposer qu'il existe peut-être un océan sous sa surface glacée. Comme pour Europe, de la vie pourrait y exister mais sous une forme inhabituelle, basée sur le silicium et non le carbone.

Sciences

Astronomie

Triton, satellite de Neptune, pourrait abriter un océan

actualité

14/09/2012

Il y a 35 ans les sondes Voyager s’élançaient vers les étoiles pour accomplir un Grand Tour du Système solaire. Elles nous ont révélé l’extraordinaire diversité de ses planètes. Détail insolite, elles emportaient chacune un disque à destination d’une civilisation extraterrestre. Baptisé Golden Record, il témoigne de l’existence de la vie et de l’Humanité sur Terre.

Sciences

Astronomie

Anniversaire des Voyager : le disque d'or pour extraterrestres a 35 ans

actualité

12/09/2012

Il y a 35 ans, le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 s’élançait vers les planètes du Système solaire. Aujourd’hui, à presque 18 milliards de kilomètres de la Terre, ses instruments donnent des signes indiquant qu’elle n’est probablement plus très loin de franchir l’héliopause et de rejoindre le milieu interstellaire.

Sciences

Astronomie

Lancée il y a 35 ans, Voyager 1 est proche de l'espace interstellaire

actualité

07/09/2012

L’astrophysicien André Brahic, découvreur des anneaux de Neptune et membre de l'équipe d'imagerie de la mission Cassini explorant actuellement Saturne et ses lunes, vient de publier un nouveau livre chez Odile Jacob. Intitulé De feu et de glace, planètes ardentes, l’ouvrage est une invitation au voyage dans le monde des planètes géantes. Voici quelques aperçus de son contenu, en deux parties.

Sciences

Astronomie

En route vers les planètes ardentes avec André Brahic

actualité

30/05/2011

Les images de Jupiter prises en janvier 1979 par la sonde américaine Voyager 1 viennent d'être assemblées dans une courte mais belle vidéo montrant le mouvement des bandes nuageuses.

Sciences

Astronomie

En vidéo : les images de la sonde Voyager font toujours rêver

actualité

29/05/2011

Voyager navigue aux frontières de notre Système solaire, après avoir jadis survolé Jupiter et Saturne. La sonde a quitté la Terre il y a plus de 33 ans et c'est désormais l'objet terrien le plus éloigné du Soleil. Devant Voyager 1 s'étend un monde inconnu, le milieu interstellaire.

Sciences

Aéronautique

Bonus : Voyager est arrivé aux confins du Système solaire

actualité

05/02/2011

C'est le 24 janvier 1986 que la sonde Voyager 2 a survolé la septième planète du Système solaire. Un quart de siècle plus tard, ce monde reste encore bien mystérieux.

Sciences

Astronomie

Survol d'Uranus : déjà 25 ans !

actualité

27/01/2011

La sonde Voyager de la Nasa atteint des régions à la limite du Système solaire où les vents ne soufflent plus vers l'extérieur mais de façon latérale. La sonde devrait quitter le Système solaire d’ici quelques mois et s’enfoncer dans le milieu interstellaire, hors de l'influence magnétique du Soleil et de toute autre étoile.

Sciences

Astronautique

Voyager quitte le Système solaire

actualité

21/12/2010

Alors que le collier de comètes 73P/Schwassmann-Wachmann 3 parade devant les télescopes terrestres, on peut se poser la question suivante : Qu'adviendrait-il si de tels fragments de comètes heurtaient la Terre ? Ils dessineraient à la surface une chaîne de cratères !

Sciences

Univers

Avec Google Earth, traquez les chaînes de cratères !

actualité

15/05/2006

Dans son dernier numéro paru le 23 septembre 2005, la revue américaine Science revient sur la formidable performance de Voyager 1 qui après un voyage de plus de 28 ans à travers le Système Solaire poursuit sa route et s'apprête à entrer dans des régions inexplorées du milieu interstellaire.

Sciences

Univers

Voyager 1 dans les régions inexplorées du milieu interstellaire

actualité

28/09/2005

La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977 et maintenant située à 14 milliards de kilomètres du Soleil, est-elle parvenue aux limites de l'héliosphère ? De nombreux spécialistes en sont désormais convaincus.

Sciences

Astronomie

Voyager 1 dans l'héliopause aux confins du système solaire ?

actualité

07/06/2005

Notre Soleil a connu fin 2003 une intense période d'activité durant laquelle de très nombreuses éruptions ont été relevées.

Sciences

Astronomie

Les tempêtes solaires à la trace

actualité

24/07/2004