Sciences

En vidéo : les images de la sonde Voyager font toujours rêver

ActualitéClassé sous :Astronomie , image , Voyager 1

Les images de Jupiter prises en janvier 1979 par la sonde américaine Voyager 1 viennent d'être assemblées dans une courte mais belle vidéo montrant le mouvement des bandes nuageuses.

Jupiter et le satellite Io photographiés par la sonde Voyager en 1979. © Nasa
  • Retrouvez toutes les images de Jupiter

Désormais aux confins du Système solaire, Voyager 1 a été lancé le 20 août 1977 pour survoler successivement Jupiter (en 1979) et Saturne (en 1981) avant de quitter le plan de l'écliptique pour se perdre dans le milieu interstellaire que la sonde continue d'étudier.

Du 6 au 29 janvier 1979, Voyager 1 a obtenu une soixantaine d'images de l'atmosphère jovienne, alors que la distance qui séparait la sonde de la planète gazeuse passait de 58 millions à 36 millions de kilomètres.

Trois semaines de rotation de Jupiter en mélangeant des clichés pris par la sonde Voyager 1 et des images de synthèse. © Nasa/Björn Jonsson/YouTube

Passionné d'astronomie et d'infographie en 3D, l'artiste Björn Jonsson a utilisé ces images pour imaginer une animation vidéo montrant en une quinzaine de secondes les mouvements de l'atmosphère de la planète, photographiés pendant trois semaines. Pour obtenir une fluidité parfaite de l'animation, il a spécialement créé des séries de sept images de synthèse intercalées entre chacun des clichés pris par la sonde.